sévices

 

définitions

sévices ​​​ nom masculin pluriel

Mauvais traitements corporels exercés sur qqn qu'on a sous son autorité, sous sa garde. ➙ coup, violence. Sévices sur des enfants. ➙ maltraitance. Sévices sexuels.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quels que soient les excès et les sévices commis par la multitude, il les excuse et les présente comme de faibles taches à un beau tableau.Alphonse Aulard (1849-1928)
On y accusait la population de s'être livrée à des sévices graves, d'avoir jeté des femmes et des enfants par les fenêtres, etc.Jean Massart (1865-1925)
Les sévices et châtiments infligés ne manquent pas, mais les promesses de paix, elles, ne sont pas légion.Europarl
Les enfants sujets d’images de sévices gardent un sentiment de souffrance, de culpabilité et de douleur pour le reste de leur vie.Europarl
C'est absolument nécessaire afin de ne plus considérer les victimes d'un trafic comme des immigrés illégaux, mais comme des victimes de sévices.Europarl
D'une part, il semble que nous assistions à une véritable multiplication des sévices dont sont victimes les enfants.Europarl
C'est actuellement le moins que nous puissions faire pour lutter contre les sévices infligés aux animaux.Europarl
La liste est longue et, hélas, bien connue des sévices dont les femmes sont victimes aujourd'hui dans le monde.Europarl
Je ne souhaite pas m'étendre sur toutes les autres violations des droits de l'homme et sévices, car une partie de ceux-ci ne sont pas chose nouvelle.Europarl
Non seulement les sévices, les injures graves, mais l'infidélité même, tous ces moyens, et d'autres encore, seront bons pour obtenir le divorce.Clarisse Bader (1840-1902)
Lors de la dernière rencontre du groupe au mois de juin dernier, plusieurs méthodes visant à empêcher les sévices contre les enfants ont été présentées.Europarl
C'est elle qui apparaît successivement costumée en injure grave, en sévices, en excès, en adultère.Hugues Le Roux (1860-1925)
Autant de sévices, autant de titres d'honneur ; ils sont flattés qu'on leur attribue un pouvoir qu'ils voudraient bien posséder.Élie Reclus (1827-1904)
Dans la plupart des occasions, c'est le mari qui exerce sur sa femme des sévices graves.Hugues Le Roux (1860-1925)
Qu'on puisse divorcer pour adultère de l'un des époux, sévices, injure grave, condamnation à une peine afflictive et infamante, vices notables, incompatibilité d'humeur, consentement mutuel.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Les époux peuvent demander la séparation si l'un d'eux est condamné à une peine infamante, pour cause d'injures graves, de sévices et d'adultère de la femme.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
La justice n'attendait pas une plainte de la victime ou de sa famille pour agir ; lorsqu'elle avait connaissance de sévices commis sur des apprentis, elle informait d'office.Gustave Fagniez (1842-1927)
C'est justement dans les grandes sociétés qu'ont lieu les pires types de sévices infligés aux animaux.Europarl
A mesure que je connaissais un peu le personnel socialiste, les sévices de l'autorité individuelle m'apparaissaient.Charles Péguy (1873-1914)
Un seul documentaire, une seule photo des sévices infligés à des animaux suffit pour se rendre compte que quelque chose doit être fait pour y mettre fin.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEVICES » s. f. plur.

Outrages ou mauvais traittemens que fait un superieur domestique à ceux qui luy sont sousmis. Quand il y a preuve de sevices, une femme peut demander separation d'avec son mary. Quand un maistre use de grandes sevices envers son apprentif, il y a lieu de resoudre son obligé, on le renvoye aux Jurez pour le pourvoir d'un autre maistre.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020