Email catcher

chose

définition

Définition de chose ​​​ nom et adjectif

nom féminin
Réalité concrète ou abstraite perçue ou concevable comme un objet unique. ➙ être, évènement, objet. Voir, percevoir, imaginer une chose. Toutes choses égales d'ailleurs. Avant toute chose, premièrement. De deux choses l'une : il existe deux possibilités.
Les choses : le réel. ➙ fait, phénomène, réalité. Regarder les choses en face. Appeler les choses par leur nom, parler franchement. « Les Mots et les Choses » (de M. Foucault). Philosophie La chose en soi : l'être en tant qu'il existe indépendamment des conditions de perception et des circonstances (par opposition au phénomène).
spécialement Réalité matérielle non vivante. ➙ objet. Les êtres, les personnes et les choses.
Objet concret indéterminé ou non spécifié. ➙ familier bail, bidule, machin, truc. Offrir quelques petites choses. ➙ babiole, bagatelle.
surtout pluriel Ce qui a lieu, ce qui se fait, ce qui existe. C'est la moindre des choses, le minimum que l'on puisse faire.
La chose : ce dont il s'agit. ➙ affaire, objet, sujet. Je vais vous expliquer la chose. C'est chose faite.
(avec dire, répéter, etc.) Paroles, discours. Je vais vous dire une bonne chose. Dites-lui bien des choses de ma part, faites-lui mes amitiés.
Droit La chose jugée. ➙ cause.
La chose publique : l'ensemble des questions relatives aux intérêts généraux d'un pays, d'une collectivité régionale ou locale.
locution
Autre chose. C'est (tout) autre chose. ➙ différent. La même chose. Ce n'est pas la même chose.
Quelque chose ​​​ locution indéfinie masculine (abréviation qqch.). Quelque chose de bon. Il faut faire quelque chose, intervenir. Il lui est arrivé quelque chose, un accident, un ennui. familier C'est quelque chose ! : c'est un peu fort !
Peu de chose : une chose (acte, objet) peu importante. ➙ peu ; grand-chose.
(ce qu'on ne nomme pas précisément)
nom masculin ➙ machin, truc. Qu'est-ce que c'est que ce… chose ? (personnes) Eh ! Chose ! « Le Petit Chose » (roman de A. Daudet).
nom féminin (euphémisme) Être porté sur la chose, attiré par la sexualité.
adjectif Se sentir tout chose : éprouver un malaise difficile à analyser.

synonymes

Synonymes de chose nom féminin

au sens de objet
objet, bail (familier), bidule (familier), machin (familier), truc (familier), trucmuche (familier), zinzin (familier), bébelle (familier, Québec), cossin (familier, Québec)
au sens de fait

exemples

Phrases avec le mot chose

Tous les cobayes ont l'impression de sentir quelque chose à droite !Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Comment sait-on que notre tête est la nôtre ? »
Cette nouvelle question, bien plus difficile que les autres, oblige à lever le voile sur autre chose : la prise de risque.Sociographe, 2021, Pierre Rosset (Cairn.info)
S'ils n'avancent pas, c'est qu'il se passe quelque chose.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 12/08/2016
Cette manière de voir les choses ne doit pas noyer l'esprit du travailleur social bien sûr.Pensée plurielle, 2004, Marc Chambeau (Cairn.info)
Je ne sais pas faire deux choses à la fois.George Sand (1804-1876)
Cette qualité humaine peut-elle, dans certaines circonstances, exprimer autre chose que la quiétude ?La clinique lacanienne, 2011, Ahmed Bouhlal (Cairn.info)
Et l'équipe s'est rapidement rendue compte que quelque chose clochait avec le petit : sa patte arrière droite était dépourvue de pied.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Mais ils sont formels : il y a bien quelque chose dans le cosmos, et ce quelque chose prend quasiment toute la place.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
En matière de prédation, les serpents n'ont pas grand chose à envier à d'autres animaux.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Cette propriété peut être elle-même fonction de différents facteurs que celui qui manie des choses en tant qu'actifs doit être à même d'apprécier.Les temps modernes, 2014, Luc Boltanski, Arnaud Esquerre (Cairn.info)
Cette puissance juridique implique elle-même son pouvoir naturel de faire ces choses.Histoire de la Justice, 2021, Clément Claude Trobo, Colette Maximin (Cairn.info)
On compare et on constate qu'on n'entend pas tous les mêmes choses.Ouest-France, Audrey GUILLER, 01/08/2016
Après, que certains de nos concitoyens aient une sensibilité particulière, du fait de leur histoire, c'est autre chose.Ouest-France, Julien MOLLA, 16/05/2016
Personne n'est à l'abri des ragots qui peuvent déboucher sur des choses plus graves.Ouest-France, Florence PITARD, 17/10/2016
Il y a quelque chose d'incroyable dans le dialogue interreligieux.Ouest-France, Pauline DARVEY, 29/12/2016
Une chose est sûre, il y a de quoi contenter tout le monde.Ouest-France, Dominique LE LAY, 01/10/2016
Cette expérience ne doit pas être tout à fait complète pour laisser un espace suffisant à la recherche d'autre chose.Revue française de psychanalyse, 2020, Valerie Ji-Sook Burnet (Cairn.info)
Cela ne fait aucun doute et nous ne demandons pas autre chose.Europarl
Elles ne seront donc pas faciles à punir sans que la nation américaine y perde quelque chose.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
En attendant l'avènement de cette révolution, continuez à trier : il en restera toujours quelque chose.Capital, 23/10/2020, « Plastique : la bataille du recyclage fait rage »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHOSE s. f.

Nom general qu'on donne à tout ce qui est en la nature. La Divinité est une chose incomprehensible. toutes les choses de ce monde sont sujettes au changement. la blancheur est une chose accidentelle à la substance. il y a cent choses curieuses dans ce livre. Ce mot est derivé de causa, qui dans les vieux titres signifie chose, comme prouve Pasquier.
 
CHOSE, se dit aussi par opposition aux personnes. Un tel mot est un terme general qui convient aux choses, & aux personnes.
 
CHOSE, signifie quelquefois, Affaire, action. La chose ira bien autrement que vous ne pensez. les choses ne sont plus entieres. il faut remettre les choses en l'état qu'elles étoient. la chose parle d'elle-même. voilà l'état des choses, où on en est.
 
CHOSE, signifie encore le bien, le corps dont il s'agit. Tous les frais d'un decret, d'une vente, se prennent sur la chose, se font aux despens de la chose. celuy qui a vendu un heritage a un hypotheque privilegié, parce que c'est sa chose.
 
CHOSE, se dit encore du bien commun ; & on appelle la chose publique, ce qui regarde l'Estat, la Republique.
 
CHOSE, se dit aussi de tout ce qui n'a point de nom, de ce qu'on ignore, ou dont on ne se souvient pas, ou qu'on s'abstient de dire par pudeur. On dit d'un enfant qui n'est point baptisé, C'est chose qui n'a point de nom. On dit dans les arts, quand on ne sçait pas le nom d'un outil, Ce chose avec quoy on rabotte, on perce, &c. Nous passâmes la riviere à chose, je ne me souviens pas du nom de ce port. On appelle aussi en matiere obscene chose, ce qu'on ne veut pas nommer.
 
CHOSE, se dit encore en ces phrases assez ordinaires. En parlant de choses & d'autres. Cela est beau entre autres choses. Je vous recommande cela sur toutes choses. Vous irez en un tel endroit avant toutes choses. On dit aussi par exclamation, Chose estrange ! Chose inouïe ! Je ne ferois pas cela pour chose du monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.