Email catcher

analogie

Définition

Définition de analogie ​​​ nom féminin

Ressemblance établie par l'esprit (association d'idées) entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents. ➙ correspondance, rapport. Analogie entre deux comportements. Raisonnement par analogie, qui conclut d'une ressemblance partielle à une autre ressemblance plus générale. ➙ induction.
(dans le langage) « Vous disez » (incorrect) est formé par analogie avec « vous lisez ».

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot analogie

Cette idée voudrait faire une analogie avec les sciences mathématiques où l'exception d'une exception devient plutôt une règle principale.Revue Internationale de Droit Economique, 2003, Roch Gnahoui DAVID (Cairn.info)
Pour lui, l'analogie entre l'homme et l'arbre ne s'arrête pas là.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 30/08/2016
Il y a une réelle analogie entre les émaux et la nacre du paua, coquillage des côtes néo-zélandaises.Ouest-France, 23/07/2021
Ils appliquent, par analogie, des textes déjà existants à une situation nouvelle non prévue par la loi.Capital, 31/01/2022, « Pourvoi en cassation : définition, conditions et déroulement »
Compte tenu de l'objectif de l'introduction des droits d'accises, il faudrait aussi, par analogie, abolir les accises sur le tabac et les carburants.Europarl
En ce sens, il y a une vraie analogie avec le jeu d'échecs.Ouest-France, 12/11/2010
En s'inspirant des cols de dentelles, l'artiste va créer des œuvres par analogie avec le col de l'utérus, symbole de naissance.Ouest-France, 21/09/2016
Cette définition du personnage par analogie entraîne avec elle la possibilité que l'espace renforce l'hypothèse dramaturgique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Catherine Ailloud-Nicolas (Cairn.info)
Cette réflexion est construite à partir d'une méthodologie de la créativité et de l'analogie, en insistant sur les liens issus de leur libre association.Pensée plurielle, 2015, Sylvie Dallet (Cairn.info)
Cette quête de l'autre mènera le personnage à se découvrir lui-même, par analogie.Ouest-France, 16/03/2018
Cette modalité ne saurait être évoquée que par analogie avec la génération humaine, car sa nature réelle ne se dévoilera à nous qu'en son accomplissement.Nouvelle revue théologique, 2007, Gérard Remy (Cairn.info)
Cette illusion d'analogie, soutenue par l'emploi traditionnel des tropes, va s'effacer au moment où l'on essaie de la définir.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014 (Cairn.info)
Je fus très-frappé des résultats produits par cet instrument, et il me sembla qu'il y avait une grande analogie entre lui et l'oreille humaine.Théodose du Moncel (1821-1884)
On trouve de nombreuses analogies entre la stratégie militaire et le marketing stratégique.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Ensuite, il établira ses jugements olfactifs par analogie avec ces quelques odeurs de référence qui varient selon les traditions alimentaires et les pays.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi certaines odeurs sentent mauvais et d'autres pas ? »
Cette double analogie l'obligera à répondre aux accusations qui assimilent cette nature plastique à une sorte de qualité occulte.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Antonine Nicoglou (Cairn.info)
Rappelons qu'une bique est un chevalet servant à couper du bois qui, par analogie, désignait le chevalet où étaient exécutés les condamnés.Ouest-France, 29/04/2021
On pratique plus que jamais l'art de la métaphore et de l'analogie : il s'agit de nourrir le salarié d'expériences venant d'univers variés et extérieurs au monde de l'entreprise.Capital, 26/12/2017, « Hackathons, ces séminaires d'un nouveau genre aux résultats bluffants »
Au contraire, il y a des analogies entre les drames individuels et celui-ci, qui touche le monde entier, car l'individu et le collectif sont en connexion.Capital, 06/07/2020, « Comment reprendre le cours normal de sa vie professionnelle après… »
Si les transmissions entre animaux et hommes sont possibles sur terre, un raisonnement par analogie directe pour les virus marins montre ses limites.Ça m'intéresse, 06/10/2020, « Le coronavirus de demain sera-t-il marin ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANALOGIE s. f.

Terme dogmatique. Rapport, ou proportion, ou convenance que quelques choses ont ensemble. Le taureau terrestre & le taureau celeste ne se ressemblent que par analogie. les raisonnements qui se font par analogie servent à expliquer la chose, & ne la prouvent point. En Grammaire l'usage est souvent contraire à l'analogie des mots. Ce mot est derivé du Grec, où il signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine