analogie
définition
Définition de
analogie
nom féminin
Ressemblance établie par l'esprit (association d'idées) entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents. ➙ correspondance, rapport. Analogie entre deux comportements.
Raisonnement par analogie, qui conclut d'une ressemblance partielle à une autre ressemblance plus générale. ➙ induction.
(dans le langage) « Vous disez » (incorrect) est formé par analogie avec « vous lisez ».
synonymes
Synonymes de analogie nom féminin
au sens de ressemblance
au sens de comparaison
exemples
Phrases avec le mot analogie
Je fus très-frappé des résultats produits par cet instrument, et il me sembla qu'il y avait une grande analogie entre lui et l'oreille humaine.Théodose du Moncel (1821-1884)
Dans la comparaison indirecte, au contraire, les pensées des deux philosophes sont comparées dans leurs analogies et divergences.Archives de Philosophie, 2009 (Cairn.info)
Entre les deux épisodes, il y a des analogies.Ouest-France, Guy Coq, 27/07/2017
Comme toutes les comparaisons de ce genre, l'analogie est loin d'être parfaite.Commentaire, 2011, Karim Sadjadpour, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Compte tenu de l'objectif de l'introduction des droits d'accises, il faudrait aussi, par analogie, abolir les accises sur le tabac et les carburants.Europarl
Dans ce sens, il est en rapport d'analogie avec l'événement constitutif de l'origine première.Recherches de science religieuse, 2014, Pierre Bühler (Cairn.info)
Ils appliquent, par analogie, des textes déjà existants à une situation nouvelle non prévue par la loi.Capital, 31/01/2022, « Pourvoi en cassation : définition, conditions et déroulement »
Au contraire, il y a des analogies entre les drames individuels et celui-ci, qui touche le monde entier, car l'individu et le collectif sont en connexion.Capital, 06/07/2020, « Comment reprendre le cours normal de sa vie professionnelle après… »
On pratique plus que jamais l'art de la métaphore et de l'analogie : il s'agit de nourrir le salarié d'expériences venant d'univers variés et extérieurs au monde de l'entreprise.Capital, 26/12/2017, « Hackathons, ces séminaires d'un nouveau genre aux résultats bluffants »
Dans ce sens, l'analogie pousse à un certain fatalisme face une situation devant laquelle nous sommes relativement impuissants.Revue française de gestion, 2007, Benoît Demil, Xavier Lecocq, Vanessa Warnier (Cairn.info)
Confortant le rapport d'analogie qu'elles entretiennent, la maison et la sépulture donnent une égale prise à l'oubli.Ethnologie française, 2004, Sylvie Sagnes (Cairn.info)
Par analogie avec la cuisine, l'ordinateur n'est rien d'autre qu'un robot de cuisine qui suit une recette, l'algorithme.Ouest-France, Michel CABARET, 09/05/2024
Par cette analogie, l'entrepreneur de 36 ans dit déjà beaucoup d'un projet né après une multiplicité d'expériences.Ouest-France, Vincent DANET, 23/11/2023
Un parcours mural d'images fait de rebonds, d'analogies, en écho au livre, un scénario qui se dessine en images et de mur en mur.Ouest-France, Pierre WADOUX, 17/06/2021
Grâce à des analogies, il tente d'être le plus clair et accessible possible.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 20/03/2023
Si on prend l'analogie de la maison, nous sommes des spécialistes de la porte blindée.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 07/09/2023
Dans ce monde d'analogies, les notions dominantes sont l'émanation et la sublimation, le descendus et l'ascendus.Communications, 2018, Aage A. Hansen-Löve, Nelly Valtat, Philippe Roussin (Cairn.info)
On trouve de nombreuses analogies entre la stratégie militaire et le marketing stratégique.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Si les transmissions entre animaux et hommes sont possibles sur terre, un raisonnement par analogie directe pour les virus marins montre ses limites.Ça m'intéresse, 06/10/2020, « Le coronavirus de demain sera-t-il marin ? »
Ensuite, il établira ses jugements olfactifs par analogie avec ces quelques odeurs de référence qui varient selon les traditions alimentaires et les pays.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi certaines odeurs sentent mauvais et d'autres pas ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANALOGIE s. f.
Terme dogmatique. Rapport, ou proportion, ou convenance que quelques choses ont ensemble. Le taureau terrestre & le taureau celeste ne se ressemblent que par analogie. les raisonnements qui se font par analogie servent à expliquer la chose, & ne la prouvent point. En Grammaire l'usage est souvent contraire à l'analogie des mots. Ce mot est derivé du Grec, où il signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.