sincère
définition
synonymes
Synonymes de sincère adjectif
au sens de franc
au sens de vrai
exemples
Phrases avec le mot sincère
Cette équation complexe ne peut être résolue sans la volonté sincère de l'ensemble des acteurs.Sécurité globale, 2016, Mounir Laldji (Cairn.info)
Au départ légèrement impressionnés, les lycéens ont vite trouvé face à eux un interlocuteur spontané et sincère.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 28/05/2021
Votre collègue est-il sincère ou essaie-t-il, par ce biais, d'obtenir votre place ?Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
de vos collègues toxiques »
Êtes-vous aussi sincère que moi quand vous prétendez ne pas me connaître ?George Sand (1804-1876)
Interdite de longues semaines, accessible partiellement depuis quelques jours, elle est l'objet d'un désir sincère que l'on a vu difficile à contenir.Ouest-France, Stéphanie GERMAIN, 01/06/2020
Malgré cette volonté sincère, nous constatons un fléchissement de la fréquentation, qui est un phénomène normal et commun à tous les établissements culturels.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 24/09/2021
Dans ce contexte, une information sincère, délicate et respectueuse de chacun s'avère indispensable.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2005, Marie-Sylvie Richard (Cairn.info)
Cependant, j'ai eu l'émotion d'un récit sincère et assez effrayant sur ce sujet.George Sand (1804-1876)
D'autant que les visites d'un prêtre ont transformé l'homme violent en repenti sincère.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 14/03/2021
Il est essentiel d'employer les mots justes, sincères et authentiques, ceux qui nous sont propres, qui nous correspondent.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Cet appel à tous au nom de la patrie en danger a été noble et sincère.George Sand (1804-1876)
A l'issue de l'entretien, fixez un délai d'un à deux mois, pendant lequel l'enquiquineur devra témoigner d'efforts sincères pour changer.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Cela s’est avéré très utile et je voudrais adresser mes sincères remerciements à cet égard.Europarl
Dans leurs textes, ils font en effet systématiquement valoir leur patriotisme, un patriotisme sincère.Les cahiers Irice, 2011, Alexandre Dupeyrix (Cairn.info)
Il l'a fait avec le style qu'on lui connaît : blagueur, sincère.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 21/07/2019
La communication d'un dirigeant, dans une période de changement ou de contingence, doit avant tout être sincère, modeste, motivante et cohérente.Capital, 30/06/2020, « Communication de crise : un dirigeant peut-il tout dire ? »
Du point de vue éthique, il s'agit de comprendre comment écrire sur la migration d'une manière qui soit sincère et politiquement responsable.Monde commun, 2019, Shahram Khosravi (Cairn.info)
Également si la relation est sincère et marquée par le respect, les personnes évoluent.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Catherine Voynnet Fourboul, Quentin Lefebvre (Cairn.info)
Sur scène, c'est une affaire familiale qui délivre énergie brute et sincère.Ouest-France, 09/08/2019
Dans nos métiers de relation d'aide, nous devons à la fois être stratégiques et sincères pour donner des repères solides.EMPAN, 2015, François Massou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SINCERE adj. m. & f.
Qui est franc, qui parle à coeur ouvert, sans feinte ni dissimulation. Je vous ay donné un advis sincere. On se peut fier à luy, c'est un homme sincere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.