Email catcher

sincère

définitions

sincère ​​​ adjectif

Qui est disposé à reconnaître la vérité et à faire connaître ce qu'il pense, ce qu'il ressent. ➙ franc, loyal. (épithète) Véritable, authentique. Ami sincère.
Réellement pensé ou senti. Aveu, repentir sincère. (politesse) Sincères salutations.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'autant que les visites d'un prêtre ont transformé l'homme violent en repenti sincère.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 14/03/2021
Du point de vue éthique, il s'agit de comprendre comment écrire sur la migration d'une manière qui soit sincère et politiquement responsable.Monde commun, 2019, Shahram Khosravi (Cairn.info)
La communication d'un dirigeant, dans une période de changement ou de contingence, doit avant tout être sincère, modeste, motivante et cohérente.Capital, 30/06/2020, « Communication de crise : un dirigeant peut-il tout dire ? »
Sur scène, c'est une affaire familiale qui délivre énergie brute et sincère.Ouest-France, 09/08/2019
Êtes-vous aussi sincère que moi quand vous prétendez ne pas me connaître ?George Sand (1804-1876)
Cette équation complexe ne peut être résolue sans la volonté sincère de l'ensemble des acteurs.Sécurité globale, 2016, Mounir Laldji (Cairn.info)
Dans ce contexte, une information sincère, délicate et respectueuse de chacun s'avère indispensable.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2005, Marie-Sylvie Richard (Cairn.info)
Votre collègue est-il sincère ou essaie-t-il, par ce biais, d'obtenir votre place ?Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
 de vos collègues toxiques »
Également si la relation est sincère et marquée par le respect, les personnes évoluent.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Catherine Voynnet Fourboul, Quentin Lefebvre (Cairn.info)
Malgré cette volonté sincère, nous constatons un fléchissement de la fréquentation, qui est un phénomène normal et commun à tous les établissements culturels.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 24/09/2021
Interdite de longues semaines, accessible partiellement depuis quelques jours, elle est l'objet d'un désir sincère que l'on a vu difficile à contenir.Ouest-France, Stéphanie GERMAIN, 01/06/2020
Dans nos métiers de relation d'aide, nous devons à la fois être stratégiques et sincères pour donner des repères solides.EMPAN, 2015, François Massou (Cairn.info)
Il l'a fait avec le style qu'on lui connaît : blagueur, sincère.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 21/07/2019
Au départ légèrement impressionnés, les lycéens ont vite trouvé face à eux un interlocuteur spontané et sincère.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 28/05/2021
A l'issue de l'entretien, fixez un délai d'un à deux mois, pendant lequel l'enquiquineur devra témoigner d'efforts sincères pour changer.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Il est essentiel d'employer les mots justes, sincères et authentiques, ceux qui nous sont propres, qui nous correspondent.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Cet appel à tous au nom de la patrie en danger a été noble et sincère.George Sand (1804-1876)
Cependant, j'ai eu l'émotion d'un récit sincère et assez effrayant sur ce sujet.George Sand (1804-1876)
Cela s’est avéré très utile et je voudrais adresser mes sincères remerciements à cet égard.Europarl
Dans leurs textes, ils font en effet systématiquement valoir leur patriotisme, un patriotisme sincère.Les cahiers Irice, 2011, Alexandre Dupeyrix (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SINCERE » adj. m. & f.

Qui est franc, qui parle à coeur ouvert, sans feinte ni dissimulation. Je vous ay donné un advis sincere. On se peut fier à luy, c'est un homme sincere.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021