Email catcher

spontané

définition

Définition de spontané ​​​ , spontanée ​​​ adjectif

Que l'on fait de soi-même, sans être incité ni contraint par autrui. ➙ libre. Des aveux spontanés.
Qui se produit de soi-même, sans avoir été provoqué. ➙ naturel. Émission spontanée d'un rayonnement.
Qui se fait, s'exprime directement, sans réflexion ni calcul. ➙ instinctif.
(personnes) Qui obéit au premier mouvement, ne calcule pas.

synonymes

Synonymes de spontané, spontanée adjectif

au sens de naturel
au sens de impulsif

exemples

Phrases avec le mot spontané

Moins spontané, plus patient, le pastel se retrouve ici ou là dans ses cartes imaginaires.Ouest-France, 22/08/2013
Comme beaucoup de grands esprits, sa perspicacité n'était pas spontanée, il n'entrait pas tout à coup au fond des choses.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce type de combustion n'a rien de spontané ni de surnaturel.Ça m'intéresse, 11/02/2020, « La combustion spontanée est-elle possible ? »
Cette éducation urbaine dont on a tracé à grands traits les contours ne peut pas être mise en place de façon spontanée ou automatique.Les cahiers du Développement Social Urbain, 2017, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Cette forme de tutorat spontané peut être qualifiée de tutelle symétrique dans des rôles différenciés.Staps, 2010 (Cairn.info)
Cette référence au consensus et au formatage social spontané est habile.Négociations, 2014, Pierre-Carl Langlais (Cairn.info)
Un simple cliché, pris au débotté et partagé de façon spontanée, a suffi à faire le buzz.Capital, 23/06/2021, « Six grands patrons qui ont fait le buzz pendant la… »
C'était un son sixties, spontané, pas trop léché mais riche quand même.Ouest-France, 12/11/2013
Cette action spontanée, non encadrée, a interpellé le couple saint-politain.Ouest-France, 08/09/2019
Il travaille sur des inspirations spontanées, à travers les balades, des arrêts sur image, il affectionne l'intemporalité des photos qui subliment la nature.Ouest-France, 31/07/2021
Mais c'est l'une des caves qui fait saliver : à terme, les brasseurs créatifs veulent y stocker de la bière en fermentation spontanée.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 13/01/2020
Cette évolution s'est traduite par la naissance spontanée d'organisations indépendantes qui se sont donné pour objet la défense et l'information du consommateur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1968 (Cairn.info)
Cette mobilisation, massive et spontanée, rappelle que cette crise est aussi sociale et psychique.Le Journal des psychologues, 2020, Patrick Conrath, Maria Ouazzani (Cairn.info)
Je vote donc contre cette dépense, alors que tant d’autres initiatives spontanées de jeunes ne parviennent pas à bénéficier de crédits européens.Europarl
Cette radicalité contestataire s'exprime aussi à travers des actions spontanées plus frappantes.Vingtième siècle, 2019, Amandine Tabutaud (Cairn.info)
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Pourquoi voit-on des taches quand on a les yeux fermés… »
Actuellement, environ la moitié des avis sont délivrés par des stagiaires de manière spontanée.Capital, 27/02/2013, « Ces entreprises qui chouchoutent leurs stagiaires »
Dans le cas de candidatures spontanées, la lettre de motivation peut être utile.Capital, 20/10/2021, « Recrutement : la lettre de motivation est-elle vraiment utile quand… »
Deux joueurs qui ne peuvent pas se voir ne peuvent pas avoir de relation spontanée, c'est clair.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 06/04/2020
La règle d'or, c'est d'être soi-même, spontané, et d'amplifier ses mouvements en les épurant.Capital, 18/11/2010, « Prendre conscience de ses atouts »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPONTANÉE

Terme dogmatique, qui se dit des mouvements du corps & de l'ame qui se font d'eux-mêmes, & sans contrainte, & sans le secours de la volonté. En Medecine on dit des evacuations spontanées. En Morale, les actions spontanées sont plus meritoires que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine