Email catcher

frugal

Définition

Définition de frugal ​​​ , frugale ​​​ , frugaux ​​​ adjectif

Qui consiste en aliments simples et peu abondants. Nourriture frugale.
Qui se contente d'une nourriture simple. ➙ sobre. Vie frugale. ➙ austère, simple.

Synonymes

Synonymes de frugal, frugale adjectif

maigre, chiche, léger, pauvre

ascétique, austère, simple

sobre, tempérant

Exemples

Phrases avec le mot frugal

Fils d'un prince avare, il était généreux jusqu'à la prodigalité ; d'autre part, il était aussi sobre et aussi frugal que son père l'était peu.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Ainsi, les élèves encadrés par leurs professeurs et plusieurs parents, ont pris part à un repas frugal composé de pain et de compote.Ouest-France, 08/04/2021
Ils ouvrent ainsi la voie à un mode de vie plus frugal.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 09/02/2021
Les spectateurs ont été invités à goûter ce frugal repas.Ouest-France, 02/11/2018
L'objectif est de rendre ces appareils accessibles aux populations à faible revenu grâce à une démarche d'innovation frugale.Capital, 29/04/2021, « Entreprendre : ces business pas très glamour... mais rentables ! »
Avec un naturel si atroce il a pourtant quelques bonnes qualités : il est laborieux, frugal, économe.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Ce n'était pas le cas de ceux qui avaient pris un déjeuner frugal ou qui avaient jeûné.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
Dans ces organisations, l'agilité et l'innovation frugale y sont fréquentes.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Elles réussissaient de plus à faire des économies grâce à leur mode de vie frugal et aux revenus que leur assuraient de menus travaux supplémentaires.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Elizabeth A. Foster, François Proulx (Cairn.info)
Elle repose sur la mise en commun des ressources et / ou de débouchés, ainsi que sur des innovations frugales.Vie & sciences économiques, 2018 (Cairn.info)
Il est frugal quand l'automobiliste est vorace, il est discret quand l'automobiliste est bruyant.Médium, 2006 (Cairn.info)
Il pourrait s'agir, par exemple, d'un nouveau produit frugal économe en fonctionnalités qui serait amélioré par l'ajout d'un plus grand nombre de fonctionnalités.Innovations, 2020, Souhaila Kammoun, Christian Le Bas (Cairn.info)
On eût dit que la table transformait pour lui ce frugal repas en festin, car tous les plis de son rude visage semblaient sourire.Émile Souvestre (1806-1854)
Ce 2 avril, nombre de collégiens et de lycéens avaient accepté un repas frugal.Ouest-France, 31/05/2021
Avec cette nourriture abondante ou un peu trop frugale, je pense que nous pouvons encore avancer de quelques millimètres.Europarl
Elle fut presque malade le reste de la journée, et ne toucha point au frugal dîner qu'elle avait préparé elle-même comme à l'ordinaire.George Sand (1804-1876)
C'est un animal frugal, ayant besoin d'une nourriture pauvre, de paille, d'un peu de foin, jamais de compléments.Ouest-France, 03/04/2021
Le repas sera frugal : soupe et pain garnissent l'assiette des écoliers.Ouest-France, Kristell LE GALL, 25/10/2019
Dans l'économie indienne, le type de produit frugal s'est modifié au cours du temps.Monde en développement, 2018, Bernard Haudeville, Christian Le Bas (Cairn.info)
Cette expérience frugale, ponctuelle permettait au randonneur d'interagir et de contribuer en laissant une trace.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRUGAL, ALE adj.

Sobre, temperant à l'égard de la nourriture. Une vie frugale sert beaucoup à conserver la santé. il est facile à un homme frugal d'estre continent. Ce mot vient apparemment à frugibus, qui sont la plus simple, la plus saine & la plus ancienne nourriture de l'homme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022