tonnant

 

définitions

tonnant ​​​ , tonnante ​​​ adjectif

didactique Qui fait éclater le tonnerre. Jupiter tonnant.
Qui fait un bruit de tonnerre. Une voix tonnante. ➙ tonitruant.
 

synonymes

tonnant, tonnante adjectif

tonitruant

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'anima en développant ses idées, en parlant de ses chères études, en défendant la science et en tonnant contre la politique.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette interruption du bruit tonnant à l'horizon me semble d'un mauvais augure.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Renversées de leur base, les statues des rois tombaient en tonnant sur le pavé qu'elles enfonçaient.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il était midi, l'horizon entier s'embrasait, tonnant, croisant les feux sur le 7e et le 1er corps.Émile Zola (1840-1902)
Donc, ce soir, seule, renfermée dans le tonnant incendie de ce palais, j'allais boire la poussière de mon anneau.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il ne voit plus, devant lui, que la mer blanchie d'écume qui s'écrase en tonnant sur la jetée.Marc Elder (1884-1933)
Un de ces tourbillons qui déracinent les arbres... qui ébranlent les rochers, passa sur la montagne, rapide et tonnant comme la foudre.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TONNANT, ANTE » adj.

Qui tonne, qui fait tonner. Il faut craindre Dieu tonnant, qui témoigne qu'il est en colere. Desmarests a dit dans les Visionnaires :
 
Digne de la grandeur d'un Jupiter tonnant.

Définition de « TONNANTE » adj. f.

qui ne se dit qu'au figuré d'une voix forte & éclatante, d'une eloquence vehemente, qui entraîne, qui estonne l'auditeur.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020