Email catcher

tonnant

Définition

Définition de tonnant ​​​ , tonnante ​​​ adjectif

didactique Qui fait éclater le tonnerre. Jupiter tonnant.
Qui fait un bruit de tonnerre. Une voix tonnante. ➙ tonitruant.

Synonymes

Synonymes de tonnant, tonnante adjectif

tonitruant, assourdissant, bruyant, éclatant, énorme, perçant, résonnant, sonore, strident, vibrant

Exemples

Phrases avec le mot tonnant

Devant, les nues de fumée blanche se roulaient et se diluaient entre vingt batteries tonnantes.Paul Adam (1862-1920)
Donc, ce soir, seule, renfermée dans le tonnant incendie de ce palais, j'allais boire la poussière de mon anneau.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Sa voix rauque a la prétention d'être tonnante, et les vieux domestiques de son beau-père prennent devant lui des poses de volaille effarouchée.George Sand (1804-1876)
En effet, l'écriture remue des substances affectives plus ou moins tonnantes et peut révéler des troubles qu'il est difficile de soupçonner.EMPAN, 2006, Bruno Ruiz (Cairn.info)
Un de ces tourbillons qui déracinent les arbres... qui ébranlent les rochers, passa sur la montagne, rapide et tonnant comme la foudre.Eugène Sue (1804-1857)
Il me cria qui vive d'une voix tonnante, afin que tout rèpondit à son habillement.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Gare à toi, lui dis-je, d'une voix tonnante, si tu fais le moindre mouvement.Charles Deguise (1827-1884)
Une clameur de malédiction s'éleva, tonnante, et les poursuivit.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Cette interruption du bruit tonnant à l'horizon me semble d'un mauvais augure.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il ne voit plus, devant lui, que la mer blanchie d'écume qui s'écrase en tonnant sur la jetée.Marc Elder (1884-1933)
Les cieux remués de miracles tonnants et foudroyants occupent à peu près toute la toile.Émile Verhaeren (1855-1916)
Il alla contre les collines rousses et tonnantes.Paul Adam (1862-1920)
Les deux artilleries bombaient au-dessus de nous une voûte tonnante.Louis Dumure (1860-1933)
La corniche par-dessous, ici et là, l'enfonçait dans ses profondeurs tonnantes.Jules Michelet (1798-1874)
Cette soumission partagée à une imago tonnante et légiférante induit un trait identificatoire avec le père qui pourra évoluer vers une position maternelle de la fille envers lui.TOPIQUE, 2002, Cathie Silvestre (Cairn.info)
Gris du ciel et des nuages, de tempêtes qui planent, gris tonnant qui s'écoule en ondée brutale, chaude.Vacarme, 2002, Anne Bertrand (Cairn.info)
C'est de ces tunnels jumeaux que le fleuve se laisse tomber dans son lit inférieur en cataracte tonnante, et cependant avec une effroyable tranquillité.George Sand (1804-1876)
Il s'anima en développant ses idées, en parlant de ses chères études, en défendant la science et en tonnant contre la politique.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il acheva d'une voix tonnante, grisé par l'ivresse de ses nerfs, et, tout à coup, transporté d'aise en s'admirant héroïque.Paul Adam (1862-1920)
A sa voix tonnante, les lignes d'hommes se resserrèrent ; les boiteux mêmes précipitèrent leurs pas ; au milieu de l'isthme, l'intervalle diminua.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TONNANT, ANTE adj.

Qui tonne, qui fait tonner. Il faut craindre Dieu tonnant, qui témoigne qu'il est en colere. Desmarests a dit dans les Visionnaires :
 
Digne de la grandeur d'un Jupiter tonnant.

Définition ancienne de TONNANTE adj. f.

qui ne se dit qu'au figuré d'une voix forte & éclatante, d'une eloquence vehemente, qui entraîne, qui estonne l'auditeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine