Email catcher

soufflet

définition

Définition de soufflet ​​​ nom masculin

Instrument qui sert à souffler de l'air par le rapprochement de deux tablettes reliées par un assemblage souple.
Partie pliante ou souple entre deux parties rigides. Sac à soufflets. Passage articulé entre deux voitures d'un train, d'un autobus.
littéraire Gifle. au figuré Insulte grave. ➙ camouflet.

synonymes

Synonymes de soufflet nom masculin

au sens de affront
au sens de gifle

exemples

Phrases avec le mot soufflet

Il est vrai que, placées entre soufflets, les additions ne rendent pas vraiment visibles les strates du texte.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002 (Cairn.info)
Un soufflet, un coup de pied amuse toujours la foule, bien ou mal donné...Jules Michelet (1798-1874)
A contrario, elle a aussi été accompagnée d'effets contre-productifs (comportement de bachotage, frustrations, effet soufflet).Pratiques et organisation des soins, 2012 (Cairn.info)
Ensuite, on doit tirer le soufflet pour les notes suivantes.Ouest-France, 07/01/2017
Même les fourneaux et les soufflets ne pouvaient être installés ailleurs qu'à domicile.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Bert De munck (Cairn.info)
On ne pouvait même pas actionner pour lui le soufflet de la forge.Les cahiers de médiologie, 1998, Jacques Augendre (Cairn.info)
Leur bon début de saison aurait pu retomber comme un soufflet.Ouest-France, 22/01/2021
À ses pieds, sous la galerie, on remarque un coin laiterie avec tous ses ustensiles et un coin forge, doté d'un magnifique soufflet ancien.Ouest-France, 19/08/2019
C'est un appareil en bois, à soufflet, avec un objectif à ménisque.Ouest-France, 05/07/2015
Pic de fièvre appelé à retomber comme un soufflet ?Ouest-France, Stéphane Vernay, 18/06/2019
Mais qui décrira les mille moyens inventés pour éteindre le moccoletto, les soufflets gigantesques, les éteignoirs monstres, les éventails surhumains ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Aujourd'hui l'orge est empoussiéré et plusieurs de ses composants ont subi l'usure du temps : dysfonctionnement, problème de pression des soufflets.Ouest-France, 12/12/2020
Le soufflet que tu as donné au marquis m'a coupé la parole.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Sancho disait vrai ; de grands soufflets servaient à lui donner de l'air.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
L'autre jour, elle s'est avancée vers moi, la main levée pour me donner un soufflet, en m'appelant « carogne »...Alfred Assollant (1827-1886)
Dans la maison à soufflets, elle naît du fait que l'origine du souffle fait partie intégrante du système.XVIIe siècle, 2008, Dominique Descotes (Cairn.info)
S'il avait l'audace de m'en parler je lui donnerais un bon soufflet.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Le fou, qui vient du terme latin follis, désigne le soufflet.Marges, 2021, Garance Poupon-Joyeux (Cairn.info)
Je jette là mon soufflet avec dépit, et je me laisse tomber dans mon vieux fauteuil.Émile Souvestre (1806-1854)
Dans les deux tiroirs de l'orgue, une soixantaine de cartons perforés : la manivelle alimente à la fois les soufflets et la progression du programme.Ouest-France, 23/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUFFLET subst. masc.

Instrument qui sert à souffler en attirant le vent, & puis en le comprimant pour le faire sortir par un trou étroit avec violence. Un soufflet domestique, un soufflet de Mareschal, un soufflet d'Esmailleur. Les soufflets des forges de fer se meuvent par des moulins. Il y a aussi des pompes qui agissent par le moyen des soufflets. Les soufflets des orgues ont six pieds de long sur quatre de large, dont chacun doit avoir des lunettes de quatre pouces, afin que la soupape s'ouvre aisément. Il y doit avoir aussi une soupape au mufle des soufflets, afin qu'ils n'empruntent point de vent l'un de l'autre.
 
Il y a des soufflets en triangle, qui ne se levent que d'un côté. Il y en a d'autres qu'on nomme à lanterne, qui se levent également de deux costez, & demeurent paralleles à l'ais inferieur, ensorte qu'ils representent une lanterne de papier. Il faut du moins quatre soufflets pour fournir le vent à une orgue de 16. pieds ; & six, quand il y a un positif, chacun chargé d'un poids de 16. livres. Les plis des soufflets se font de plusieurs petits ais de bois fort minces, sur lesquels on cole le cuir.
 
SOUFFLET, est aussi une espece de voiture ou de chaise roulante sur deux rouës, & fort legere, où il n'y a place que pour une ou deux personnes, dont le dessus & le dedans sont de cuirs ou toiles cirées qui se levent & se plient comme un soufflet pendant le beau temps, & qui s'estendent pour deffendre de la pluye.
 
SOUFFLET, est aussi un coup donné du plat de la main sur la jouë. Le soufflet est un des plus grands affronts qu'on puisse faire à un Gentilhomme. Le dementir attire le soufflet. On dit aussi, Il luy a donné un soufflet avec sa pantoufle, avec un livre, pour dire, Il luy a donné sur la jouë. On luy a donné deux soufflets, l'aller, & le venir. Menage derive ce mot de sufflatus, à cause du bruit que fait un soufflet donné.
 
SOUFFLET, se dit figurément de toute autre perte, affront ou dommage qu'on reçoit. On a fait perdre le procés à ce plaideur, c'est un vilain soufflet qu'on luy a donné. On avoit promis une telle fille à ce jeune homme, mais on l'a donnée à une autre, c'est un vilain soufflet qu'il a receu.
 
SOUFFLET, se dit proverbialement en ces phrases. Cela ne vaut pas un clou à soufflet, c'est à dire, est de peu d'importance. On dit qu'un homme a donné un soufflet à Ronsard, pour dire, qu'il a fait une grosse faute contre la Langue, à cause que Ronsard avoir composé une Rhetorique ; comme on dit aussi, que ceux qui font de la fausse monnoye, donnent un soufflet au Roy. On dit aussi quand un habit est retourné, qu'on luy a donné un soufflet. On dit aussi d'un pendu, qu'il a donné un soufflet à une potence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.