humiliation
définition
Définition de
humiliation
nom féminin
Action d'humilier ou de s'humilier. ➙ abaissement.
synonymes
Synonymes de humiliation nom féminin
au sens de avilissement
au sens de affront
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec humiliation
verbe + humiliation
humiliation + adjectif
exemples
Phrases avec le mot humiliation
Vous venez d'assister à l'humiliation du pouvoir arbitraire, bravé de front par l'aristocratie.Astolphe de Custine (1790-1857)
Elle doit lui permettre de mettre fin à l'échec scolaire et aux humiliations qui l'accompagnent.Esprit, 2011, Dominique Youf (Cairn.info)
La peur était plus forte que le sentiment d'humiliation.Ouest-France, Philippe PÉRON, 04/07/2017
En ces temps-là, on était livré à l'humiliation du seul fait de sa propre matérialité charnelle.Po&sie, 2012, Ju Hyoun-jin (Cairn.info)
Mais l'expérience a tourné à l'humiliation pour la jeune femme.Capital, 07/10/2021, « On lui refuse l'accès à plusieurs attractions à cause de… »
Ils ont connu la mélancolie et la solitude des mères, l'humiliation des pères.Analyse Freudienne Presse, 2020, Anne Constantini (Cairn.info)
Les autorités juridiques thaïlandaises nous mènent en bateau et cette humiliation ne peut plus durer.Europarl
Sans compter l'expérience d'une véritable humiliation publique pour quelqu'un habitué à véhiculer une image de leader.Capital, 03/02/2015, « Entrepreneurs, enfin un outil pour mesurer votre stress »
Quel triste empressement peut me porter à arriver aux époques de crises et d'humiliations !Dorothée de Dino (1793-1862)
Deux employés sont rétrogradés, ce qui leur permet, malgré l'humiliation, de préserver leur droit à une pension de retraite.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Gwladys Longeard (Cairn.info)
Enfin, le ressentiment est également un sentiment d'humiliation et d'injustice mais dans la passivité, sans possibilité de se défendre.PSN, 2021, Quentin Debray (Cairn.info)
Une finale de rêve pour mettre fin à 55 ans de frustration, parfois d'humiliation.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 07/07/2021
Adulé par toutes les cours européennes, il va subir là, la pire humiliation de sa carrière.Ouest-France, Manon BACHELOT, 26/07/2013
L'humiliation était totale quand le public lançait un joyeux ban bourguignon.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 28/09/2024
Et comme l'humiliation ne suffit pas, certains enseignants se montrent violents.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 03/03/2023
De ces opérations, il reste des cicatrices, des souffrances, l'humiliation d'une remarque d'infirmière.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/10/2009
Cette mise en scène de leur propre humiliation est une manière comme une autre d'accepter que le mal africain soit la norme.Hermès, 2004, Serge Théophile Balima (Cairn.info)
Incompréhensible pour les jurés qui vivent le moment comme une humiliation.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Depuis quand note-t-on les vins ? »
Lorsqu'à l'échec ou à la défaite s'ajoute l'humiliation, se relever peut sembler une épreuve insurmontable, dans le monde du sport comme dans celui de l'entreprise.Capital, 14/06/2017, « Comment l'échec permet de s'améliorer »
Il n'a depuis jamais oublié ce qu'il considère comme une humiliation.Capital, 03/10/2020, « Un entrepreneur rachète l'immeuble de la banque qui lui a… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HUMILIATION s. f.
Terme de devotion, qui se dit de ce profond abbaissement de coeur qu'on doit avoir devant la Majesté Divine. L'humiliation est tout à fait requise dans le Sacrement de Penitence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.