humiliation

définitions

humiliation ​​​ nom féminin

Action d'humilier ou de s'humilier. ➙ abaissement.
Sentiment d'une personne humiliée. ➙ confusion, honte. Rougir d'humiliation.
Ce qui humilie, blesse l'amour-propre. ➙ affront, vexation.

synonymes

humiliation nom féminin

avilissement, abaissement, dégradation, déshonneur, honte, mortification

affront, gifle, vexation, avanie (littéraire), camouflet (littéraire), nasarde (vieux ou littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voir sortir son ennemi de l'humiliation où on l'a mis, et ne pas lui faire la guerre, c'est une imprudence extrême.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Les secours étaient offerts sans ostentation d'une part ; ils étaient acceptés sans humiliation de l'autre.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Nous serions fou de vouloir partager l'humiliation du faible quand il ne tient qu'à nous d'avoir l'alliance du fort.Amédée Thierry (1797-1873)
Il éprouvait une profonde humiliation à mettre ainsi à nu la faiblesse de son cœur.Lucie Des Ages (1845-1914)
Portugal, n'avez-vous pas honte de devoir accepter l'humiliation du calendrier imposé sous la présidence allemande dans le cadre d'une standardisation ?Europarl
Pour ma part, il me semble que cette seconde humiliation vaut bien la première, que cet outrage est le pire de tous.Jules Janin (1804-1874)
Était-il possible qu'une femme supportât tant d'un homme, et vît dans l'humiliation et les souffrances qu'il lui infligeait le plus beau privilége de sa vie ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Nous avons assisté à des actes perpétrés par des ignorants et qui engendrent humiliation et affronts.Europarl
Le succès de ces œuvres, que le public fut admis à visiter sur place en 1861, consola un peu l'artiste de l'humiliation de 1859.Camille Mauclair (1872-1945)
Il regrettait bien d'avoir été dur à son égard et de s'être réjoui de son humiliation.Pamphile Le May (1837-1918)
Et cependant, plus que tout autre, il comprenait l'humiliation et le péril du statu quo.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il retourna chez la dame, où il entre avec toute mignonne humiliation, & requiert que son argent lui soit rendu.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ce n'était plus le remords, mais une humiliation d'enfant : tout ce que pouvaient ses forces épuisées.Edmond Haraucourt (1856-1941)
En effet, le triomphe du vainqueur ne pouvait être complet sans l'humiliation publique des vaincus.Jules Verne (1828-1905)
Mais à côté, quelle humiliation de voir, en face de la machine, l'homme tombé si bas !...Jules Michelet (1798-1874)
Le tort de sa proposition était de comporter pour cette dernière une humiliation qui ne pouvait être acceptée.Albert Vandal (1853-1910)
Je n'ai jamais compris qu'il y eût, pour un homme, une humiliation à certains respects, je répète le mot, quand l'objet de ces respects en était vraiment digne.Paul Bourget (1852-1935)
Comme tous étaient coupables, chacun bien vite se rassura ; et peu à peu, tournant le dos au suffète, ils redescendirent, enragés d'humiliation ; pour la seconde fois, ils reculaient devant lui.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le souvenir de son humiliation passée entretenait sa colère présente ; sa colère décuplait ses forces.Saintine (1798-1865)
À la fin, pour lui éviter l'humiliation de sa défaite devant sa cour, elle le délie et l'autorise à se tenir éloigné d'elle dans la couche nuptiale.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HUMILIATION » s. f.

Terme de devotion, qui se dit de ce profond abbaissement de coeur qu'on doit avoir devant la Majesté Divine. L'humiliation est tout à fait requise dans le Sacrement de Penitence.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

22/09/2021