souhaiter

 

définitions

souhaiter ​​​ verbe transitif

Désirer, pour soi ou pour autrui, l'accomplissement de (qqch.). ➙ espérer. Je souhaite sa réussite ; (+ subjonctif) qu'il réussisse. Je souhaite le rencontrer. Je lui souhaite de réussir.
Souhaiter la bienvenue, le bonjour à qqn. Je vous souhaite bonne chance. —  familier Souhaiter la bonne année, offrir ses vœux de nouvel an.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je souhaite

tu souhaites

il souhaite / elle souhaite

nous souhaitons

vous souhaitez

ils souhaitent / elles souhaitent

imparfait

je souhaitais

tu souhaitais

il souhaitait / elle souhaitait

nous souhaitions

vous souhaitiez

ils souhaitaient / elles souhaitaient

passé simple

je souhaitai

tu souhaitas

il souhaita / elle souhaita

nous souhaitâmes

vous souhaitâtes

ils souhaitèrent / elles souhaitèrent

futur simple

je souhaiterai

tu souhaiteras

il souhaitera / elle souhaitera

nous souhaiterons

vous souhaiterez

ils souhaiteront / elles souhaiteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Faudrait-il donc souhaiter que la longévité soit moindre et que diminue le nombre de retraités pour faire des économies au budget ?Europarl
Cette lettre fit tout l'effet que je pouvais souhaiter : sur-le-champ il m'accabla de ses bontés.Henri Masers de Latude (1725-1805)
C'est ce qui m'enlèvera nécessairement le succès que vous avez la cruauté de souhaiter, et qui malheureusement est devenu, depuis ma dernière lettre, encore plus vraisemblable.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Tu en avais tant de désir avant et tant de plaisir après, que tu as oublié de me souhaiter ma fête.Paul Bourget (1852-1935)
Je voudrais le complimenter et le féliciter, et lui souhaiter plein succès dans ses entreprises.Europarl
Tout ce qui est à souhaiter, c'est que vous puissiez lire ce qu'elle vous mande.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Je veux souhaiter bonne chance à la nouvelle commissaire pour son premier budget je voudrais dire que j'espère sincèrement que la procédure se déroulera sans heurts et de manière efficace.Europarl
On peut en effet souhaiter plus et mieux, mais je crois très honnêtement que c'est un bon début.Europarl
Je voudrais profiter de l'occasion pour vous souhaiter tous mes vœux pour la pause de trois semaines qui s'annonce.Europarl
Il ne restait donc plus qu'à souhaiter que la seconde chose, qui était bonne, s'accomplît aussi.Anatole France (1844-1924)
J'oubliais de te souhaiter la bonne année ; cela est si bête que je rougis en l'écrivant.Émile Zola (1840-1902)
Je profite également de l’occasion pour vous féliciter de votre nomination et vous souhaiter la bienvenue dans cet hémicycle.Europarl
Certes on aurait pu souhaiter, en ces temps difficiles, entendre de sa part une voix européenne plus affirmée.Europarl
Sans quoi, la contradiction est trop forte : on ne peut pas souhaiter la relance de la stratégie méditerranéenne et bloquer ensuite les accords avec les différents pays du bassin méditerranéen.Europarl
Mais nous voici au sommet de la hauteur, avec une perspective aussi étendue qu'on peut le souhaiter.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Avec votre argent et votre esprit, vous amasserez une fortune aussi considérable que vous pourrez la souhaiter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je suis donc fort aise de vous écrire, afin de ne vous plus souhaiter tant de mal.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Quant à ceux qui vont nous succéder, je ne peux que leur souhaiter une équipe d'appui aussi excellente.Europarl
Nous continuons donc de souhaiter un autre cadre législatif européen valorisant et développant notamment les services publics.Europarl
Enfin, je voudrais saisir cette opportunité pour souhaiter plein succès à la présidence française dans les six prochains mois.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUHAITTER » v. act.

Desirer quelque chose. Nous ne devons rien souhaitter ardemment que de bien vivre, de gagner le ciel. Je viens vous souhaitter le bon jour, le bon soir, la bonne année, c'est à dire, vous saluer. Je vous souhaitte bonne vie & longue, & paradis à la fin. Nostre coeur n'est jamais remply, il souhaitte toûjours quelque chose. On dit pour bien loüer quelqu'un, Il n'y a rien à souhaitter en luy, il est accomply. Il seroit à souhaitter qu'on eust reformé tels & tels abus. Vous avez esté bien souhaitté en cette compagnie, on eust esté bien-aise de vous y voir.
 
SOUHAITTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Ce qu’autorise le couvrefeu Ce qu’autorise le couvrefeu

On peut écrire plusieurs types de billets sur la langue. Il y a d’abord ceux des passionnés, des exégètes, qui vous font goûter avec une verve jubilatoire les mille et une richesses truculentes de l’histoire d’un mot.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 03/11/2020