Email catcher

espérer

Définition

Définition de espérer ​​​ verbe

verbe transitif Considérer (ce qu'on désire) comme devant se réaliser (s'oppose à désespérer). ➙ compter sur, escompter ; espérance, espoir. Espérer une récompense. Qu'espérait-il de plus ? ➙ souhaiter. Je n'en espérais pas tant. ➙ attendre. J'espère réussir, que je réussirai. en incise Il viendra, j'espère, dès demain. sans complément J'espère bien !
Espérer qqn, espérer sa venue, sa présence. Enfin vous voilà ! Je ne vous espérais plus.
(appliqué au passé) Aimer croire, penser. J'espère avoir bien réagi, que j'ai bien réagi.
(formule de souhait) Espérons qu'il n'a rien entendu.
verbe intransitif Avoir confiance. Elle espère encore. Espérer en : mettre sa confiance en (qqch.). Il espère en des temps meilleurs.

Conjugaison

Conjugaison du verbe espérer

actif

indicatif
présent

j'espère

tu espères

il espère / elle espère

nous espérons

vous espérez

ils espèrent / elles espèrent

imparfait

j'espérais

tu espérais

il espérait / elle espérait

nous espérions

vous espériez

ils espéraient / elles espéraient

passé simple

j'espérai

tu espéras

il espéra / elle espéra

nous espérâmes

vous espérâtes

ils espérèrent / elles espérèrent

futur simple

j'espérerai / ro j'espèrerai

tu espéreras / ro tu espèreras

il espérera / ro il espèrera / elle espérera / ro elle espèrera

nous espérerons / ro nous espèrerons

vous espérerez / ro vous espèrerez

ils espéreront / ro ils espèreront / elles espéreront / ro elles espèreront

Synonymes

Synonymes de espéré, espérée adjectif

attendu, désiré, escompté, souhaité

Synonymes de espérer verbe transitif

désirer, aspirer à, souhaiter, [sans complément] avoir espoir, garder espoir

attendre, s'attendre à, compter sur, escompter, penser, tabler sur

[+ infinitif] aimer à croire, vouloir croire, se promettre de, se flatter de (littéraire)

Synonymes de espérer en

croire en, avoir foi en, se fier à

Synonymes de faire, laisser espérer

faire, laisser entrevoir, promettre

Exemples

Phrases avec le mot espérer

Pour espérer participer bénévolement à des chantiers de fouilles archéologiques, certaines conditions doivent être respectées en fonction des chantiers et des exigences de leur responsable.Géo, 12/11/2018, « Fouilles archéologiques : comment participer bénévolement à des chantiers ? »
Dans l'affirmative, ces investisseurs peuvent-ils espérer des rentabilités supérieures à celles des agents ne disposant pas de cette information ?Regards croisés sur l'économie, 2008, Valérie Mignon (Cairn.info)
Du moins pouvons-nous espérer faire le point sur nos appuis théoriques, et suggérer des pistes de travail à poursuivre.Lettres de la SPF, 2019, Tristan Garcia-Fons (Cairn.info)
Alors qu'il pouvait espérer reprendre le maillot jaune, le champion du monde a vécu une journée sans, hier sur le chrono.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 30/06/2021
Un investissement minimal de 15 millions d'euros serait évoqué pour espérer lancer un projet sportif viable à moyen terme.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 18/05/2020
Ne pas espérer qu'un grand œuvre soit contemplé, qu'un livre soit lu, comme ils ont été faits.Alfred de Vigny (1797-1863)
Cette question n'a pas été analysée aussi exhaustivement que l'on pourrait l'espérer.L'année psychologique, 2018, Rafael Gaune, d’Aloïse Denis (Cairn.info)
Alors avec moins d'affaires, peut-on au moins espérer des procédures plus rapides ?Capital, 03/07/2017, « Pourquoi les affaires aux prud'hommes sont en chute libre »
D'un tel changement qui, en un certain sens, est un épiphénomène, on peut espérer qu'il sera, dans un autre sens, historique.Critique, 2009, Cary Wolfe (Cairn.info)
Il faudra remporter les deux derniers matches si on veut espérer quelque chose.Ouest-France, Valentin PINEAU, 08/05/2021
Une mise à l'arrêt positive pour la planète qui laissait espérer une prise de conscience.Géo, 01/10/2021, « Eco-anxiété : un mal croissant qui touche surtout la jeune… »
Malgré tout, elle continue d'espérer un possible retour de ses sens.Ouest-France, Marie PETIT, 25/10/2018
Cette folk était parfois drôle à écouter, mais son idiome était trop usé pour laisser espérer quoi que ce soit de stimulant ou d'original.Audimat, 2019, Ellen Willis (Cairn.info)
D'eux seuls on peut espérer actuellement une compréhension réelle des problèmes ethniques.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, N. Schumacher (Cairn.info)
D'un tel clergé qui n'est pas venu en aide quand il le pouvait facilement, on ne pouvait guère espérer un soutien substantiel pendant cette guerre.Le Monde Juif, 1975, Emmanuel Ringelblum, Simon Laks (Cairn.info)
Et ainsi espérer une indemnité, ainsi qu'une expulsion des intrus.Capital, 08/09/2020, « Immobilier : cette réforme qui mettrait fin au scandale du… »
D'une certaine manière, le genre est au marché, beaucoup plus que ce que le féminisme a jamais pu espérer être à la révolution.L'homme et la société, 2016, Claude Didry, Bernard Hours, Monique Selim (Cairn.info)
Cette fusion soulevait des problèmes de concurrence, mais pouvait faire espérer des gains d'efficience.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2003 (Cairn.info)
Et font espérer des traitements à la fois simples et révolutionnaires.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « Microbiote : les bactéries au pouvoir »
Même après de longues années de soins attentionnés, il ne faut pas espérer le moindre signe d'affection de la part du boa familial.Ça m'intéresse, 18/12/2018, « Peut-on apprivoiser un reptile ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPERER v. act.

Pretendre à un bien qu'on prevoit pouvoir obtenir, vivre dans cette attente. Il faut esperer une vie meilleure aprés celle-cy. Il faut toûjours esperer qu'un pecheur s'amendera. Les choses du monde sont si incertaines, qu'on ne sçait s'il y a plus à craindre, qu'à esperer. Ce mot vient du Latin sperare.
 
ESPERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.