Email catcher

espérer

définition

Définition de espérer ​​​ verbe

verbe transitif Considérer (ce qu'on désire) comme devant se réaliser (s'oppose à désespérer). ➙ compter sur, escompter ; espérance, espoir. Espérer une récompense. Qu'espérait-il de plus ? ➙ souhaiter. Je n'en espérais pas tant. ➙ attendre. J'espère réussir, que je réussirai. en incise Il viendra, j'espère, dès demain. sans complément J'espère bien !
Espérer qqn, espérer sa venue, sa présence. Enfin vous voilà ! Je ne vous espérais plus.
(appliqué au passé) Aimer croire, penser. J'espère avoir bien réagi, que j'ai bien réagi.
(formule de souhait) Espérons qu'il n'a rien entendu.
verbe intransitif Avoir confiance. Elle espère encore. Espérer en : mettre sa confiance en (qqch.). Il espère en des temps meilleurs.

conjugaison

Conjugaison du verbe espérer

actif

indicatif
présent

j'espère

tu espères

il espère / elle espère

nous espérons

vous espérez

ils espèrent / elles espèrent

imparfait

j'espérais

tu espérais

il espérait / elle espérait

nous espérions

vous espériez

ils espéraient / elles espéraient

passé simple

j'espérai

tu espéras

il espéra / elle espéra

nous espérâmes

vous espérâtes

ils espérèrent / elles espérèrent

futur simple

j'espérerai / ro j'espèrerai

tu espéreras / ro tu espèreras

il espérera / ro il espèrera / elle espérera / ro elle espèrera

nous espérerons / ro nous espèrerons

vous espérerez / ro vous espèrerez

ils espéreront / ro ils espèreront / elles espéreront / ro elles espèreront

synonymes

Synonymes de espéré, espérée adjectif

exemples

Phrases avec le mot espérer

Et ainsi espérer une indemnité, ainsi qu'une expulsion des intrus.Capital, 08/09/2020, « Immobilier : cette réforme qui mettrait fin au scandale du… »
Elle laisserait en outre espérer une transition plus facile vers des emplois de plus longue durée.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Comment espérer, en plaquant un scénario sur une thématique bien circonscrite, l'aider à enrichir ses ressources ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006 (Cairn.info)
Dans le même ordre, on aurait pu espérer trouver, en fin de volume, un index biblique.Nouvelle revue théologique, 2019 (Cairn.info)
Alors avec moins d'affaires, peut-on au moins espérer des procédures plus rapides ?Capital, 03/07/2017, « Pourquoi les affaires aux prud'hommes sont en chute libre »
Et ce qui compte, n'est-ce pas, plutôt que le contenu de cet espoir, le mouvement même qui porte la poésie à espérer ?Le Philosophoire, 2019, Sébastien Labrusse (Cairn.info)
Or, pour espérer encore faire entendre sa voix, il faudra peser.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 30/12/2016
Et font espérer des traitements à la fois simples et révolutionnaires.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « Microbiote : les bactéries au pouvoir »
Pour espérer participer bénévolement à des chantiers de fouilles archéologiques, certaines conditions doivent être respectées en fonction des chantiers et des exigences de leur responsable.Géo, 12/11/2018, « Fouilles archéologiques : comment participer bénévolement à des chantiers ? »
Comment espérer voir naître une solidarité entre les peuples si chacun se protège des autres ?Revue du Mauss, 2007, Alain Caillé (Cairn.info)
Cette question n'a pas été analysée aussi exhaustivement que l'on pourrait l'espérer.L'année psychologique, 2018, Rafael Gaune, d’Aloïse Denis (Cairn.info)
Peut-on espérer que ce soit fini pour l'été ?Ouest-France, Anne KIESEL, 30/03/2016
Mais les derniers chiffres du recensement montrent qu'il y a des raisons d'espérer.Ouest-France, Clément GASSY, 04/01/2016
Comment espérer offrir un espace de soin pour la famille sans prendre soin de chacun et de ce qui les unit ?Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Danielle Lefebvre, Marina Stephanoff (Cairn.info)
Dans ces conditions, il était vain d'espérer que les unités combattantes puissent établir des statistiques fiables entre deux passages aux tranchées.Le Mouvement Social, 2008, Antoine Prost (Cairn.info)
Comment croire, comment espérer une dimension unique, une perche quasi ontologique, mère de l'arpent planificateur !Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
Chaque individu, chaque citoyen est en légitimité de l'espérer et de l'exiger.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, Sandrine Kloeditz (Cairn.info)
Ne pas espérer qu'un grand œuvre soit contemplé, qu'un livre soit lu, comme ils ont été faits.Alfred de Vigny (1797-1863)
Même après de longues années de soins attentionnés, il ne faut pas espérer le moindre signe d'affection de la part du boa familial.Ça m'intéresse, 18/12/2018, « Peut-on apprivoiser un reptile ? »
Une mise à l'arrêt positive pour la planète qui laissait espérer une prise de conscience.Géo, 01/10/2021, « Eco-anxiété : un mal croissant qui touche surtout la jeune… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPERER v. act.

Pretendre à un bien qu'on prevoit pouvoir obtenir, vivre dans cette attente. Il faut esperer une vie meilleure aprés celle-cy. Il faut toûjours esperer qu'un pecheur s'amendera. Les choses du monde sont si incertaines, qu'on ne sçait s'il y a plus à craindre, qu'à esperer. Ce mot vient du Latin sperare.
 
ESPERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine