Email catcher

soupirail

Définition

Définition de soupirail ​​​ , soupiraux ​​​ nom masculin

Ouverture pratiquée pour donner de l'air, du jour à un sous-sol.

Exemples

Phrases avec le mot soupirail

Il y avait, au lycée, une espèce de cave sans soupirail.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Régine Detambel (Cairn.info)
Seul un soupirail pourrait leur donner un rai de lumière et un bon champ de tir possible sur le pré jouxtant le canal.Hegel, 2014, Jean-Marie André (Cairn.info)
Le vent glacé, comme un linceul, glisse par le soupirail et nous enveloppe.Critique, 2016, Pierre Guyotat (Cairn.info)
Dans la conserverie, une cave est accessible par un escalier depuis l'intérieur des ateliers, un soupirail donnant sur la cour et actuellement grossièrement fermé, assure la ventilation.Ouest-France, 17/05/2019
Le rayon de lumière du soupirail s'était évanoui, la nuit était venue et les faibles bruits extérieurs parvenus jusqu'à lui durant la journée, s'éteignaient graduellement.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il arrivait environ aux deux tiers de son trajet quand une flamme longue, rapide et rouge, jaillit du soupirail.Guy de Maupassant (1850-1893)
Du fond de ces feuillures, j'ébrase le soupirail, qui n'a que 0m,80c d'ouverture à l'extérieur, jusqu'à 1m,00.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il chantait aussi le lever, ou, plus exactement, la descente du jour par le soupirail.René Boylesve (1867-1926)
Tous les jours on lui passe par le soupirail du pain au bout d'une fourche, et de la viande quand il en demande ; mais, hélas !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les habitants sont sommés de sortir après avoir rejeté à l'extérieur une grenade lancée par le soupirail.Revue du Nord, 2001, Jean-Luc Leleu (Cairn.info)
En somme nous avons affaire à un rêve dont la lucidité, comme la lumière qui émane du soupirail, est énigmatique.Figures de la psychanalyse, 2009, Mariane Perruche (Cairn.info)
C'est puissant, presque à ras du sol, vers le soupirail gauche.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 30/03/2019
Par le soupirail de la cave, il est possible d'apercevoir à quatre cents mètres, des prisonniers français.Hegel, 2014, Jean-Marie André (Cairn.info)
De l'extérieur, on distingue aujourd'hui le soupirail du dépôt de sûreté des hommes sur la façade arrière.Ouest-France, 29/03/2021
Et les premiers arrivés montraient aux nouveaux venus le soupirail redouté.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les hommes, dans les ténèbres, voient la vérité jaillir du soupirail.Romantisme, 2005, Loïc Rignol (Cairn.info)
Lui aussi la voyait, dans le demi-jour de la laiterie, éclairée par un soupirail.Émile Zola (1840-1902)
Parfois, des images font apparaître un soupirail, la mer, la splendeur d'un ciel étoilé, la lune.Ouest-France, 22/11/2019
La pièce est nue, éclairée par la lumière du jour que filtre un soupirail.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 14/08/2018
Elle a réussi à s'enfuir par un soupirail et a directement appelé la police.Ouest-France, 02/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSPIRAIL s. m.

Petite fenestre ou ouverture qu'on fait pour donner de l'air à une cave, à un cachot. Elle est ordinairement faite en abat-jour. Les voleurs entrent quelquefois dans les maisons par les souspiraux des caves. Le vin ne se porte pas bien dans une cave où il n'y a point de souspirail. On fait aussi des souspiraux ou semblables ouvertures dans les aqueducs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022