sourire
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe sourire
actif
indicatif
présent
je souris
tu souris
il sourit / elle sourit
nous sourions
vous souriez
ils sourient / elles sourient
imparfait
je souriais
tu souriais
il souriait / elle souriait
nous souriions
vous souriiez
ils souriaient / elles souriaient
passé simple
je souris
tu souris
il sourit / elle sourit
nous sourîmes
vous sourîtes
ils sourirent / elles sourirent
futur simple
je sourirai
tu souriras
il sourira / elle sourira
nous sourirons
vous sourirez
ils souriront / elles souriront
synonymes
Synonymes de sourire verbe intransitif
Synonymes de sourire à
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot sourire
Dans ce jeu de miroir, le sourire joue parfois comme un miracle.Revue française de psychanalyse, 2003, Jean-François Rabain (Cairn.info)
Et il y a ceux qui prennent ça avec le sourire.Ouest-France, 10/10/2016
Elle adresse plus de sourires à monsieur tête-ronde qu'à monsieur tête-longue.Le Coq-héron, 2005, Boris Cyrulnik (Cairn.info)
Beaucoup d'enfants retrouvent le sourire, l'envie d'étudier, leur confiance, un avenir.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Je peux désigner celles qui m’ont fait sourire, celles qui m’ont fait rire et celles que j’ai estimées répugnantes.Europarl
Différent, il traînait dans le bac à sable, tout sourire, son fils lui renversant le contenu d'un seau sur les pieds.Capital, 05/12/2018, « Ils ont travaillé avec un collègue grincheux, ils témoignent »
À voir les sourires, on se dit que les vrais rockeurs sont démasqués.Ouest-France, 01/07/2021
D'autre part, l'articulation du sourire avec le regard est différente.L'Année psychologique, 2019, Hélène Maire, Marie-France Agnoletti, Daniel Zagar (Cairn.info)
Dans la file qui nous rassemble, nous sommes nombreuses et nombreux à nous faire la même réflexion et à en sourire.Nectart, 2021, Emmanuelle Lallement (Cairn.info)
Pour tenir un stylo entre les dents, il faut utiliser ses muscles zygomatiques, ceux du sourire.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Bonne nouvelle : sourire augmente l'espérance de vie ! »
Et même les sourires de circonstance n'ont pas caché les cernes et la fatigue.Ouest-France, 16/12/2016
Elle accueillait enfants et parents tantôt avec un mot drôle, tantôt avec une taquinerie, et obtenait toujours rires et sourires.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Adriana Langer (Cairn.info)
Des lignes enveloppant un sourire enchanteur dont seule l'aura d'un artiste émane.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 14/04/2021
Après une année 2019 marquée par des gels tardifs et donc désastreux, 2020 a redonné le sourire aux vignerons.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 02/07/2021
L'affaire a été pliée en une quarantaine de minutes mais peut en faire sourire plus d'un.Capital, 23/07/2020, « Les voleurs piégés par l’achat d’une bouée flamant rose »
Retrouver ses amis, échanger des nouvelles, discuter ensemble, rire et sourire.Ouest-France, 25/05/2021
Les professionnels contraints d'afficher un sourire commercial en font parfois les frais.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Bonne nouvelle : sourire augmente l'espérance de vie ! »
Elle accepta avec le sourire ma proposition de la recevoir.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Jean-Paul Mugnier (Cairn.info)
Il y avait un sourire sur ses lèvres un peu pâlies.Paul Féval (1816-1887)
Il a retrouvé le sourire : en 2015, sa supérette a progressé tant en chiffre d'affaires (+ 7 %) qu'en passage en caisse (+ 9 %), avant même d'être rénovée.Capital, 24/02/2016, « Lidl s’embourgeoise et ça marche ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUSRIRE v. n.
Donner quelque petit signe de joye par un leger mouvement des levres & des jouës. Cette matrone n'a pû s'empescher de sousrire au recit de ce beau tour de galanterie. Quand un homme sousrit de quelque pensée agreable qui luy vient en la memoire, on dit qu'il rit aux Anges.
Définition ancienne de SOUSRIS s. m.
Ris modeste, petite apparence de joye, qui paroist sur le visage, & qu'il semble qu'on veuille retenir ou cacher. Les gens graves ne tesmoignent la joye de leurs coeurs que par un petit sousris. Cette femme a le sousris fort agreable. Cette parole indiscrettement laschée excita un petit sousris dans l'assemblée. Ce mot vient de subrisus. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.