sourire
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe sourire
actif
indicatif
présent
je souris
tu souris
il sourit / elle sourit
nous sourions
vous souriez
ils sourient / elles sourient
imparfait
je souriais
tu souriais
il souriait / elle souriait
nous souriions
vous souriiez
ils souriaient / elles souriaient
passé simple
je souris
tu souris
il sourit / elle sourit
nous sourîmes
vous sourîtes
ils sourirent / elles sourirent
futur simple
je sourirai
tu souriras
il sourira / elle sourira
nous sourirons
vous sourirez
ils souriront / elles souriront
synonymes
Synonymes de sourire verbe intransitif
Synonymes de sourire à
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot sourire
Les professionnels contraints d'afficher un sourire commercial en font parfois les frais.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Bonne nouvelle : sourire augmente l'espérance de vie ! »
Du balcon, repérage de la proie, avant l'assaut avec champagne et sourires.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Petit et trapu, calvitie précoce, sourire juvénile et yeux encore rougis par le sommeil.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Ils vont réapprendre à sourire et à apprécier la vie avec ses hauts et ses bas.Contraste, 2013, Claire Massart, Luc Massart (Cairn.info)
Je peux désigner celles qui m’ont fait sourire, celles qui m’ont fait rire et celles que j’ai estimées répugnantes.Europarl
Et après avoir été longuement examinée, triturée, soupesée, l'idée est adoptée avec un sourire triomphal.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2019, Antoine Bailleux (Cairn.info)
Pour tenir un stylo entre les dents, il faut utiliser ses muscles zygomatiques, ceux du sourire.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Bonne nouvelle : sourire augmente l'espérance de vie ! »
Il y avait un sourire sur ses lèvres un peu pâlies.Paul Féval (1816-1887)
Il a retrouvé le sourire : en 2015, sa supérette a progressé tant en chiffre d'affaires (+ 7 %) qu'en passage en caisse (+ 9 %), avant même d'être rénovée.Capital, 24/02/2016, « Lidl s’embourgeoise et ça marche ! »
Deux ou trois, tout sourire, viennent nous embrasser, nous toucher, nous regarder.Vacarme, 2012, Ariane Chottin, Aude Lalande (Cairn.info)
Énormément de choses passent entre son regard et le nôtre, et lorsqu'un sourire conclut cet échange, nous sommes aux anges !Spirale, 2011 (Cairn.info)
Elle agite les mains, lui lance un sourire ravageur.Ouest-France, Alexandre-Reza KOKABI, 26/01/2016
Un sourire qui n'a rien de la contrefaçon, comme ceux qui s'affichent opportunément et s'effacent aussi sec.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 19/12/2016
C'est finalement les visiteurs qui sont ressortis du terrain avec le sourire, les deux points du match nul en poche.Ouest-France, Pierre CORNU, 28/02/2016
Un constat qu'elle glisse, encore dans un sourire.Ouest-France, Corinne CHAUVIGNÉ, 28/06/2017
Nous sommes présents tous les jours, de quand on arrive à quand on part (sourire).Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 17/06/2016
Cette formulation entraîne en général un grand sourire sur le visage des parents.Spirale, 2003, Alain Benoit (Cairn.info)
Différent, il traînait dans le bac à sable, tout sourire, son fils lui renversant le contenu d'un seau sur les pieds.Capital, 05/12/2018, « Ils ont travaillé avec un collègue grincheux, ils témoignent »
L'affaire a été pliée en une quarantaine de minutes mais peut en faire sourire plus d'un.Capital, 23/07/2020, « Les voleurs piégés par l’achat d’une bouée flamant rose »
Beaucoup d'enfants retrouvent le sourire, l'envie d'étudier, leur confiance, un avenir.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUSRIRE v. n.
Donner quelque petit signe de joye par un leger mouvement des levres & des jouës. Cette matrone n'a pû s'empescher de sousrire au recit de ce beau tour de galanterie. Quand un homme sousrit de quelque pensée agreable qui luy vient en la memoire, on dit qu'il rit aux Anges.
Définition ancienne de SOUSRIS s. m.
Ris modeste, petite apparence de joye, qui paroist sur le visage, & qu'il semble qu'on veuille retenir ou cacher. Les gens graves ne tesmoignent la joye de leurs coeurs que par un petit sousris. Cette femme a le sousris fort agreable. Cette parole indiscrettement laschée excita un petit sousris dans l'assemblée. Ce mot vient de subrisus. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.