Email catcher

malicieux

Définition

Définition de malicieux ​​​ , malicieuse ​​​ adjectif et nom

vieux Méchant, mauvais. ➙ malin (I, 1), malfaisant.
moderne Qui s'amuse, rit volontiers aux dépens d'autrui. ➙ espiègle, spirituel, taquin. Une enfant malicieuse. nom C'est un petit malicieux.
Un sourire, un regard malicieux. ➙ narquois.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot malicieux

Mais aujourd'hui, cette histoire se joue aussi avec des codes informatiques, des programmes malicieux, des pare-feux et des missiles numériques.Ouest-France, Samuel NOHRA, 30/11/2017
Nous écarquillons les yeux, rembobinons ses interviews où l'on voit son sourire malicieux, prolongement de sa pugnacité sur le terrain.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 25/02/2019
Celle-ci sortit alors de son cartable le faux cahier de textes avec un regard malicieux.Déviance et Société, 2014, Christophe Dargère (Cairn.info)
La promenade s'achève dans cette magie de couleurs, à regarder des yeux seulement, car les ragondins malicieux ne sont jamais bien loin.Ouest-France, 05/04/2021
Avec cela une large face rosée, qu'encadrait un floconnement blond d'une barbe déjà fournie, de petits yeux bleus malicieux, et un air de grand gosse.Paul Bourget (1852-1935)
Elle s'exécute avec un sourire malicieux, témoin du fait qu'elle avait bien saisi les divers enjeux de la situation.Les politiques sociales, 2020, Christophe Dargère (Cairn.info)
Car le guide malicieux ne cesse d'explorer le sens de la création, l'origine de la vie, la beauté de l'existence.Études, 2017 (Cairn.info)
Un lapin malicieux a même creusé un terrier au pied de la tour, on dirait un souterrain.Ouest-France, 02/04/2021
Un film à la fois drôle et fascinant qui dévoile les capacités cognitives bien plus développées qu'on ne pense de ces animaux malicieux.Géo, 20/12/2019, « À la découverte des capacités méconnues des chèvres, des animaux… »
Et, malicieux, il ajouta, en louchant sur son professeur.Gyp (1849-1932)
Il est malicieux, espiègle, enfantin, complice, parfois plaintif, toujours souriant.Commentaire, 2008, Bernard de Fallois (Cairn.info)
Il ouvre aussi malheureusement le champ aux commentaires malicieux et aux réactions populistes s'attardant plus sur le niveau du patrimoine déclaré que sur son évolution.Pouvoirs, 2013, Michel Pinault (Cairn.info)
Notre intention n'est certes pas d'user d'un quelconque stratagème malicieux.Europarl
Voir ses yeux bleus et malicieux quand il avait dégoté une bonne info.Ouest-France, 14/12/2016
Insister sur la parenté ou la ressemblance de l'animal à l'homme est malicieux.La Pensée, 2015, Philippe Lherminier (Cairn.info)
C'était bien le moyen de lui délier promptement la langue ; le malicieux bonhomme l'avait prévu.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il ne céda pas tout de suite, d'ailleurs, très malicieux, plein de nuances.Émile Zola (1840-1902)
Elle répond avec vivacité aux questions en y glissant, d'un air malicieux, une pointe d'humour.Ouest-France, 27/07/2020
Foncièrement bonne femme, ennemie des discours malicieux, j'avais toujours un sourire de commande aux ordres de tous ses bons mots.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Avant de commencer, la reine me jeta un regard de reproche, à la fois très bon, un peu malicieux, et parfaitement sûr de lui-même.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALICIEUX, EUSE adj.

Qui est plein de malice. On le dit sur tout des enfans. C'est un enfant malicieux qui prend plaisir à faire niche à ses compagnons. C'est un esprit malicieux qui tâche à picquer les gens par quelque trait offençant.
 
On dit proverbialement, Il est malicieux comme un vieux singe, à cause que ces animaux se plaisent à faire du mal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022