Email catcher

subit

Définition

Définition de subit ​​​ , subite ​​​ adjectif

Qui arrive, se produit en très peu de temps, de façon soudaine. ➙ brusque, brutal, inopiné, soudain. Un changement subit. Une mort subite. ➙ foudroyant.

Synonymes

Synonymes de subit, subite adjectif

soudain, brusque, brutal, foudroyant, fulgurant, rapide

inopiné, imprévu

Exemples

Phrases avec le mot subit

Plus généralement, notre corps subit les variations de températures du rythme nycthéméral.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Quelle est la température normale du corps humain ? »
Confronté à l'épreuve de la mondialisation, le droit français des sociétés subit d'abord une épreuve de vérité.Revue Internationale de Droit Economique, 2002, Alain Couret (Cairn.info)
Les premières – les affaires courantes, celles qui exigent peu d'efforts – sont à privilégier lorsqu'on subit une baisse de régime.Capital, 11/02/2013, « Quatre idées simples pour embellir votre quotidien au travail »
Les deux parties en présence se livrent sans cesse à des atrocités et la population civile subit une énorme pression.Europarl
Comme nous le redoutions aujourd'hui, le métal jaune subit de lourdes prises de bénéfices, après son envolée.Capital, 11/08/2020, « L'or plonge, le bond des taux d'intérêt et l'annonce d'un… »
Ce projet d'un million et demi d'euros subit les aléas de la conjoncture.Ouest-France, 13/07/2021
Donc, l'équipe de création subit certaines obligations inféodant de fait le travail artistique à des contraintes qui lui sont extérieures.Esprit, 2012, Alain Françon, Olivier Mongin (Cairn.info)
Chaque membre du foyer propose ou impose ses choix sonores et accepte ou subit ceux de ses proches.Espaces et sociétés, 2005, Henry Torgue (Cairn.info)
Matin et soir, l'adolescente subit les foudres de sa famille.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 31/12/2020
Mais l'agriculture subit aussi de plein fouet les conséquence du changement climatique.Géo, 17/03/2022, « Agriculture : comment nourrir la planète tout en protégeant l'environnement… »
La petite fraction de lumière réfléchie ne subit aucune modification de son spectre et reste donc blanche.Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Pourquoi la mousse du shampooing est-elle toujours de couleur blanche… »
En 1940, cette dernière est bombardée et subit des dégâts importants.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 03/04/2021
La décision, subite, laisse ses nombreux fans dans l'interrogation, et les suspicions vont bon train quant aux projets de la blogueuse à succès.Ouest-France, 15/09/2021
Leur bébé subit une première opération à seulement trois jours.Ouest-France, Alix DEMAISON, 11/09/2020
Cette dépense est en effet irrégulière et subit des effets de mode.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Jos Schoonbroodt (Cairn.info)
À cette idée un frisson subit parcourait mon corps, et mes cheveux se dressaient sur ma tête.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Dans cette section, nous faisons l'hypothèse que le principal ne subit aucune contrainte.Revue économique, 2018, Sébastien Ménard, Solenne Tanguy (Cairn.info)
D'un point de vue urbanistique, la ville subit également des mutations.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Marion Brétéché (Cairn.info)
Autant dire que l'étroit boyau du voilier subit des travaux de consolidation costauds, et bénéficie d'améliorations nouvelles.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/03/2015
Dérèglement climatique ou pas, force est de constater que notre planète subit de plus en plus de catastrophes naturelles.Capital, 27/10/2020, « Catastrophes naturelles : définition et indemnisation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBIT, ITE adj.

Prompt, soudain, impreveu. Les morts subites sont maintenant fort communes. Un vent subit s'est levé qui a fait presque perir nostre vaisseau. Il a pris une resolution prompte & subite de combattre, en voyant une belle occasion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine