subit

 

définitions

subit ​​​ , subite ​​​ adjectif

Qui arrive, se produit en très peu de temps, de façon soudaine. ➙ brusque, brutal, inopiné, soudain. Un changement subit. Une mort subite. ➙ foudroyant.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand il y a un risque, je le redis devant vous, ou bien on le subit, ou bien on l'accepte comme par fatalité, ou bien on le prévient.Europarl
Ce changement subit du froid au chaud est commun dans le nord ; les habitants ne tiennent pas, par leur modération de caractère et de sentiments, du climat.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ainsi un courant électrique dont rien ne révèle l'existence se traduit par des phénomènes sensibles dès qu'il rencontre une résistance, dès qu'il subit un arrêt.Edmond Perrier (1844-1921)
Vous ne m'aurez pas toujours pour vous répondre, et quand vous serez aux prises avec la vie, vous apprendrez qu'on ne discute pas avec elle, qu'on la subit.Jean de la Brète (1858-1945)
Le textile, notamment, sera particulièrement touché, alors qu’il subit de plein fouet la fin des quotas.Europarl
Ce n'est pas autre chose qu'un besoin moral qu'on subit, une émotion qui se manifeste et qui n'est jamais satisfaite.George Sand (1804-1876)
Certes, elle garde la responsabilité politique de l'exercice de son droit d'initiative, mais elle subit aussi une pression législative intense.Europarl
L'évaluation du risque est malheureusement impossible dans un contexte d'incertitude radicale comme celui que subit désormais l'économie mondiale.Europarl
La communauté internationale subit une pression toujours plus forte du fait des urgences environnementales causées par les conditions météorologiques extrêmes et des conflits violents causés par le changement climatique.Europarl
Aussi avions-nous ordre d'éviter le combat, que la marche supérieure de l'ennemi, et surtout le défaut subit de vent nous contraignirent d'accepter.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Seulement, la pauvre âme mit sa fierté dans le silence, subit son sort et ne se plaignit jamais.Louis Ulbach (1822-1889)
Quelles que soient les négations d'un esprit, il subit l'influence des milieux et celle des formules acceptées dans la société où il a été élevé.Dora Melegari (1849-1924)
Des perdreaux qui buvaient dans un petit champ de vigne, firent sursauter la voyageuse lorsqu'ils s'enlevèrent derrière elle, avec ce bruit de vent subit qui se déchaîne...Jean Aicard (1848-1921)
Quand la valeur a passé du service au produit, elle subit dans le produit toutes les chances auxquelles elle reste assujettie dans le service lui-même.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Georges, en lisant, tournait parfois les yeux vers son ami, avec un regard vainqueur et un subit mouvement de tête qui demandaient l'admiration.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Je m'étais flattée que ma visite lui causerait une surprise agréable ; mais ce fut à moi d'être étonnée du changement subit opéré dans ses dispositions à mon égard.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Notre nature se réduit aux conditions extérieures de notre activité, au milieu où elle agit, aux nécessités qu'elle subit, aux dépendances et aux relations où elle est engagée.Alfred Fouillée (1838-1912)
Il est certain que les propriétaires de véhicules se voient actuellement demander un gros effort économique, de même que le secteur des transports subit une crise financière dramatique.Europarl
Les marchandises importées ne sont plus soumises systématiquement à des vérifications et leur circulation ne subit donc aucun ralentissement.Europarl
Toutefois, le gouvernement kurde subit de sévères critiques internes et externes concernant le respect des droits de l'homme.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBIT, ITE » adj.

Prompt, soudain, impreveu. Les morts subites sont maintenant fort communes. Un vent subit s'est levé qui a fait presque perir nostre vaisseau. Il a pris une resolution prompte & subite de combattre, en voyant une belle occasion.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020