Email catcher

submerger

Définition

Définition de submerger ​​​ verbe transitif

(liquide…) Recouvrir complètement. ➙ inonder, noyer. Le fleuve en crue a submergé la plaine.
au figuré Envahir complètement. La douleur le submergeait. spécialement au passif Être submergé de travail. ➙ débordé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe submerger

actif

indicatif
présent

je submerge

tu submerges

il submerge / elle submerge

nous submergeons

vous submergez

ils submergent / elles submergent

imparfait

je submergeais

tu submergeais

il submergeait / elle submergeait

nous submergions

vous submergiez

ils submergeaient / elles submergeaient

passé simple

je submergeai

tu submergeas

il submergea / elle submergea

nous submergeâmes

vous submergeâtes

ils submergèrent / elles submergèrent

futur simple

je submergerai

tu submergeras

il submergera / elle submergera

nous submergerons

vous submergerez

ils submergeront / elles submergeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot submerger

S'il se laisse submerger par ses émotions, il ne sera plus capable de prendre du recul pour piloter la situation et ses équipes.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Il est important que nous évitions de nous laisser submerger par la prolifération d'emballages que la société de consommation nous impose.Europarl
Les esprits ont été mis en émoi, jusqu'à ce que d'autres images-chocs de la société de l'information viennent les submerger.Europarl
Pareille à une montagne de glace, chaque lame menaçait de les submerger.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Soit en différé, si l'émotion est trop forte et menace de nous submerger.Ça m'intéresse, 16/10/2016, « 4 techniques psy au banc d'essai pour aller mieux »
Elle a ainsi pu éviter le développement d'un amour de transfert qui aurait pu submerger la scène analytique et rendre impossible la poursuite de l'analyse.Revue française de psychanalyse, 2015, Gilbert Diatkine (Cairn.info)
Il reste évidemment de nombreux problèmes à résoudre, mais nous ne devons pas nous laisser submerger par les détails.Europarl
Vu le nombre et la diversité des patients concernés, c'est une autre vague qui va submerger le système de santé ?Ça m'intéresse, 21/07/2021, « Tout savoir sur le covid long et comment s'en sortir… »
Toutefois, nous ne gagnerons pas si nous nous laissons submerger par les sentiments et les émotions.Europarl
Ils ne se laissent pas submerger par trop de détails.Europarl
De nombreux dirigeants ont toutefois appelé à la vigilance, craignant l'arrivée d'une nouvelle vague qui pourrait submerger les systèmes de santé nationaux, souvent fragiles.Capital, 25/10/2020, « Ce pays où le non-port du masque peut coûter deux… »
Elle se laisse submerger par les défis techniques de l'organisation dans sa gestion.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Bruno Bouchard (Cairn.info)
Des vagues d'immigration sont sur le point de nous submerger.Ouest-France, 22/04/2020
Lorsque l'on est sujet à un coup de stress, on perd généralement ses moyens, se laissant submerger.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Comment gérer le stress ? »
Entre le stress, la pression familiale et les fiches de révision qui s'accumulent, on peut rapidement se laisser submerger.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 13/06/2019
Et, à terre, s'entassaient seize millions de marchandises, une mer montante qui avait fini par submerger les tables et les comptoirs.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBMERGER v. act.

Faire entrer dans l'eau, couvrir d'eau, noyer. La tempeste a esté si violente, qu'elle a submergé plusieurs vaisseaux. La mer a submergé quantite de terres au Pays-Bas : ce qu'on nomme aujourd'huy la Plate. Ce matelot tomba dans l'eau, & fut submergé.
 
SUBMERGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine