suborner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe suborner
actif
indicatif
présent
je suborne
tu subornes
il suborne / elle suborne
nous subornons
vous subornez
ils subornent / elles subornent
imparfait
je subornais
tu subornais
il subornait / elle subornait
nous subornions
vous suborniez
ils subornaient / elles subornaient
passé simple
je subornai
tu subornas
il suborna / elle suborna
nous subornâmes
vous subornâtes
ils subornèrent / elles subornèrent
futur simple
je subornerai
tu suborneras
il subornera / elle subornera
nous subornerons
vous subornerez
ils suborneront / elles suborneront
synonymes
Synonymes de suborner verbe transitif
au sens de corrompre
au sens de séduire
exemples
Phrases avec le mot suborner
Sa gloire, placée en viager, est venue s'éteindre dans cette mer, dont il a voulu suborner le murmure pour le transformer en applaudissement éternel.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans le traité de 1580, ce danger d'invasion est allégué avec force : non content de suborner les filles ou les épouses, les immigrés sont, potentiellement, des espions français ou lorrains.Cahiers de sociolinguistique, 2005, Georges Bischoff (Cairn.info)
Ce drôle savait très bien que la petite fille allait avoir une fortune de sa grand'mère, il voulait la suborner.Honoré de Balzac (1799-1850)
En subordonnant la raison à l'entendement, la raison est mise hors d'état de nous suborner.Études Germaniques, 2008, Pierre-Jean Brunel (Cairn.info)
On ne s'y prendrait pas autrement pour suborner une coquette imbécile et jolie.Arsène Bessette (1873-1921)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUBORNER v. act.
Corrompre, porter quelqu'un au mal. Il a suborné cette fille à force de la cageoller. Les filous subornent les valets pour entrer dans la maison de leurs maistres. Les Courtisanes subornent, seduisent les jeunes gens. SUBORNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.