corrompre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe corrompre
actif
indicatif
présent
je corromps
tu corromps
il corrompt / elle corrompt
nous corrompons
vous corrompez
ils corrompent / elles corrompent
imparfait
je corrompais
tu corrompais
il corrompait / elle corrompait
nous corrompions
vous corrompiez
ils corrompaient / elles corrompaient
passé simple
je corrompis
tu corrompis
il corrompit / elle corrompit
nous corrompîmes
vous corrompîtes
ils corrompirent / elles corrompirent
futur simple
je corromprai
tu corrompras
il corrompra / elle corrompra
nous corromprons
vous corromprez
ils corrompront / elles corrompront
synonymes
Synonymes de corrompre verbe transitif
au sens de soudoyer
soudoyer, acheter, circonvenir, gagner, suborner, donner la pièce à (familier), graisser la patte de, à (familier), stipendier (littéraire)
au sens de dépraver
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORROMPRE v. act.
Alterer la nature de quelque chose en l'empirant. La fievre en peu de temps corrompt toute la masse du sang. La grande chaleur corrompt la viande. Les fruits d'esté se corrompent, se gastent aisément. Si le grain ne meurt & ne se corrompt dans la terre, il ne multipliera point, dit l'Evangile. CORROMPRE, signifie quelquefois, Changer simplement la figure. L'emballage corrompt la forme d'un chapeau. La couverture d'un Livre se corrompt, lors qu'il est trop manié. CORROMPRE, se dit figurément en choses morales. Les Heretiques corrompent les textes, les passages de l'Escriture, les alterent. Cet Advocat corrompt les loix, les detourne de leur vray sens. L'oisiveté, la desbauche corrompt les moeurs. CORROMPRE, signifie aussi, Gagner, suborner, attirer quelqu'un dans son party, l'empescher de faire son devoir. Le Gouverneur de cette place s'est laissé corrompre par argent. Les presens corrompent les Juges. Les cageolleries de ce galant ont esté capables de corrompre cette fille, il a triomphé de son honneur. Voilà des tesmoins qui ont esté corrompus & subornés. CORROMPU, UË. part. pass. & adj. Un mot corrompu par l'usage. Un siecle corrompu & depravé. Une chair corrompuë & pourrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.