subside

 

définitions

subside ​​​ | ​​​ nom masculin

Somme versée à titre d'aide, de subvention, etc.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il avait été nommé pensionnaire du département, avec un subside de 600 francs par an.Jules Claretie (1840-1913)
Le gouvernement vénitien fut réduit à accepter ce subside, par l'impossibilité d'obtenir de l'empereur turc des conditions raisonnables.Pierre Daru (1767-1829)
Là, les fabricants travailleront à l'entrepôt, payant exactement leur subside à la reine, mais affranchis des exactions des monopoleurs oligarques.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Tu vas revenir avant quinze jours les mains vides, car ton mari est bien décidé à être sourd à toute demande de nouveau subside.George Sand (1804-1876)
Dans la pratique, ce n'est rien d'autre qu'un subside aux entreprises inefficaces sur le dos des citoyens européens.Europarl
Il avait lui-même veillé à l'emploi de ce subside, et par une attention de tous les moments, excité au plus haut degré le zèle des ingénieurs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Enfin, elle supprimait le maendghelt, subside mensuel qui était depuis longtemps accordé par l'administration municipale aux divers corps des métiers.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Avec une persuasive éloquence, elle demande un subside de trois cent mille livres qui permette au roi de soutenir la guerre.Clarisse Bader (1840-1902)
Ce subside, emprunté aux fonds généraux du trésor, devait s'ajouter au produit de la taxe.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour justifier et alimenter ce subside, il y avait, à ce que pensait le gouvernement moscovite, une cause légitime : les biens héréditaires du roi, confisqués au profit de la nation.Ernest Daudet (1837-1921)
Elle n'est pas, comme tu le comprends bien, décidée à renoncer en se suicidant à un pareil subside.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un subside annuel étant dès lors assuré par la loi qui imposait les centimes, il était possible de contracter des emprunts, puisqu'on avait le moyen d'en servir les intérêts.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le premier subside pouvait durer six mois ; mais douée d'un instinct de dépense, je trouvai moyen de me le faire avancer, en promettant sur billet de rembourser 200 fr.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les 48 millions du subside espagnol, les 60 millions du subside américain, réduits à 52 par les frais de négociation, portaient à 122 millions la somme des recettes extraordinaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
En second lieu, ces différentes impositions sont établies pour six ans, ce qui est contraire à la pratique des états, qui n'accordoient jamais un subside annuel.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Ce subside s'applique au moyen de transport le plus polluant, discrimine les autres moyens de transport, qui n'ont aucun moyen de profiter de cette faveur.Europarl
On ne peut donc automatiquement établir une relation directe entre un subside et la disparition d'une entreprise.Europarl
Cette ordonnance ne fait aucune mention du consentement des états pour la levée du subside qu'elle établit ; formalité à laquelle on n'auroit pas manqué s'ils eussent été assemblés.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Lorsque vint l'échéance et que le payement du subside fut réclamé en son nom, le gouvernement français ne répondit même pas.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
D'autres, et c'est le plus grand nombre, font dériver ce nom du vieux mot tru, truage, qui signifie tribut, impôt, subside.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBSIDE » s. m.

Nom general qu'on donne à toutes les impositions qu'on fait sur les peuples, ou sur les marchandises, au nom du Roy, ou de l'Estat, pour subvenir à ses necessités, à ses charges. La Subvention, les Aides, sont des subsides qui ont esté de temps en temps imposez. Le Roy seul peut lever & imposer des subsides sur ses peuples. Le Roy Philippes de Valois en 1349. appella subside gracieux, un subside qu'il leva du consentement du Prevost des Marchands de Paris, de six deniers pour livre sur les denrées qui y seroient venduës.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020