Email catcher

subside

définition

Définition de subside ​​​ | ​​​ nom masculin

Somme versée à titre d'aide, de subvention, etc.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot subside

Pour le garantir, par un traité nouveau le roi accordait des subsides pour trois ans.Émile Vincens (1764-1850)
Ces sommes n'étaient toutefois plus versées depuis 1987 suite à la décision du gouvernement de supprimer ces subsides.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Pierre Blaise (Cairn.info)
De la capacité de l'association à trouver des subsides dépendra la vitesse d'exécution du projet.Ouest-France, Stéphane BOIS, 27/01/2024
Des décrets communautaires prévoient l'octroi de subsides à ces institutions, qui complètent ainsi indirectement le financement public des partis politiques.Courrier hebdomadaire, 2008, Benjamen Cadranel, Julie Ludmer (Cairn.info)
Avec une persuasive éloquence, elle demande un subside de trois cent mille livres qui permette au roi de soutenir la guerre.Clarisse Bader (1840-1902)
En 2016, seulement 10 % du budget total provenaient de subsides publics.Dossiers du CRISP, 2018, Anne-Sophie Radermecker, Sybille du Roy de Blicquy (Cairn.info)
Toutefois il exigeait des subsides et ne voulait intervenir que si le roi ne transigeait sur rien.Ernest Daudet (1837-1921)
En plus des autres subsides, je leur adressais sept femmes que j'avais trouvées propres pour le service ou pour le mariage si quelqu'un en voulait.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Il la blâma de perdre son temps à discuter des questions de principes constitutionnels, de laisser le gouvernement sans subsides et d'arrêter les améliorations.François-Xavier Garneau (1809-1866)
En termes de budget, chacun de ces instituts syndicaux reçoit environ 1,2 million d'euros par an de subsides fédéraux.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Justine Contor (Cairn.info)
Ils se débrouilleront (ils ont déjà aujourd'hui des subsides provenant des plateformes).Légipresse, 2019, Corinne Denis (Cairn.info)
À l'inverse, les ressources se sont nivelées entre les bas salaires versés à ceux qui travaillent dur et les subsides alloués aux personnes sans emploi.Ouest-France, Jean ARTHUIS, 19/12/2018
Le niveau de ressources conditionne le déblocage du subside.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 16/06/2016
L'analyse des budgets met en évidence l'importance des subsides publics pour ces lieux de diffusion, de création et de pratique des musiques actuelles.Ouest-France, Pierre WADOUX, Raphaël FRESNAIS, Véronique CONSTANCE, 15/09/2023
Il faut donc trouver des subsides supplémentaires pour boucler le budget.Ouest-France, Marie-Ange DIALLO, 04/03/2024
Un subside qu'elle devra rendre au partenaire financier d'ici cinq ans.Ouest-France, Valentin DRAULT, 05/10/2020
Elle s'explique également par l'importance prise par les subsides dans la diplomatie française, en période de guerre comme en temps de paix.Histoire urbaine, 2014, Indravati Félicité (Cairn.info)
Ils leur promettaient des subsides plus abondans encore que ceux qu'elles avaient eus.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il fallait donc sans cesse disputer sur ces subsides demandés.Émile Vincens (1764-1850)
Cela signifie que les écoles soucieuses de l'environnement ne reçoivent pas de subsides parce qu'elles utilisent des bouteilles en verre.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBSIDE s. m.

Nom general qu'on donne à toutes les impositions qu'on fait sur les peuples, ou sur les marchandises, au nom du Roy, ou de l'Estat, pour subvenir à ses necessités, à ses charges. La Subvention, les Aides, sont des subsides qui ont esté de temps en temps imposez. Le Roy seul peut lever & imposer des subsides sur ses peuples. Le Roy Philippes de Valois en 1349. appella subside gracieux, un subside qu'il leva du consentement du Prevost des Marchands de Paris, de six deniers pour livre sur les denrées qui y seroient venduës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine