Email catcher

succomber

Définition

Définition de succomber ​​​ verbe intransitif

littéraire
S'affaisser (sous un poids trop lourd).
Être vaincu dans une lutte.
Mourir. Le blessé succomba aussitôt. Succomber à ses blessures.
Succomber à : se laisser aller à, ne pas résister à. ➙ céder. Succomber à la tentation.

Conjugaison

Conjugaison du verbe succomber

actif

indicatif
présent

je succombe

tu succombes

il succombe / elle succombe

nous succombons

vous succombez

ils succombent / elles succombent

imparfait

je succombais

tu succombais

il succombait / elle succombait

nous succombions

vous succombiez

ils succombaient / elles succombaient

passé simple

je succombai

tu succombas

il succomba / elle succomba

nous succombâmes

vous succombâtes

ils succombèrent / elles succombèrent

futur simple

je succomberai

tu succomberas

il succombera / elle succombera

nous succomberons

vous succomberez

ils succomberont / elles succomberont

Synonymes

Synonymes de succomber verbe intransitif

mourir, décéder, disparaître, trouver la mort, expirer (littéraire), périr (littéraire)

Synonymes de succomber à

mourir des suites de, mourir de

céder à, s'abandonner à, se laisser séduire par, ne pas résister à, craquer pour (familier)

Exemples

Phrases avec le mot succomber

Que peuvent faire les parents qui voient leur enfant succomber à ces théories qui circulent sur internet ?Ouest-France, Julie DURAND, 11/02/2016
En effet, chaque politie isolée succomberait à une coalition ou à une politie un peu plus puissante.L'Europe en formation, 2017, Jean Baechler (Cairn.info)
Du point de vue purement individuel, il faut certes pouvoir succomber à la tentation d'une esthétique.Les études philosophiques, 2002, Claude Thérien (Cairn.info)
Le chien (comme l'homme d'ailleurs) peut aussi succomber d'une simple piqûre de moustique.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Quel animal peut tuer un chien ? »
Elles sont encore 3 000, chaque année, à succomber des effets de la molécule toxique.Ouest-France, Emma RODOT, 19/09/2021
Elle craignait de la faire succomber à tant de terreur idéales.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Et le risque de succomber à certaines maladies se réduire.Ouest-France, 14/05/2019
Il serait facile de succomber à la tentation de ne pas essayer de brider l'économie souterraine.Europarl
Ce dessert d'une incroyable légèreté, aux faux airs de tiramisu, va vous faire succomber.Ouest-France, 03/09/2020
Elle fait facilement succomber les individus uniques et hétérogènes au pouvoir qu'offre l'appartenance à la foule.Diogène, 2007, Ivana Marková (Cairn.info)
Mais rien ne dit qu'elle ne finira pas par y succomber.Capital, 02/07/2009, « Faut-il craindre le retour de l’inflation ? »
D'une part faire de l'économique le but ultime de l'agir humain, c'est succomber à l'idolâtrie de l'argent.Nouvelle revue théologique, 2009, Édouard Herr (Cairn.info)
Cinq de ses camarades succomberont d'insolation pendant les 14 jours de voyage.Ouest-France, 21/08/2020
Comment différencier les individus qui succomberont de ceux qui parviendront à développer les défenses immunologiques qui permettront leur survie ?Revue internationale des études du développement, 2018, Jacques Quensière, Samba Bocary Tounkara, Alioune Kane (Cairn.info)
Donc elle est, de la même manière que l'anthropologie, menacée de succomber aux évidences actuelles de la naturalisation.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Jacques Courcier (Cairn.info)
Alors, faut-il succomber à cette potion magique quand on a un coup de barre au bureau ?Capital, 07/11/2012, « Les energy drinks sont-ils faits pour vous ? »
Sans un véritable endroit de travail, le risque est grand de succomber à la tentation de la bougeotte, déconcentration à la clé.Capital, 07/11/2019, « Les recettes pour être efficace en télétravail »
Il avait été hospitalisé vendredi dans un état critique, avant de succomber ce samedi matin.Ouest-France, 05/06/2021
Alors, difficile de ne pas succomber à la tentation si les entreprises s'y mettent.Capital, 08/10/2013, « L’amour au bureau, c’est bon pour le travail ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCCOMBER v. n.

Ne pouvoir pas resister à un travail, à supporter un fardeau. Il faut être bien robuste pour ne pas succomber sous les fatigues de la guerre. Ce mulet succombera sous le faix de cette charge, elle est trop pesante. Vous avez mis trop de bled dans ce grenier, le plancher succombera sous le poids.
 
SUCCOMBER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Job est un modele de constance qui ne succomba point à la douleur, à l'affliction, lors que Dieu le voulut éprouver. David en voyant Bersabée succomba à la tentation.
 
SUCCOMBER, signifie aussi, Estre vaincu en quelque combat, en quelque dispute, en quelque affaire. Dans les batailles, c'est d'ordinaire le parti le plus foible qui succombe. Ils étoient deux contendans pour cette charge, celuy qui a eu le moins de credit a succombé. Qui perd son procés, qui succombe, doit être condamné aux dépens par la derniere Ordonnance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine