Email catcher

succomber

définition

Définition de succomber ​​​ verbe intransitif

littéraire
S'affaisser (sous un poids trop lourd).
Être vaincu dans une lutte.
Mourir. Le blessé succomba aussitôt. Succomber à ses blessures.
Succomber à : se laisser aller à, ne pas résister à. ➙ céder. Succomber à la tentation.

conjugaison

Conjugaison du verbe succomber

actif

indicatif
présent

je succombe

tu succombes

il succombe / elle succombe

nous succombons

vous succombez

ils succombent / elles succombent

imparfait

je succombais

tu succombais

il succombait / elle succombait

nous succombions

vous succombiez

ils succombaient / elles succombaient

passé simple

je succombai

tu succombas

il succomba / elle succomba

nous succombâmes

vous succombâtes

ils succombèrent / elles succombèrent

futur simple

je succomberai

tu succomberas

il succombera / elle succombera

nous succomberons

vous succomberez

ils succomberont / elles succomberont

synonymes

Synonymes de succomber verbe intransitif

mourir, décéder, disparaître, trouver la mort, expirer (littéraire), périr (littéraire)

Synonymes de succomber à

exemples

Phrases avec le mot succomber

Mais rien ne dit qu'elle ne finira pas par y succomber.Capital, 02/07/2009, « Faut-il craindre le retour de l’inflation ? »
Faut-il pour autant succomber à la manie du fichage et à la rage de l'explicitation, aussi vains qu'offensants ?Cités, 2009, Sophie Basch (Cairn.info)
En 2016, elles ont été 123 à succomber.Ouest-France, Jean-Bernard CAZALETS, 06/08/2018
Cependant, il ne faudrait pas succomber à la facilité et ne plus retenir que les menaces dont la pratique médicale est porteuse.Champ psychosomatique, 2009, Karl-Leo Schwering (Cairn.info)
Il serait facile de succomber à la tentation de ne pas essayer de brider l'économie souterraine.Europarl
À quoi bon éduquer les enfants et les adolescents, puisqu'ils succomberont forcément à leurs tentations ?Cités, 2014, Serge Stoléru (Cairn.info)
Le chien (comme l'homme d'ailleurs) peut aussi succomber d'une simple piqûre de moustique.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Quel animal peut tuer un chien ? »
Sans un véritable endroit de travail, le risque est grand de succomber à la tentation de la bougeotte, déconcentration à la clé.Capital, 07/11/2019, « Les recettes pour être efficace en télétravail »
Alors, difficile de ne pas succomber à la tentation si les entreprises s'y mettent.Capital, 08/10/2013, « L’amour au bureau, c’est bon pour le travail ! »
C'est aussi un débat public, au grand jour, sans pour autant qu'il doive succomber à la pression de la médiatisation et de l'immédiateté.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2020, Christian Byk (Cairn.info)
Avec la guerre froide, elle risque même de succomber pour de bon.Études, 2005 (Cairn.info)
Même les petites dernières de 5 ans y succomberont cette année.Ouest-France, Valérie PARLAN, 11/07/2018
Sans doute, certains n'avaient pas prévu de succomber.Ouest-France, Lucas MEDIAVILLA, 23/08/2016
Dans une société où tout pousse à la comparaison sociale, chacun peut succomber à cette passion honteuse qu'est l'envie.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 30/04/2023
Malgré leurs soins, beaucoup succomberont à leurs blessures.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 20/02/2016
Il était diabétique, mais surtout il avait trop tardé pour se soigner, craignant de succomber à un cancer comme l'un de ses amis.La clinique lacanienne, 2017, Jean-Marie Fossey (Cairn.info)
Cet environnement naturel, pourtant si résilient, est toutefois en train de succomber à nos actes intéressés et destructeurs.Sociographe, 2021, Sébastien Rojo, Geneviève Bergeron (Cairn.info)
Alors, faut-il succomber à cette potion magique quand on a un coup de barre au bureau ?Capital, 07/11/2012, « Les energy drinks sont-ils faits pour vous ? »
Elle craignait de la faire succomber à tant de terreur idéales.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCCOMBER v. n.

Ne pouvoir pas resister à un travail, à supporter un fardeau. Il faut être bien robuste pour ne pas succomber sous les fatigues de la guerre. Ce mulet succombera sous le faix de cette charge, elle est trop pesante. Vous avez mis trop de bled dans ce grenier, le plancher succombera sous le poids.
 
SUCCOMBER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Job est un modele de constance qui ne succomba point à la douleur, à l'affliction, lors que Dieu le voulut éprouver. David en voyant Bersabée succomba à la tentation.
 
SUCCOMBER, signifie aussi, Estre vaincu en quelque combat, en quelque dispute, en quelque affaire. Dans les batailles, c'est d'ordinaire le parti le plus foible qui succombe. Ils étoient deux contendans pour cette charge, celuy qui a eu le moins de credit a succombé. Qui perd son procés, qui succombe, doit être condamné aux dépens par la derniere Ordonnance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine