Email catcher

disparaître

Définition

Définition de disparaître ​​​ verbe intransitif

Ne plus être vu ou visible.
Cesser de paraître, d'être visible. ➙ s'en aller, s'évanouir. Le soleil disparaît derrière un nuage. Il a disparu dans la foule.
Être dissimulé. La maison disparaissait sous la verdure.
S'en aller. ➙ fuir, partir. Elle a disparu sans laisser de traces. Disparaître furtivement. ➙ s'éclipser, s'esquiver.
Être, devenir introuvable. Mes gants ont disparu : ils sont égarés, perdus.
Faire disparaître qqch., le soustraire à la vue ; enlever, cacher.
Cesser d'être, d'exister.
(êtres vivants) ➙ s'éteindre, mourir. Elle a disparu dans la fleur de l'âge.
(choses) Navire qui disparaît en mer. ➙ périr, sombrer. Le brouillard a disparu vers dix heures. ➙ se dissiper.
abstrait Ses soucis ont disparu en un clin d'œil. ➙ s'évanouir.
Faire disparaître qqch. ➙ détruire, effacer. Le temps a fait disparaître cette inscription. Faire disparaître qqn. ➙ supprimer, tuer.
var. ro disparaitre ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe disparaitre

actif

indicatif
présent

je disparais

tu disparais

il disparait / elle disparait

nous disparaissons

vous disparaissez

ils disparaissent / elles disparaissent

imparfait

je disparaissais

tu disparaissais

il disparaissait / elle disparaissait

nous disparaissions

vous disparaissiez

ils disparaissaient / elles disparaissaient

passé simple

je disparus

tu disparus

il disparut / elle disparut

nous disparûmes

vous disparûtes

ils disparurent / elles disparurent

futur simple

je disparaitrai

tu disparaitras

il disparaitra / elle disparaitra

nous disparaitrons

vous disparaitrez

ils disparaitront / elles disparaitront

Conjugaison du verbe disparaître

actif

indicatif
présent

je disparais

tu disparais

il disparaît / elle disparaît

nous disparaissons

vous disparaissez

ils disparaissent / elles disparaissent

imparfait

je disparaissais

tu disparaissais

il disparaissait / elle disparaissait

nous disparaissions

vous disparaissiez

ils disparaissaient / elles disparaissaient

passé simple

je disparus

tu disparus

il disparut / elle disparut

nous disparûmes

vous disparûtes

ils disparurent / elles disparurent

futur simple

je disparaîtrai

tu disparaîtras

il disparaîtra / elle disparaîtra

nous disparaîtrons

vous disparaîtrez

ils disparaîtront / elles disparaîtront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot disparaître

Cette dernière indique le reste persistant d'une absence, mais indique aussi l'éphémère, le fait que le passé soit susceptible de disparaître.Le Journal des psychologues, 2017, Claude Tapia, Céline Masson (Cairn.info)
Si le vernis protecteur qui les recouvre vient à disparaître, ils peuvent tomber en poussière en quelques semaines.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « Les aimants deviennent-il moins puissants avec le temps? »
De ce point de vue, il s'agit heureusement d'un problème qui est appelé à disparaître.Europarl
Alors qu'ils ont survécu des milliers d'années, les coraux sont en train de disparaître.Géo, 16/11/2020, « Les coraux vont-ils tous disparaître ? »
Les tarifs réglementés du gaz naturel pour les particuliers et les petits artisans, jugés contraires au droit européen, pourraient disparaître.Capital, 07/07/2017, « Gaz : bientôt la fin des tarifs réglementés ? »
Cette évolution marginalise, sans toujours les faire disparaître, des courants originaux puisant leur inspiration dans les utopies et les expériences du siècle précédent.Revue historique, 2015, Fabien Conord, Mathieu Fulla (Cairn.info)
Une particularité qui l'empêcha d'échapper à l'engloutissement de son habitat par les eaux, et de disparaître complètement.Ouest-France, 15/05/2019
Tout de suite, elle le rentra, le fit disparaître.Émile Zola (1840-1902)
Puis il réalise une série de palpations fines et de manipulations afin de faire disparaître les tensions et les symptômes.Ça m'intéresse, 28/05/2020, « Tout savoir sur l'ostéopathie : origines, principes et techniques »
Si le réchauffement global de la planète ne fait aucun doute, les vagues de froid ne sont pas près de disparaître.Géo, 21/11/2018, « Le réchauffement climatique accentue-t-il les vagues de froid ? »
Les exonérations fiscales dont ils bénéficient risquent en effet de disparaître l'année prochaine.Capital, 17/10/2018, « Impôt sur le revenu : bientôt un avantage en moins… »
Cette présence industrielle est encore bien visible aujourd'hui, même si elle tend à disparaître peu à peu.Histoire urbaine, 2009, Judith Förstel (Cairn.info)
Et que, toute considération de genre mise à part, les valeurs viriles sont appelées à disparaître en raison de leur archaïsme ?Capital, 06/08/2018, « La femme est-elle l'avenir du manager ? »
Ce dernier peut disparaître après la naissance du bébé, mais il est possible que certaines tâches restent malgré tout.Ça m'intéresse, 08/07/2021, « Peut-on s’exposer au soleil enceinte ? »
Cet avantage, qui profite à 1,6 million de ménages, va disparaître.Capital, 11/09/2013, « Fiscalité des ménages : les mesures confirmées par le gouvernement »
La situation de certaines plantes est encore plus préoccupante : 28 % des espèces de conifères pourraient ainsi disparaître prochainement.Géo, 06/07/2009, « Biodiversité : l’érosion s’accélère »
Cette distinction maintenue du logiciel politique droite/gauche va disparaître durant les années 2010.Tous urbains, 2020, Jacques Donzelot (Cairn.info)
Cette définition de la conscience fait disparaître la possibilité d'agir.Pensée plurielle, 2017, Antigone Mouchtouris (Cairn.info)
A l'inverse, ceux qui acceptent de travailler une année supplémentaire voient le malus disparaître.Capital, 17/01/2019, « Réforme des retraites : le sujet sensible de l'âge de… »
Après les ormes dans les années 90, les frênes risquent bien de disparaître à leur tour de nos paysages.Ouest-France, 06/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPAROISTRE v. n.

Ne paroistre plus, être hors de la portée de la veuë. Une nuë esleva JESUS-CHRIST en presence de ses Apôtres, & il disparut à leurs yeux. Les Cometes disparoissent petit à petit, parce qu'elles s'éloignent de la portée de nostre veuë. On a souvent des visions nocturnes, des phantosmes qui disparoissent, quand on s'éveille, quand on se frotte les yeux. Les ennemis ont paru sur la frontiere, mais à l'approche du Roy ils sont disparus, ils se sont retirez.
 
DISPAROISTRE, se dit aussi de ce qu'on desrobe, de ce qui échappe en un moment à nostre veuë. Il avoit laissé son manteau sur ce siege, en même temps il a disparu. Ce Banquier s'est absenté & a disparu, c'est à dire, il a fait banqueroute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022