expirer
définition
Définition de
expirer
verbe
verbe intransitif
(auxiliaire avoir ou être) Rendre le dernier soupir. ➙ s'éteindre, mourir ; expirant. Le malade a expiré dans la nuit.
(temps prescrit, convention) Arriver à son terme. ➙ finir. Votre abonnement expire le 1er septembre.
conjugaison
Conjugaison du verbe expirer
actif
indicatif
présent
j'expire
tu expires
il expire / elle expire
nous expirons
vous expirez
ils expirent / elles expirent
imparfait
j'expirais
tu expirais
il expirait / elle expirait
nous expirions
vous expiriez
ils expiraient / elles expiraient
passé simple
j'expirai
tu expiras
il expira / elle expira
nous expirâmes
vous expirâtes
ils expirèrent / elles expirèrent
futur simple
j'expirerai
tu expireras
il expirera / elle expirera
nous expirerons
vous expirerez
ils expireront / elles expireront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot expirer
Il aurait voulu se fondre en parfum, s'épandre en clarté, expirer en un soupir musical.Émile Zola (1840-1902)
Du moins, je n'étais pas un mauvais songe comme celui qui vous réveilla pour aller voir expirer votre fils !Alexandre Vinet (1797-1847)
Si la validité de la carte de prestation de services expire à telle date, elle doit expirer à cette date.Europarl
Attention, ils sont susceptibles d'expirer rapidement alors ne tardez pas trop pour en profiter !Ouest-France, 22/07/2020
Ce décret, déjà prolongé une première fois, devait expirer mercredi.Capital, 09/07/2015, « Les banques grecques vont encore rester fermées »
Par exemple, lors d'une opération, il empêche le chirurgien d'expirer ou de postillonner vers le patient, d'où son nom.Ouest-France, Louis GRILLET, 15/04/2020
Elle est sans intériorité à expirer, sans profondeur capable d'accueillir de l'air.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Geneviève Guétemme (Cairn.info)
Mais j'avais perdu connaissance, et j'allais expirer quand on me remit à terre.Joseph Fouché (1759-1820)
Lamentateur fastueux et grandiloque, il raconta que sa mère venait d'expirer et qu'il était sans argent pour la mettre en terre.Léon Bloy (1846-1917)
Il entend s'en servir en cas de licenciement, si jamais ses droits aux allocations chômage venaient à expirer.Capital, 12/06/2017, « Assurance vie : ne misez pas tout sur les fonds… »
Il faut inspirer par le nez en gonflant le ventre – et non la poitrine – puis expirer en soufflant par la bouche et en serrant l'abdomen.Capital, 15/09/2011, « Les dix clés d’une séance de sport réussie »
Une heure encore et le délai allait expirer...Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ce règlement aurait dû expirer le 31 décembre.Europarl
Mais attention, ils sont susceptibles d'expirer rapidement donc il se peut qu'un code promo ne fonctionne pas.Ouest-France, 17/03/2020
Un « oui » bien faible vint expirer sur ses lèvres.Ernest Capendu (1826-1868)
Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur.EcoRev, 2012, Seattle (Cairn.info)
Une autre règle importante est que la carte bleue expirera lorsque le travailleur n'est visiblement plus nécessaire.Europarl
L'accord salarial en vigueur expirera en septembre 2007, et l'on s'attend à un léger redressement de la hausse des salaires par la suite.Perspectives économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Il exprime la vie en même temps qu'il la fait expirer.La Cause du désir, 2015, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Celle-ci doit suivre les termes du contrat qui doit expirer, au prorata de la durée de son renouvellement.Capital, 22/04/2020, « Copropriétés : le gouvernement corrige son ordonnance et prolonge encore les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXPIRER v. n.
Estre proche de sa fin, de son terme. Le terme de cette obligation expire dans deux jours, n'expirera de long-temps. La tyrannie expire, la fin de nos maux arrive. EXPIRER, signifie aussi, Mourir. JESUS-CHRIST a expiré sur l'arbre de la croix. Cet homme est venu expirer dans sa patrie entre les bras de ses parents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.