Email catcher

suffisamment

Définition

Définition de suffisamment ​​​ adverbe

En quantité suffisante, d'une manière suffisante (I). ➙ assez. Votre lettre n'est pas suffisamment affranchie. Suffisamment de : assez de.

Synonymes

Synonymes de suffisamment adverbe

assez, à sa suffisance, en suffisance, à satiété (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot suffisamment

La curiosité de l'équipe du musée était toutefois suffisamment aiguisée pour poursuivre les investigations.Ouest-France, 08/10/2012
Dans une crêpière très chaude et suffisamment graissée, étendez rapidement une louche de pâte.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 02/02/2018
Pour obtenir tous ces avantages, il faut s'assurer de faire suffisamment d'exercice.Ça m'intéresse, 30/11/2020, « Bouger dehors cet hiver sera (plus que jamais) nécessaire pour… »
Cette mise à l'écart de facto du collectif montre, en creux, que l'union n'a été ni suffisamment large, ni suffisamment forte, pour obtenir des avancées.Plein droit, 2020, Marie-Pierre Dausse, Claire Lévy-Vroelant (Cairn.info)
L'ancien pompier volontaire a pris sa retraite suffisamment tôt pour vouloir se trouver un hobby.Ouest-France, Laurent NEVEU, 19/11/2017
Cette description est suffisamment éloquente pour notre propos car il suffit tout simplement de la replacer dans son contexte homologue.Revue française de psychanalyse, 2016, Maxime Benhamou (Cairn.info)
Elle n'aurait pas été suffisamment vigilante sur un réseau d'assainissement défaillant.Ouest-France, Thomas HENG, 09/09/2016
Les scientifiques redoutent ainsi que les changements auxquels les populations font actuellement face ne soient trop rapides pour qu'elles parviennent à s'y adapter de nouveau et suffisamment vite.Géo, 18/08/2020, « Des chercheurs percent le mystère de l'origine des manchots »
Cependant, selon les indicateurs d'ajustement décrits ci-avant, le modèle initial ne convergeait pas suffisamment.Revue management et avenir, 2011, Chantal Fuhrer, Virginie Moisson, Alain Cucchi (Cairn.info)
Si vous n'avez pas validé suffisamment de trimestres, vous pouvez tout de même partir à la retraite.Capital, 27/03/2019, « Décote sur la retraite »
Ce plafond est suffisamment élevé pour constituer une exclusion de facto de toutes les fusions bancaires.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2006, Jay C. shaffer (Cairn.info)
Je n'ai malheureusement pas reçu de soutien suffisamment positif de mes collègues.Europarl
Cette méthode permet surtout de montrer que les deux premiers axes permettent de retenir suffisamment d'information.Économie et Prévision, 2019, Samia Benallah, Agathe Dardier (Cairn.info)
La générosité des internautes lui avait permis de collecter 2 400 €, auxquels elle a ajouté suffisamment d'économies personnelles pour partir quatre semaines.Ouest-France, 16/02/2017
Enfin, le maire et les conseillers craignent de ne plus être suffisamment représentés.Ouest-France, 23/12/2015
Ainsi, grâce à un trou suffisamment profond, ces derniers atteignent directement dans les nappes phréatiques.Géo, 13/01/2017, « Les nappes phréatiques, réserves d’eau potable de notre planète »
Cette possibilité, à supposer que c'était la bonne pour le film, n'avait pas été suffisamment pensée au moment du tournage.Vertigo, 2014, Anthony Brinig, Catherine Ermakoff (Cairn.info)
Elles estiment ne pas avoir été suffisamment consultées sur la définition ce terme.Capital, 19/09/2017, « Pourquoi la nouvelle norme halal s'attire les foudres des autorités… »
Heureusement, pour l'instant, les quantités de mercure ne sont pas suffisamment élevées.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Faut-il arrêter de manger des sushis ? »
Le pénitent le suivit, tira la porte sans la fermer, mais suffisamment pour dérober la prisonnière aux regards curieux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUFFISAMMENT adv.

Assez, d'une maniere qui suffit. Il en a dit suffisamment pour se faire condamner, ou absoudre. Ces chevaux ont travaillé suffisamment.
 
SUFFISAMMENT, signifie aussi, Orgueilleusement. Les hableurs parlent fort suffisamment, quelque peu qu'ils sçachent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022