amonceler

 

définitions

amonceler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Réunir en monceau. ➙ entasser.
au figuré Accumuler. Amonceler des preuves.

s'amonceler ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Former un tas. ➙ s'amasser. La neige s'amoncelait sur le toit.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'amoncelle / ro j'amoncèle

tu amoncelles / ro tu amoncèles

il amoncelle / ro il amoncèle / elle amoncelle / ro elle amoncèle

nous amoncelons

vous amoncelez

ils amoncellent / ro ils amoncèlent / elles amoncellent / ro elles amoncèlent

imparfait

j'amoncelais

tu amoncelais

il amoncelait / elle amoncelait

nous amoncelions

vous amonceliez

ils amoncelaient / elles amoncelaient

passé simple

j'amoncelai

tu amoncelas

il amoncela / elle amoncela

nous amoncelâmes

vous amoncelâtes

ils amoncelèrent / elles amoncelèrent

futur simple

j'amoncellerai / ro j'amoncèlerai

tu amoncelleras / ro tu amoncèleras

il amoncellera / ro il amoncèlera / elle amoncellera / ro elle amoncèlera

nous amoncellerons / ro nous amoncèlerons

vous amoncellerez / ro vous amoncèlerez

ils amoncelleront / ro ils amoncèleront / elles amoncelleront / ro elles amoncèleront

 

synonymes

amonceler verbe transitif

entasser, accumuler, agglomérer, amasser, empiler, superposer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il les soulève, les roule, les porte sur un point de la côte où il les reprend pour les amonceler ou les répandre encore.George Sand (1804-1876)
Rebecca avait donc provoqué l'orage et le voyait s'amonceler sous l'épais sourcil de milord.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Ils ne faisaient qu'amonceler ses eaux, qu'occasionner plus de ravage, s'entêtant avec opiniâtreté à l'ancien régime, base de toutes leurs actions, de toutes leurs oppositions, mais dont personne ne voulait.Adolphe Thiers (1797-1877)
De la colère semblait s'amonceler sous l'épais froncement de ses sourcils.Fernand Vandérem (1864-1939)
Elles formaient des nuées menaçantes qui venaient s'amonceler sur les cimes, comme à un sinistre rendez-vous.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Les orages ont beau s'amonceler sur sa tête, le général fait comme si de rien n'était et se laisse tranquillement fêter tantôt par l'un, tantôt par l'autre.Marie Quinton (1854-1933)
Aussi n'ont-ils pu construire que des galeries étouffantes, superposer des cloîtres et des cloîtres, étager des gradins massifs, amonceler des blocs par-dessus des blocs.Pierre Loti (1850-1923)
On eût dit qu'il trouvait du plaisir à amonceler les nuages pour l'orage qui allait éclater après le départ des dames.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
La neige soulevée en poudre traversait les brûlés et les clairières par rafales et venait s'amonceler derrière tous les obstacles qui coupaient le vent.Louis Hémon (1880-1913)
Celui qui voit le nuage s'amonceler peut prédire la foudre et l'ouragan.George Sand (1804-1876)
Jamais à aucun jour de justice on n'avait vu tant de griefs s'amonceler devant le trône du roi.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Il lance ses sarcasmes sans aucune préoccupation personnelle des colères qu'ils pourront amonceler sur sa tête.Robert Du Casse (1849-1922)
Leurs pièces ont communément deux intrigues entre-croisées, visiblement distinctes, réunies pour amonceler les événements, et parce que le public a besoin d'un surcroît de personnages et de faits.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMONCELER » verb. act.

Amasser, assembler, mettre par tas & monceaux. Que sert à l'avare d'amonceler tant de richesses, puis qu'il faut qu'il les quitte dans un moment ? On dit quelquefois au Manege, qu'un cheval amoncele, pour dire, qu'il est bien sous luy, qu'il marche sur ses hanches, & sans se traverser. Menage derive ce mot de admonticellare. C'est plustost un composé de monceau.
 
AMONCELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020