Email catcher

empiler

Définition

Définition de empiler ​​​ verbe transitif

Mettre en pile. Empiler des verres.
pronominal S'entasser dans un petit espace. Ils se sont empilés dans un minibus.
familier Tromper (qqn) en le volant. ➙ rouler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe empiler

actif

indicatif
présent

j'empile

tu empiles

il empile / elle empile

nous empilons

vous empilez

ils empilent / elles empilent

imparfait

j'empilais

tu empilais

il empilait / elle empilait

nous empilions

vous empiliez

ils empilaient / elles empilaient

passé simple

j'empilai

tu empilas

il empila / elle empila

nous empilâmes

vous empilâtes

ils empilèrent / elles empilèrent

futur simple

j'empilerai

tu empileras

il empilera / elle empilera

nous empilerons

vous empilerez

ils empileront / elles empileront

Synonymes

Synonymes de empiler verbe transitif

superposer, accumuler, amasser, entasser

presser, compresser, serrer

Exemples

Phrases avec le mot empiler

Une des caractéristiques de ce secteur est ainsi d'empiler des réglementations internationales, régionales et nationales.Capital, 22/06/2017, « Compagnies aériennes : le casse-tête de la sécurité »
Il peut donner au lecteur hâtif le sentiment d'empiler les fiches de lecture.Revue historique, 2014 (Cairn.info)
Cette dernière nécessite d'empiler plusieurs couches d'acier, jusqu'à 300 couches, en utilisant forge, enclume et un marteau-pilon datant de 1948.Ouest-France, 19/05/2018
Nous ne sous-estimerons pas les dégâts occasionnés au tour de taille par les déjeuners d'affaires, ni les lumbagos attrapés à empiler des lingots.Capital, 28/04/2008, « Retraites : les privilèges qui survivront (discrètement) aux régimes spéciaux »
Différentes sociétés écran peuvent s'empiler afin de mieux brouiller les pistes.Capital, 01/10/2019, « Société-écran : définition et fonctionnement »
C'est la mémoire dans laquelle vient s'empiler tout ce qu'on a à faire plus tard (ou tout de suite après) et qu'il ne faut surtout pas oublier.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
À force d'empiler les tracasseries administratives, on bloque un pays miné de surcroît par une fiscalité délirante.Ouest-France, Pierre CAVRET, 03/04/2015
Plus étonnant, certains consommateurs empileraient les produits ensemble afin qu'un seul d'entre eux ne soit scanné.Capital, 26/06/2018, « A l'étranger, les caisses en libre-service des supermarchés donnent des… »
A force de grossir – les effectifs sont passés de 59 000 employés en 2005 à 123 000 en 2009 – le groupe s'est mis à empiler les petits chefs.Capital, 29/10/2010, « Nokia, pourquoi le géant du téléphone décroche »
Il se laisse bien empiler une fois, mais il ne revient plus et il empêche les autres de venir.Oscar Méténier (1859-1913)
Une raison de plus de se retenir de ramasser des pierres pour les empiler même si votre création est du plus effet sur vos photos de vacances.Géo, 21/01/2020, « Pourquoi vous ne devriez pas faire de pile de pierres… »
Les garçons commençaient à empiler les chaises sur les tables.Victor Margueritte (1866-1942)
Il est nécessaire d'aborder les situations de syndrome d'aliénation parentale dans une perspective transdisciplinaire, et ne pas empiler des compétences.Journal du Droit des Jeunes, 2011, Marc Juston (Cairn.info)
Il est donc plus pertinent d’y faire référence plutôt que d’empiler les règles.Europarl
Donc en 75 minutes, la terre elle a bougé, mon petit logiciel va empiler toutes mes photos numériques.Ouest-France, 15/07/2021
Il semble que la plupart des entreprises en quête d'alternatives au management par les objectifs cherchent plutôt à empiler ces différentes formes de management.L'Expansion Management Review, 2005, Eric Delavallée (Cairn.info)
Pressé, il plonge direct sur le rayon beaux livres, particulièrement bien achalandé, et commence à empiler ses trouvailles.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 13/12/2020
Le deuxième axe devrait consister à proposer un texte global, synthèse des différents textes, plutôt que d'empiler les directives les unes sur les autres.Europarl
Pourquoi doivent-ils les empiler dans une cave ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPILER v. act.

Mettre plusieurs choses l'une sur l'autre, en faire une pile. On empile du bois dans les chantiers. Les Marchands de bois flotté sont obligez par l'Ordonnance de faire triquer leur bois, & le faire empiler dans leurs chantiers separément, selon leurs differentes qualitez. Cet homme empile ses Livres, au lieu de les ranger sur des tablettes. Ce Marchand a des tapisseries, des étoffes empilées dans son magasin.
 
EMPILÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023