étendue
définition
Définition de
étendue
nom féminin
Philosophie Propriété des corps d'être situés dans l'espace et d'en occuper une partie.
Espace perceptible, visible ; espace occupé par qqch. L'étendue d'un champ. ➙ surface. Dans l'étendue de la circonscription.
Mathématiques Écart entre la plus grande et la plus petite des valeurs d'une série.
L'étendue d'une voix, d'un instrument : l'écart entre le son le plus grave et le son le plus aigu. ➙ registre.
synonymes
Synonymes de étendue nom féminin
exemples
Phrases avec le mot étendue
Les morceaux de pain et autres gâteaux jetés dans l'eau s'accumulent au fond des étendues d'eau.Géo, 14/06/2021, « Pourquoi ne doit-on pas nourrir les oiseaux sauvages en ville… »
Dans ce contexte de forte mutation, les notions d'entreprise étendue, d'entreprises réseaux, d'organisation virtuelle et de supply chain se sont peu à peu imposées.Vie & Sciences Économiques, 2014, Frank Guérin, Charles-Henri Fredouet, Romain Lambert (Cairn.info)
Le ciel change constamment et projette sa lumière à la surface de l'eau, sur les étendues herbeuses et les murs de pierres.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 17/06/2021
Comment le contrôle social atteint une finesse extrême, l'opérationnalité pragmatique des paradoxes par lesquels il s'exerce masquant son étendue.Journal du Droit des Jeunes, 2001, Alain Bonneaud (Cairn.info)
L'étendue de cette reconnaissance est tout à fait remarquable, à la fois d'un point de vue temporel et social.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Comme chez l'adulte, la localisation et l'étendue de la lésion cérébrale déterminent la nature et l'ampleur des troubles neurovisuels [43].Revue de neuropsychologie, 2017, Sylvie Chokron, Tiziana Zalla (Cairn.info)
Grâce à son front bulbeux, le béluga est capable de produire une gamme très étendue de sons.Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Un changement de régime matrimonial n'est pas gratuit et dépend de l'étendue des formalités à effectuer, de la situation familiale et patrimoniale des époux.Capital, 23/01/2019, « Changement de régime matrimonial »
Jugez par moi de ce qu'il pourroit en coûter pour accomplir les devoirs dans toute leur étendue !Madame de Staël (1766-1817)
Dans 16 cas, la lésion est très étendue, impliquant les régions frontotemporopariétales.Revue de neuropsychologie, 2010, Roberta Ronchi, Giuseppe Vallar (Cairn.info)
Cette liste est étendue et ne laisse qu'un petit nombre de secteurs complètement en dehors du contrôle étatique.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Libre aux visiteurs de se laisser porter ou de pédaler sur l'étendue d'eau.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 19/08/2021
Livré à lui-même, face à l'étendue des dégâts et du nettoyage qui l'attend, il ne serait pas contre un ou plusieurs coups de main.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 20/06/2024
Nous respirons dans un océan d'oxygène, entourés d'étendues d'eau.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 12/12/2021
Qu'il y ait un ou plusieurs plans d'eau, la surface dédiée à celui ou ceux-ci sera la plus étendue possible.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 11/10/2017
Les yeux bien ouverts face à l'étendue verte, un café à la main, pas de chevreuil malheureusement, mais un formidable moment hors du temps.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 17/08/2021
Dans le domaine moral, l'étendue du compromis n'affecte pas le jeu des énoncés reçus, mais rend plus facile l'ajustement des pratiques.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Alfredo Teixeira (Cairn.info)
Avec cette nouvelle proposition, l'utilisation des limiteurs de vitesse se trouve étendue aux camions légers et aux bus, et les conséquences positives s'accroissent.Europarl
Une somme énorme, qui montre l'étendue du marché suscité par cet engouement pour l'activité physique.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Ainsi elle peut montrer l'étendue de sa gamme, qui a doublé en cinq ans, avec 800 modèles, sans compter les chaussures de ville, sneakers, ballerines.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTENDUË s. f.
Espace de temps ou de lieu. Une ligne de deffense ne doit avoir que 120. toises d'estenduë. Les terres d'Espagne sont d'une grande estenduë. La voix de ce Chantre est forte, a beaucoup d'estenduë. Il a jetté cette pierre de toute l'estenduë de sa force. La Periode Julienne est d'une grande estenduë, contient 7980. ans. Nostre vie est courte & de petite estenduë. On dit aussi d'un esprit, qu'il est d'une grande estenduë ; que la capacité, la penetration d'un homme est de petite estenduë, qu'elle est fort bornée. On dit aussi, qu'on a un pouvoir de grande estenduë, quand il n'est point limité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.