Email catcher

étendue

Définition

Définition de étendue ​​​ nom féminin

Philosophie Propriété des corps d'être situés dans l'espace et d'en occuper une partie.
Espace perceptible, visible ; espace occupé par qqch. L'étendue d'un champ. ➙ surface. Dans l'étendue de la circonscription.
Mathématiques Écart entre la plus grande et la plus petite des valeurs d'une série.
L'étendue d'une voix, d'un instrument : l'écart entre le son le plus grave et le son le plus aigu. ➙ registre.
Espace de temps. ➙ durée. L'étendue de la vie.
au figuré Importance, développement. Mesurer toute l'étendue d'une catastrophe. Accroître l'étendue de ses connaissances. ➙ champ, domaine.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot étendue

Cette notion a été très largement étendue par la jurisprudence et sont aujourd'hui protégés l'ensemble des droits de la personnalité.LEGICOM, 1999, Éric Andrieu (Cairn.info)
Ainsi elle peut montrer l'étendue de sa gamme, qui a doublé en cinq ans, avec 800 modèles, sans compter les chaussures de ville, sneakers, ballerines.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
Cette logique devrait également être étendue afin qu'un membre du gouvernement ou un représentant siège au conseil de politique monétaire.Revue française d'économie, 2018, Christophe Blot (Cairn.info)
Cette négativité à l'égard de l'enfant était étendue à tous les frères et sœurs qui eux-mêmes n'avaient pas d'enfants.Analyse freudienne presse, 2004, Roque Hernández Núñez de Arenas (Cairn.info)
Cette différence est évidemment due à l'énorme différence d'étendue des territoires.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
De quoi leur montrer l'étendue des zones inondées, et marquer les mémoires.Ouest-France, 22/01/2018
Jugez par moi de ce qu'il pourroit en coûter pour accomplir les devoirs dans toute leur étendue !Madame de Staël (1766-1817)
Après le bilan de fin de saison, l'action pourrait être étendue aux autres plages de la commune.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 07/08/2019
La grande étendue marécageuse offre un nouveau panorama à longer.Ouest-France, Thibault PETIT, 29/07/2021
Grâce à son front bulbeux, le béluga est capable de produire une gamme très étendue de sons.Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Mais la trentaine d'actifs de l'association mesure l'étendue des travaux restant à réaliser.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 15/02/2021
Autre incitation, tout produit réparé voit sa garantie légale de conformité étendue de six mois.Ouest-France, 30/01/2020
Une somme énorme, qui montre l'étendue du marché suscité par cet engouement pour l'activité physique.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Les morceaux de pain et autres gâteaux jetés dans l'eau s'accumulent au fond des étendues d'eau.Géo, 14/06/2021, « Pourquoi ne doit-on pas nourrir les oiseaux sauvages en ville… »
L'étendue de terrain destinée à la chasse s'appelle aussi une chasse.Ouest-France, 23/10/2015
Avec cette nouvelle proposition, l'utilisation des limiteurs de vitesse se trouve étendue aux camions légers et aux bus, et les conséquences positives s'accroissent.Europarl
Cette méthode d'analyse favorise la recherche d'une information riche et étendue.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Paul Couteret (Cairn.info)
Cette diversité reflète l'étendue d'un domaine de réflexion qui s'ouvre à nous et qui revient à s'interroger sur les rapports entre réel et virtuel.Psychotropes, 2009, Michel Hautefeuille (Cairn.info)
L'étendue de cette reconnaissance est tout à fait remarquable, à la fois d'un point de vue temporel et social.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Un changement de régime matrimonial n'est pas gratuit et dépend de l'étendue des formalités à effectuer, de la situation familiale et patrimoniale des époux.Capital, 23/01/2019, « Changement de régime matrimonial »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTENDUË s. f.

Espace de temps ou de lieu. Une ligne de deffense ne doit avoir que 120. toises d'estenduë. Les terres d'Espagne sont d'une grande estenduë. La voix de ce Chantre est forte, a beaucoup d'estenduë. Il a jetté cette pierre de toute l'estenduë de sa force. La Periode Julienne est d'une grande estenduë, contient 7980. ans. Nostre vie est courte & de petite estenduë.
 
On dit aussi d'un esprit, qu'il est d'une grande estenduë ; que la capacité, la penetration d'un homme est de petite estenduë, qu'elle est fort bornée. On dit aussi, qu'on a un pouvoir de grande estenduë, quand il n'est point limité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine