Email catcher

tarin

Définition

Définition de tarin ​​​ nom masculin

Petit chardonneret jaune, vert et noir qui vit en Europe occidentale. Tarin des aulnes.

Définition de tarin ​​​ nom masculin

familier Nez. ➙ pif. Un gros tarin.

Synonymes

Synonymes de tarin nom masculin

nez, blair (familier), blase (familier), nase (familier), pif (familier), truffe (familier), [long] appendice, piton (familier), trompe (familier)

Exemples

Phrases avec le mot tarin

Douze chardonnerets tarins des aulnes vivants étaient emprisonnés dans des cages.Ouest-France, 22/02/2021
Mais aussi la bécassine des marais, le tarin des aulnes, le pipit farlouse, etc.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 06/02/2018
Des commères, jupes retroussées, apportaient de la navette aux tarins des cages sous les gouttières, ou posaient les rouets à leur seuil pour filer au bon air.Eugène Demolder (1862-1919)
Forgez-vous de lui une image où il a le tarin couvert de farine.Capital, 24/03/2016, « 5 astuces pour booster votre mémoire »
Ils sont ligneux – de la nature du bois et très prisés du tarin des aulnes, un petit oiseau jaune.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 22/08/2021
Retenez votre envie d'observer mésanges, pinsons, verdiers, tarins des aulnes, moineaux ou encore chardonnerets jusqu'aux premiers grands froids.Ouest-France, Virginie ENÉE, 26/10/2019
À travers une petite vidéo, ils ont pu découvrir une partie de ces oiseaux, comme le chardonneret, le pinson, le tarin des aulnes ou la mésange charbonnière.Ouest-France, 20/05/2021
Une jeune fille, l'air d'une innocente, moufflarde et radieuse, emportait un tarin dans une cage.Georges Eekhoud (1854-1927)
On a aussi des oiseaux qui passent l'hiver chez nous comme le tarin des aulnes.Ouest-France, Émilie MICHEL, 27/11/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TARIN s. m.

Sorte de petit oiseau verd ressemblant assez à un serin, qui chante en cage. En Latin thraupis ou trauphis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.