tempétueux

 

définitions

tempétueux ​​​ , tempétueuse ​​​ adjectif

littéraire Où les tempêtes sont fréquentes.
au figuré Plein d'agitation, de trouble. ➙ tumultueux.
 

synonymes

tempétueux, tempétueuse adjectif

agité, déchaîné, houleux, mouvementé, orageux, tumultueux

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mars, c'est-à-dire le temps qui approche de l'équinoxe du printemps, est tempétueux et froid, avec des ondées ou giboulées de neiges qu'amènent les vents de nord-est et de nord-ouest.Volney (1757-1820)
Tout dans les manifestations de son être est brusque, tempétueux, exaspéré.Edmond de Goncourt (1822-1896)
On ne voyait que la plaine, un énorme désert furieux, même au coup d'aile tempétueux des fusées.Henri Barbusse (1873-1935)
Il faut avouer que nous n'étions pas heureux dans nos essais de relâche en ces pays tempétueux.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TEMPESTUEUX, EUSE » adj.

Qui est sujet aux tempestes. La mer vers le Cap de Bonne Esperance est fort tempestueuse. La saison d'automne est plus tempestueuse que les autres.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020