Email catcher

tempétueux

définition

Définition de tempétueux ​​​ , tempétueuse ​​​ adjectif

littéraire Où les tempêtes sont fréquentes.
au figuré Plein d'agitation, de trouble. ➙ tumultueux.

synonymes

Synonymes de tempétueux, tempétueuse adjectif

exemples

Phrases avec le mot tempétueux

Le vent s'est en effet encore fait tempétueux en un puissant souffle d'est, après l'accalmie de jeudi.Ouest-France, 07/06/2019
Le temps était noir, tempétueux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'amour peut être passionnel dans les deux cas, mais les flots tempétueux, les risques et les expériences douloureuses et effrayantes diffèrent.Adolescence, 2011, Alejandro Rojas-Urrego (Cairn.info)
Pluie et vent tempétueux avaient découragé plusieurs commerçants lors du premier marché.Ouest-France, 14/12/2020
Mais lundi, les quelques pêcheurs rencontrés n'étaient pas plus inquiets face à ces épisodes tempétueux.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 11/01/2018
Ce soir, une femme de 71 ans dormira peut-être avec l'esprit moins tempétueux.Ouest-France, Thibault BURBAN, 03/10/2020
Il faut avouer que nous n'étions pas heureux dans nos essais de relâche en ces pays tempétueux.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Un temps pour construire du lien qui sera potentiellement thérapeutique dans un climat tempétueux.THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Véronique Cohier-Rahban (Cairn.info)
La foudre, le vent tempétueux, les marées, ces forces élémentaires, voilà qui n'est pas de soi familial ni psychologique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Bernard Forthomme (Cairn.info)
La difficulté du rôle que nous lui attribuons éclairerait assez bien à la fois les contre-vérités et les provocations de son essai tempétueux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Edith Fuchs (Cairn.info)
Joueur au caractère tempétueux, le n° 2 mondial parle un français impeccable.Ouest-France, 13/09/2021
C'est dans un temps tempétueux que les employés communaux ont exécuté leur travail d'enjolivement en vue des fêtes de fin d'année.Ouest-France, 07/12/2012
Diptyques monumentaux et larges tableaux encadrés de blanc racontent l'immuable présence de l'océan voisin, les colères et tourments de ses vents tempétueux.Ouest-France, 02/07/2021
Une belle sonorité a envahi la petite chapelle d'une bouffée d'air frais, parfois tempétueux, parfois nostalgique.Ouest-France, 01/08/2019
Tout dans les manifestations de son être est brusque, tempétueux, exaspéré.Edmond de Goncourt (1822-1896)
On ne voyait que la plaine, un énorme désert furieux, même au coup d'aile tempétueux des fusées.Henri Barbusse (1873-1935)
Après ce coup d'envoi tempétueux, la critique de mai 68 devient atone.Le débat, 2008, Bénédicte Vergez-Chaignon (Cairn.info)
Une belle sonorité a envahi la chapelle, tantôt tempétueux, tantôt nostalgique.Ouest-France, 03/08/2018
Le tribunal s'interroge sur la source de ce caractère tempétueux.Ouest-France, 07/07/2021
Ce tempétueux mouvement qui s'est propagé à travers la région ne s'est pas transformé en une série de victoires successives.Revue internationale et stratégique, 2011, Didier Billion (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEMPESTUEUX, EUSE adj.

Qui est sujet aux tempestes. La mer vers le Cap de Bonne Esperance est fort tempestueuse. La saison d'automne est plus tempestueuse que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.