Email catcher

tempétueux

définitions

tempétueux ​​​ , tempétueuse ​​​ adjectif

littéraire Où les tempêtes sont fréquentes.
au figuré Plein d'agitation, de trouble. ➙ tumultueux.

synonymes

tempétueux, tempétueuse adjectif

agité, déchaîné, houleux, mouvementé, orageux, tumultueux

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une belle sonorité a envahi la petite chapelle d'une bouffée d'air frais, parfois tempétueux, parfois nostalgique.Ouest-France, 01/08/2019
Après ce coup d'envoi tempétueux, la critique de mai 68 devient atone.Le débat, 2008, Bénédicte Vergez-Chaignon (Cairn.info)
Tout dans les manifestations de son être est brusque, tempétueux, exaspéré.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La foudre, le vent tempétueux, les marées, ces forces élémentaires, voilà qui n'est pas de soi familial ni psychologique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Il faut avouer que nous n'étions pas heureux dans nos essais de relâche en ces pays tempétueux.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Le temps était noir, tempétueux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Joueur au caractère tempétueux, le n° 2 mondial parle un français impeccable.Ouest-France, 13/09/2021
Le tribunal s'interroge sur la source de ce caractère tempétueux.Ouest-France, 07/07/2021
L'amour peut être passionnel dans les deux cas, mais les flots tempétueux, les risques et les expériences douloureuses et effrayantes diffèrent.Adolescence, 2011, Alejandro Rojas-Urrego (Cairn.info)
Un temps pour construire du lien qui sera potentiellement thérapeutique dans un climat tempétueux.THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Véronique Cohier-Rahban (Cairn.info)
La difficulté du rôle que nous lui attribuons éclairerait assez bien à la fois les contre-vérités et les provocations de son essai tempétueux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Edith Fuchs (Cairn.info)
Une belle sonorité a envahi la chapelle, tantôt tempétueux, tantôt nostalgique.Ouest-France, 03/08/2018
Pluie et vent tempétueux avaient découragé plusieurs commerçants lors du premier marché.Ouest-France, 14/12/2020
Ce tempétueux mouvement qui s'est propagé à travers la région ne s'est pas transformé en une série de victoires successives.Revue internationale et stratégique, 2011, Didier Billion (Cairn.info)
On ne voyait que la plaine, un énorme désert furieux, même au coup d'aile tempétueux des fusées.Henri Barbusse (1873-1935)
Ce soir, une femme de 71 ans dormira peut-être avec l'esprit moins tempétueux.Ouest-France, Thibault BURBAN, 03/10/2020
C'est dans un temps tempétueux que les employés communaux ont exécuté leur travail d'enjolivement en vue des fêtes de fin d'année.Ouest-France, 07/12/2012
Diptyques monumentaux et larges tableaux encadrés de blanc racontent l'immuable présence de l'océan voisin, les colères et tourments de ses vents tempétueux.Ouest-France, 02/07/2021
Mais lundi, les quelques pêcheurs rencontrés n'étaient pas plus inquiets face à ces épisodes tempétueux.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 11/01/2018
Le vent s'est en effet encore fait tempétueux en un puissant souffle d'est, après l'accalmie de jeudi.Ouest-France, 07/06/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TEMPESTUEUX, EUSE » adj.

Qui est sujet aux tempestes. La mer vers le Cap de Bonne Esperance est fort tempestueuse. La saison d'automne est plus tempestueuse que les autres.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022