temporel

 

définitions

temporel ​​​ , temporelle ​​​ adjectif

Religion Qui est du domaine du temps, des choses qui passent (opposé à éternel). —  Qui est du domaine des choses matérielles (opposé à spirituel). ➙ séculier, terrestre. La puissance temporelle de l'Église.
Grammaire Qui concerne, qui marque le temps, les temps. Subordonnées temporelles, propositions circonstancielles de temps.
didactique Relatif au temps ; situé dans le temps (surtout opposé à spatial). ➙ spatiotemporel.
 

synonymes

temporel, temporelle adjectif

éphémère, fini, mortel

séculier, matériel, terrestre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or nous savons si bien que l'ordre temporel est vide, vain, creux et frivole, que nous craignons de donner du corps même à l'amitié.Ernest Renan (1823-1892)
L'on peut prouver par vive force sans ce que nul n'y pusse par raison répondre que le pape n'eut oncques seigneurie de vostre temporel...Jules Michelet (1798-1874)
Aujourd'hui, son discours qui me froisse et me choque, du pouvoir temporel publiquement se moque.Edmond Biré (1829-1907)
Le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel se mêlent dans ces princes comme dans le pape.Victor Hugo (1802-1885)
Le rapporteur a refusé, en commission, de prendre des engagements au niveau temporel pour son rapport, et ce, même devant de très raisonnables propositions de notre groupe.Europarl
Deux mois après, à la suite de cette guerre, le pouvoir temporel du pape était supprimé.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Le véritable souverain serait évidemment celui qui pourrait à son gré, et sans répression, incendier l'empire temporel au nom de l'omnipotence spirituelle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'assemblée, en réformant les abus, n'empiétait pas sur les doctrines ecclésiastiques, ni sur l'autorité papale, puisque les circonscriptions avaient toujours appartenu au pouvoir temporel.Adolphe Thiers (1797-1877)
Au même moment où la philosophie essayait ainsi de s'affranchir du despotisme théologique, le gouvernement temporel des évêques était convaincu d'impuissance.Jules Michelet (1798-1874)
Il lui manque le courage de reconnaître le vaste domaine de ce pouvoir, l'immortalité de cet empire et la force que lui, pouvoir temporel, pourrait en retirer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il paraît qu'il y a quarante-cinq sénateurs qui ont signé un amendement tendant à ce que le gouvernement s'engage à défendre à toujours le temporel du pape.Prosper Mérimée (1803-1870)
Cet excellent homme adorait sa nièce, et surtout sa petite-nièce ; il gouvernait la fortune et servait tout à la fois de père spirituel et de père temporel à la maison.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est là que le système rétrograde, ou du moins fortement stationnaire, a pu être le plus complétement organisé, au spirituel et au temporel.Auguste Comte (1798-1857)
La saisie du temporel des quarante-cinq avait suffi pour les convertir au parti du roi.Jules Michelet (1798-1874)
Le pape, qui prétendait que son temporel était aussi infaillible que son spirituel, protesta contre cette occupation, qui n'avait pourtant été ordonnée qu'après de longues représentations.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ce séminaire étoit conduit par trois directeurs pour le temporel, trois pour le spirituel, et par un préfet qui étoit à la tête de la communauté.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Si je pouvais réunir tout à la fois dans ma main le pouvoir spirituel et temporel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je me mis à songer à leur être utile aussi dans l'ordre temporel, en rendant leur situation un peu plus confortable.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Alors, il faudrait bien s'y résoudre, sous prétexte de défendre le pouvoir temporel, je déterminerais sa chute.Maurice Joly (1829-1878)
Or, ce type d'un mouvement fugitif, temporel et contingent, est lui-même un type immobile, éternel et nécessaire.Albert Farges (1848-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TEMPOREL, ELLE » adj. & subst.

Passager, qui ne dure qu'un temps. C'est une grande folie de quitter les biens eternels pour les temporels. Ce Prieur est Seigneur spirituel & temporel dans son Benefice. On contraint les Ecclesiastiques à publier un monitoire par saisie de leur temporel, de leur revenu. Les pensions sont rachettables, parce qu'elles consistent en un pur temporel. Quelques Mendiants ont aussi des Peres temporels, qui ont soin de pourvoir à leurs necessités temporelles.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020