temporel
Définition
Définition de
temporel
, temporelle
adjectif
Religion Qui est du domaine du temps, des choses qui passent (opposé à éternel).
Qui est du domaine des choses matérielles (opposé à spirituel). ➙ séculier, terrestre. La puissance temporelle de l'Église.
Grammaire Qui concerne, qui marque le temps, les temps. Subordonnées temporelles, propositions circonstancielles de temps.
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot temporel
La propositon betek (jusque) ne manque pas d'usages, au sens spatial comme au sens temporel.Ouest-France, Martial MÉNARD, 05/07/2015
Cette mésaventure administrative est une infime péripétie au vu des dimensions temporelles en jeu.Études, 2017, Dalibor Frioux (Cairn.info)
Cette complexité se confirme lorsque l'on examine les implications du facteur temporel.Revue critique de droit international privé, 2021, Delphine Porcheron (Cairn.info)
Dans notre laboratoire, nous travaillons sur ces ensembles vulnérables pour mieux comprendre leur structure, leur fonctionnement et leur dynamique temporelle.Ça m'intéresse, 25/08/2020, « Connaissez-vous les coraux d’eau froide ? »
Cette préoccupation de combiner analyse temporelle des prix et décomposition des mécanismes dynamiques des marchés a été à la base de très nombreux travaux.Monde en développement, 2003, Serge Calabre (*) (Cairn.info)
La quantité de ses archives constitue une mémoire temporelle de sa commune.Ouest-France, 03/08/2021
La phrase de solution sera alors révélée, et la capsule temporelle sera ouverte.Ouest-France, 03/05/2019
Ces données ne sont pas liées à des intervalles temporels et le bogue du millénaire ne peut donc avoir aucun effet.Europarl
Il a également un sens temporel : il y a longtemps.Ouest-France, Martial MÉNARD, 02/11/2013
Donc de mieux comprendre l'enracinement temporel des paysages culturels actuels.Ouest-France, 12/06/2021
Il s'agit de loin des reculs les plus importants depuis le début des séries temporelles en 1995.Capital, 14/08/2020, « Chute historique de l'économie de la zone euro, mais l'excédent… »
En pratique, la valeur intrinsèque d'une option est déterminée par sa valeur temporelle.Capital, 14/09/2020, « Valeur intrinsèque : définition et caractéristiques »
Surtout, cette intelligence intuitive se révèle particulièrement utile dans les situations d'incertitude et de contrainte temporelle qui caractérisent de plus en plus l'environnement des entreprises.Capital, 01/06/2021, « Et si on se fiait un peu plus à son… »
Chaque battement est donc pour moi un signe temporel et nullement un signe spatial.Albert Farges (1848-1926)
Cette dépendance temporelle positive est cependant moins marquée pour les changements de club inter-départementaux.Populations, 2006, Florence de Bruyn, Arnaud Bringé (Cairn.info)
Cette dimension temporelle fait référence à l'existence de comportements constituant des séquences interactionnelles qui fonctionnent de manière cyclique.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Daniel Faulx, Sophie Delvaux, Tiber Manfredini (Cairn.info)
Notre équipe travaille d'ores et déjà sur l'étude de l'aspect temporel par l'application, là encore, de méthodes utilisées en écologie et en éthologie.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes… »
Des conséquences peu réjouissantes tant au niveau d'un décalage temporel qu'un dérèglement des chaînes alimentaires sont notables.Géo, 19/06/2018, « Les animaux adoptent une vie de plus en plus nocturne… »
L'intérêt est multiple : améliorer le suivi temporel continu de la dynamique de la couche de mélange et l'étude de la marée interne.Ouest-France, 24/02/2021
Cette double dimension constitue un avantage décisif par rapport aux autres types de données notamment celle des séries temporelles.Revue Management & Innovation, 2020, Taieb Berrada El Azizi, Badr Habba, Azzeddine Allioui (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TEMPOREL, ELLE adj. & subst.
Passager, qui ne dure qu'un temps. C'est une grande folie de quitter les biens eternels pour les temporels. Ce Prieur est Seigneur spirituel & temporel dans son Benefice. On contraint les Ecclesiastiques à publier un monitoire par saisie de leur temporel, de leur revenu. Les pensions sont rachettables, parce qu'elles consistent en un pur temporel. Quelques Mendiants ont aussi des Peres temporels, qui ont soin de pourvoir à leurs necessités temporelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.