Email catcher

ténébreux

Définition

Définition de ténébreux ​​​ , ténébreuse ​​​ adjectif et nom

littéraire Où il y a des ténèbres, une obscurité menaçante. ➙ sombre. Un bois ténébreux.
Secret et dangereux. ➙ mystérieux.
(personnes) Sombre et mélancolique.
nom Un ténébreux. locution Un beau ténébreux, un bel homme à l'air sombre et profond.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ténébreux

Ces deux représentants, le pédant et l'indigent, devenus à nos yeux si différents, étaient associés au même symbolisme ténébreux.Critique, 2012, Elo se-Abella Aart (Cairn.info)
De cette matière, il affiche des paysages naturels, de montagnes ou de forêts, défaits de toutes nuances et plongés dans un monde ténébreux et rude.Ouest-France, 25/04/2018
Ce qu'on a indiqué à propos d'une parole qui accueille l'être à sa naissance ne doit pas occulter un versant plus problématique et plus ténébreux.Études, 2014, Jean-Daniel Causse (Cairn.info)
Qui eût pu lire, dans ce moment, au fond de ce cœur ténébreux, eût peut-être reculé d'épouvante ; mais à l'extérieur, rien ne trahissait ses pensées.Émile Souvestre (1806-1854)
Ce lien éclaire alors mes choix de partenaires beaux et ténébreux.La Cause du désir, 2017, Dalila Arpin (Cairn.info)
Un soir, elle fut frappée d'une pensée qui vint illuminer ses ténébreux chagrins comme un rayon céleste.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le brun ténébreux de 50 ans a largement fait part de son engagement pour la protection de l'environnement.Ouest-France, 02/01/2020
La nuit, un tapage infernal laissait penser à un ténébreux sabbat.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/10/2019
Aux côtés de telles tentatives de velléité scientifique, se profile doucement le revers ténébreux de ces ambitions positivistes.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017 (Cairn.info)
Nous ne savons ni pourquoi ils ont exécuté ces œuvres, ni ce qu'en attendaient les visiteurs, ni ce qu'ils venaient faire en ces lieux ténébreux.Études théologiques et religieuses, 2014, Bernard Reymond (Cairn.info)
Après avoir goûté quelques moments cette félicité sans nom, il se retrouve dans le ténébreux abîme de ses pensées habituelles.Eugène Sue (1804-1857)
Un roman ténébreux où les forces du mal sont nombreuses et où les livres oubliés renferment de nombreux secrets.Ouest-France, Karin Cherloneix, 17/07/2018
Être deux ténébreux qui s'adorent, s'aimer dans la plénitude du silence, on s'accommoderait de l'éternité passée ainsi.Victor Hugo (1802-1885)
Un homme ténébreux, une femme de joie, mais aussi un homme de plaisir et une femme de désert.Études, 2017, Colette Nys-Mazure (Cairn.info)
Qu'un tourbillon ténébreux règne dans cette nuit, qu'elle ne soit point comptée parmi les jours de l'année, ni mise au nombre des mois.XVIIe siècle, 2006, Marc Ruggeri (Cairn.info)
Ici, au contraire, tout est si ténébreux, ou d'une lueur si épaisse, qu'on y reconnaît l'image d'un jour qui n'est plus.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Et c'est sur un registre polysensoriel de l'intime que sera accueilli le toucher vocal de ces timbres et de ces souffles ténébreux.Ethnologie française, 2002, Joëlle Deniot (Cairn.info)
La stratification outrancière de la société abistanaise, propre à générer un brouillard ténébreux, en fait ainsi un véritable labyrinthe.Revue Droit & Littérature, 2017 (Cairn.info)
Quant à l'avenir, on ne le peut regarder en face, tant il y a de menaces sur son visage ténébreux.Anatole France (1844-1924)
Vainement chercherait-on à rattacher tous ces « ténébreux, » qui triomphent en ce moment, aux luministes d'hier.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENEBREUX, EUSE adj.

Qui est dans les tenebres. Les mines sont des lieux tenebreux, à cause de leur profondeur. Cette espaisse forest est tenebreuse & sombre. Dom Quichotte voulut imiter Amadis en faisant le beau Tenebreux.
 
TENEBREUX, se dit aussi des Auteurs obscurs & difficiles. Les Chymistes sont des Auteurs fort tenebreux, qui ne veulent point estre entendus. Les Scaligers & les Saumaises ont donné la gesne à leur esprit pour expliquer les passages tenebreux des Anciens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine