terreux
définition
synonymes
Synonymes de terreux, terreuse adjectif
au sens de sale
au sens de blafard
exemples
Phrases avec le mot terreux
Son teint, ordinairement si pâle et si terreux, brillait de plus vives couleurs.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Son teint était terreux, il émanait de lui une forme de lassitude, d'épuisement.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Dominique Colpé, Sylvie Kockelmeyer (Cairn.info)
Adorée pour sa saveur douce ou détestée pour son goût terreux, la betterave ne laisse personne indifférent.Ouest-France, Thomas ALAMY, 10/11/2024
Eau limpide des rivières près desquelles gambadent les jeunes-filles, mais aussi mixte terreux des boues qui retardent les semailles.Roman 20-50, 2008, François-Jean Authier (Cairn.info)
Je sais un moulin sinistre que desservent d'incompatibles moulants maillotés de gris terreux et de fauve comme des bêtes puantes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Chacune des articulations de son corps poilu et terreux est constituée par un élément architecturé, fait de pierre sculptée.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Laury-Nuria André, Sophie Lécole-Solnychkine (Cairn.info)
Là-bas, au bout d'un chemin terreux, plusieurs serres se dressent sur des plaines vertes.Ouest-France, Estelle AUBIN, 24/08/2021
Dehors, les gens étaient sortis du café... entouraient l'automobile, nous regardaient hostilement, des êtres chétifs, terreux, la bouche mauvaise, les yeux sournois...Octave Mirbeau (1848-1917)
Le terreux et l'olive ont tellement dominé leur couleur, que la nature est discordante à leurs yeux, avec ses tons vifs et hardis.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le roulement huilé de la chaîne sur le pignon s'entend avec plaisir et plus distinctement que le frottement des pneus sur le chemin terreux.Medium, 2006, Jean Berthier (Cairn.info)
Parfois, ils sont dangereux : lorsqu'ils ne sont pas verglacés, ils sont terreux, bosselés, secs et durs.Staps, 2021, Julie Gaucher, Julien Legalle (Cairn.info)
L'hiver, le lieu est plutôt triste : un peu terreux, comme atterré.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/06/2017
Lorsqu'elle l'a acquis, son nouveau chez elle n'avait qu'un sol terreux, des murs en pierre et des fenêtres et portes cassées ou en mauvais état.Ouest-France, Adrien MASSON, 04/08/2022
Cette vieille variété française a une racine fuselée ferme et sucrée, mais son goût terreux peut déranger.Ouest-France, Thomas ALAMY, 10/11/2024
Un chemin terreux a aussi été balisé pour conduire au chemin de halage.Ouest-France, Hugo MARREQUESTE, 06/07/2023
Derrière cet homme au pantalon terreux, un terrain de 1 000 m² qui peut accueillir jusqu'à neuf chiens à la fois.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 16/03/2023
La poussière, élément intermédiaire entre le terreux et le volatile, envahit en catimini le théâtre du monde.Communications, 2019, Yoann Moreau (Cairn.info)
Les ongles sont noirs et les pieds couverts d'écailles d'un gris terreux.François Levaillant (1753-1824)
Une vive inquiétude grandissait sur le visage terreux de l'abbé.Émile Zola (1840-1902)
Le goût est un peu terreux, les effets pas vraiment au rendez-vous, mais quelle importance ?Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TERREUX, EUSE adj.
Qui est couvert de terre, de crasse, de poussiere. Les concombres cueillis dans la pluye sont tous terreux. Les vieillards moribonds ont le visage terreux. On dit proverbialement d'une fille à marier, qu'elle a le cul terreux, quand elle est fort riche en fonds de terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.