Email catcher

terreux

Définition

Définition de terreux ​​​ , terreuse ​​​ adjectif

Qui est de la nature, de la couleur de la terre. Un goût terreux. Un teint terreux, grisâtre. ➙ blafard.
Mêlé, sali de terre. Des bottes terreuses. ➙ boueux.

Synonymes

Synonymes de terreux, terreuse adjectif

sale, boueux, crotté, maculé

blafard, blême, cadavérique, cireux, hâve, pâle, pâlichon (familier)

Exemples

Phrases avec le mot terreux

Le terreux et l'olive ont tellement dominé leur couleur, que la nature est discordante à leurs yeux, avec ses tons vifs et hardis.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le goût est un peu terreux, les effets pas vraiment au rendez-vous, mais quelle importance ?Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Chacune des articulations de son corps poilu et terreux est constituée par un élément architecturé, fait de pierre sculptée.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Laury-Nuria André, Sophie Lécole-Solnychkine (Cairn.info)
Elle est prise de ha'adam, l'humain, le terreux, et non de ‘ îsh ', l'homme.TOPIQUE, 2008, Véronique Margron (Cairn.info)
Je sais un moulin sinistre que desservent d'incompatibles moulants maillotés de gris terreux et de fauve comme des bêtes puantes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ôtez le pied terreux des champignons et coupez-les en fines lamelles.Ouest-France, 18/02/2021
Un pur viognier comme le très renommé condrieu mais travaillé différemment et ainsi débarrassé des arômes terreux, boisés et de cire qui le rendent parfois écœurant.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 21/06/2020
Dehors, les gens étaient sortis du café... entouraient l'automobile, nous regardaient hostilement, des êtres chétifs, terreux, la bouche mauvaise, les yeux sournois...Octave Mirbeau (1848-1917)
Son teint était terreux, il émanait de lui une forme de lassitude, d'épuisement.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Dominique Colpé, Sylvie Kockelmeyer (Cairn.info)
Le roulement huilé de la chaîne sur le pignon s'entend avec plaisir et plus distinctement que le frottement des pneus sur le chemin terreux.Medium, 2006, Jean Berthier (Cairn.info)
Pour que les insectes et la décomposition agissent au mieux, il faut que votre composteur soit posé sur un sol terreux.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 14/04/2016
L'hiver, le lieu est plutôt triste : un peu terreux, comme atterré.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/06/2017
Son teint, ordinairement si pâle et si terreux, brillait de plus vives couleurs.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ils seront 650 coureurs à retrouver le parfum oublié des chemins terreux.Ouest-France, 13/07/2021
Les ongles sont noirs et les pieds couverts d'écailles d'un gris terreux.François Levaillant (1753-1824)
Il avait les yeux fermés et un teint qui paraissait terreux dans la lumière opaque de ce matin brumeux.Vacarme, 1999, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Cheveux blancs, teint terreux, vêtu d'une veste de cuir usée, cet homme avenant s'épanche sans pudeur sur ses soucis de santé.Ballast, 2019, Rosa Moussaoui (Cairn.info)
Une vive inquiétude grandissait sur le visage terreux de l'abbé.Émile Zola (1840-1902)
En pataugeant dans les canalisations, nous sommes arrivés à un tronçon plein de boue d'où s'échappaient des gaz terreux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Là-bas, au bout d'un chemin terreux, plusieurs serres se dressent sur des plaines vertes.Ouest-France, Estelle AUBIN, 24/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERREUX, EUSE adj.

Qui est couvert de terre, de crasse, de poussiere. Les concombres cueillis dans la pluye sont tous terreux. Les vieillards moribonds ont le visage terreux.
 
On dit proverbialement d'une fille à marier, qu'elle a le cul terreux, quand elle est fort riche en fonds de terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine