Email catcher

têtu

Définition

Définition de têtu ​​​ , têtue ​​​ adjectif et nom

Entêté, obstiné. ➙ buté. Têtu comme une mule. nom C'est un têtu !
Un front têtu.

Synonymes

Synonymes de têtu, têtue

adjectif

entêté, acharné, buté, obstiné, opiniâtre, persévérant, résolu, tenace, cabochard (familier)

nom

forte tête, bourricot (familier), cabochard (familier), tête de cochon (familier), tête de lard (familier), tête de mule (familier), tête de pioche (familier)

Exemples

Phrases avec le mot têtu

Mais la femme de chambre, à toutes ses bonnes paroles, disait non du geste, d'une façon paisible et têtue.Émile Zola (1840-1902)
Et cela, il le peut grâce à une machine particulièrement idiote aussi, une machine têtue pour sauver des choses têtues : une caméra.Vertigo, 2011, Jean-Michel Durafour (Cairn.info)
Car être nageur-sauveteur, c'est aussi se confronter à des gens parfois têtus.Ouest-France, Kévin TRUBLET, 17/08/2015
Il faut se rappeler que les présupposés méthodologiques sont têtus.Présence Africaine, 2017, Ambroise Kinhoun (Cairn.info)
Et sa jeune figure gardait son air énergique et têtu.Émile Zola (1840-1902)
Travailleur, mais un peu têtu : c'est comme cela que se définit le nouveau député, âgé de 29 ans.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 19/06/2017
Gourmande, impatiente et têtue, sous le regard de son grand frère, trouvera-t-elle le moyen de parvenir à ses fins ?Ouest-France, 03/07/2018
Commune à tous, cette vulnérabilité têtue s'offre au regard pour peu que l'on sache voir.Les cahiers de la justice, 2019, Sandra Travers de Faultrier (Cairn.info)
Cet espoir fait rêver des communautés politiques qui ignorent l'imagination têtue de la réalité, qui se perpétue toujours du côté de l'injustice, l'inégalité et l'oppression.Pôle Sud, 2012, António Robles-Egea, José Manuel Aceituno-Montes (Cairn.info)
Cependant on peut regretter que les faits soient têtus, comme on dit : il faut bien en tenir compte en archéologie classique.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Et ce fut son dernier souffle, il expira, la face droite et têtue, les yeux ouverts, regardant toujours la bataille.Émile Zola (1840-1902)
Je suis peut-être têtu, mais c'est ce que je crois sincèrement.Europarl
Mais, ce qu'il faut savoir, c'est que les plantes sont têtues.Ouest-France, Floriane LE MELINAIRE, 21/07/2015
La longueur du délibéré, plus de cinq heures, est finalement l'issue logique de trois jours d'audience marqués par des mystères têtus et des zones d'ombre.Ouest-France, Isabelle BORDES, 30/09/2020
Utopiste têtu, il a été convaincu que vivre autrement est possible.Capital, 31/12/2021, « Avec leur métier innovant, ils créent le monde de demain… »
Seule, têtue, hors du temps, la dernière locataire du lieu ne semble pas décidée à partir.Ouest-France, 01/12/2013
Douce et têtue, elle attachait à tous les détails la même importance.Oscar Méténier (1859-1913)
Comme souvent, les faits sociaux sont plus complexes et plus têtus.Clara, 2017, Christine Schaut (Cairn.info)
Celui-ci eût été le digne fils de son père, car il falloit qu'il fût bien têtu.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Albert n'en fit pas moins ses humanités avec la plus têtue des applications.Louis Dumure (1860-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TESTU s. m.

Terme de Maçon. C'est un gros marteau qui sert à demolir. Il y a aussi des testus à arreste, qui des deux costés ont des taillants qui s'avancent en forme de coins, & qui font au milieu un angle entrant. Celuy-cy sert particulierement à tailler & à façonner le pavé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine