persévérant
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot persévérant
Personne ne peut en douter, mais il est clair que grâce à une action persévérante et concertée, nous pouvons, je l'espère, réussir.Europarl
Cependant, il n'a jamais émis le souhait de descendre du cheval et s'est toujours montré persévérant.Le Journal des psychologues, 2011, Jessie Ansorge (Cairn.info)
Sa passion est celle des persévérants, car elle dévore le temps.Ouest-France, Claire ROBIN, 31/12/2017
Des efforts importants ou persévérants peuvent être nécessaires pour engager la relation avec un enfant sous-réactif.Devenir, 2007, Jean-Marc Scholl (Cairn.info)
Cependant, sur les deux rivages, européen, américain, des hommes persévérants fondaient cette science niée sur la base de l'observation.Jules Michelet (1798-1874)
L'auteur souligne à juste titre que toute connaissance s'acquiert par une pratique persévérante d'assiduité.La chaîne d'union, 2014, Irène Mainguy (Cairn.info)
Parce qu'un travail persévérant la refaisait pour suffire à ce persévérant pillage.Jules Michelet (1798-1874)
Les demandeurs d'emploi doivent être persévérants et résilients, tout en se concentrant sur la qualité de leur recherche.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Puis viendraient les rebelles (20 %), les persévérants et les rêveurs (10 % chacun), enfin les promoteurs (5 %).Capital, 04/06/2012, « Adapter son discours au profil de son interlocuteur »
Dans ces conditions, on peut s'interroger sur notre travail persévérant pour faire connaître et développer cette œuvre.Le Coq-héron, 2006, Claude Nachin (Cairn.info)
Elles n'arrivent pas à se satisfaire sur ce corps persévérant dans sa stupide existence.Cliniques méditerranéennes, 2019, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il faut être minutieux et rigoureux pour exercer ce métier, curieux et persévérant.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, Émilie WEYNANTS, 21/01/2023
Les plus persévérants pourront ensuite parfaire leur parcours lors de la réalisation d'un service civique de trois mois minimum.Ouest-France, Paul JUMBOU, 14/02/2022
Un conservateur doit être persévérant : un chantier d'études peut durer plusieurs années.Ouest-France, Audrey GUILLER, 14/09/2018
Balbutiante à la fin de l'été, mais combative et persévérante.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 25/11/2022
Le violent épisode du prof de maths, l'année du bac, ne fait pas céder cette persévérante.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 18/06/2024
Soyez persévérant et engagé, avec détermination et énergie pour travailler dur et faire face aux sacrifices requis.Revue de l'Entrepreneuriat, 2022, Asunción Ibáñez-Romero (Cairn.info)
Que d'hommes ont été rappelés à la vie par des secours intelligents et persévérants !Augustine Fouillée (1833-1923)
Être persévérant et résilient durant la recherche d'emploi, et apprendre de vos expériences.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Enfin, au bout de vingt mois, le hasard fit plus que la sollicitude la plus persévérante et la plus active.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERSEVERANT, ANTE s. m. & f.
Constant à faire le bien, à soûtenir la verité. Ce n'est pas assez de se mettre dans la bonne voye, il faut estre perseverant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.