Email catcher

tenace

Définition

Définition de tenace ​​​ adjectif

Dont on se débarrasse difficilement. Des préjugés tenaces. ➙ durable. Odeur tenace. ➙ persistant.
(personnes) Qui respecte et fait respecter ses opinions, ses décisions avec fermeté. ➙ entêté, ferme, obstiné, opiniâtre, persévérant. (actes) Qui implique la ténacité, l'obstination.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot tenace

Une clientèle qui n'est pas la seule à subir des préjugés tenaces.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 14/06/2021
D'une part, des clichés tenaces concernant les corps des femmes n'avaient pas disparu.Diogène, 2019, Tanella Boni (Cairn.info)
Une réputation tenace que l'on retrouve 4 ans plus tard dans les colonnes du journal.Ouest-France, 31/01/2020
Contrairement à un préjugé tenace prétendant qu'ils sont moindres, ils s'avèrent comparables et parfois supérieurs à ceux des écoles-témoins.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008 (Cairn.info)
C'est sur cette idée tenace que s'est construite notre civilisation occidentale.Capital, 19/05/2011, « Pourquoi la raison se nourrit des émotions »
Cette légende demeure tenace bien qu'elle soit démentie chaque année par les faits.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Rémy Fontier (Cairn.info)
Ils révèlent un autre phénomène, peut-être plus tenace que les politiques salariales discriminantes : les différences de carrières en fonction du genre.Capital, 08/03/2016, « Egalité salariale : les femmes pas si mal loties »
Voilà qui disait déjà tout de la détermination de jeune homme (23 ans à l'époque) audacieux, tenace et talentueux.Ouest-France, 21/06/2019
Le déclencheur est une volonté tenace d'améliorer un peu le monde, si ce n'est de le changer.Ouest-France, 18/03/2021
Lui même s'intéresse parfois au trafic qu'en font et sa mère et sa tante, marchandes tenaces et expérimentées.Émile Verhaeren (1855-1916)
Contrairement à des clichés tenaces, il n'y a pas que des bons élèves dans l'option latin.Ouest-France, Laurence PICOLO, 09/04/2021
Une solution efficace sur les salissures tenaces, à condition de rincer convenablement.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Comment nettoyer un canapé en tissu ? »
Certaines antipathies, tout aussi tenaces, relèvent de motifs plus irrationnels en apparence.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
À l'origine de cette défiance tenace en cas de grossesse, une maladie provoquant de graves lésions cérébrales chez le foetus : la toxoplasmose.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « La femme enceinte doit-elle se séparer de son chat ? »
Dans cette exigence, ce travail tenace qu'ils poursuivent, quel manque essaient-ils de combler ?Le divan familial, 2016, Jean-Louis Sourgen (Cairn.info)
Tout le monde ne peut pas être aussi tenace.Europarl
Cette littérature de grande diffusion joue habilement du décalage entre une réputation tenace et une nouvelle réalité.Histoire, économie & société, 2008, Arnaud-Dominique HOUTE (Cairn.info)
Depuis environ trois ans, la jeune femme conserve une haine tenace à l'encontre de son ex-compagnon et de la mère de celui-ci.Ouest-France, 28/09/2020
Dans l'un et l'autre cas, il s'agissait de pallier des déficits de connaissance liés aux dimensions téléologiques tenaces attachées à cette histoire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Isabelle Grangaud, M’hamed Oualdi (Cairn.info)
Le cardinal a la mémoire tenace et la main longue ; croyez-moi, il vous jouera quelque tour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENACE adj. m. & f.

Qui est visqueux, qui s'attache si fort à un corps, qu'on a de la peine à l'en detacher. La poix, la glu, font des corps tenaces. Ce qui fait la plus-part des maladies, sont des humeurs gluantes & tenaces, qui s'attachent aux parois ou parties internes du corps humain.
 
TENACE, se dit figurément de l'humeur avare d'un homme, qui ne relasche rien de ce qu'il tient une fois. Les vieillards sont d'une humeur tenace. Ce mot vient du Latin tenax.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022