tenace
définition
Définition de
tenace
adjectif
(personnes) Qui respecte et fait respecter ses opinions, ses décisions avec fermeté. ➙ entêté, ferme, obstiné, opiniâtre, persévérant.
(actes) Qui implique la ténacité, l'obstination.
synonymes
Synonymes de tenace adjectif
au sens de durable
durable, indéracinable, indestructible, ineffaçable, inextirpable, irréductible, persistant, résistant
au sens de acharné
exemples
Phrases avec le mot tenace
Une solution efficace sur les salissures tenaces, à condition de rincer convenablement.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Comment nettoyer un canapé en tissu ? »
Elle est tenace et adhère fortement à ce qu'elle touche.Études sur la mort, 2006, Michel Fromaget (Cairn.info)
Qu'à cela ne tienne, les deux copains sont tenaces.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 03/10/2012
Bête, qui répète toujours la même chose, tenace, obstiné, têtu, un peu comme une bête.L'annuel de l'APF, 2014, Mathilde Girard (Cairn.info)
C'est sur cette idée tenace que s'est construite notre civilisation occidentale.Capital, 19/05/2011, « Pourquoi la raison se nourrit des émotions »
D'où l'impression tenace de camps qui s'affrontent autour d'enjeux limités.Revue française de science politique, 2010, Éric Phélippeau (Cairn.info)
Lui même s'intéresse parfois au trafic qu'en font et sa mère et sa tante, marchandes tenaces et expérimentées.Émile Verhaeren (1855-1916)
Le cardinal a la mémoire tenace et la main longue ; croyez-moi, il vous jouera quelque tour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils révèlent un autre phénomène, peut-être plus tenace que les politiques salariales discriminantes : les différences de carrières en fonction du genre.Capital, 08/03/2016, « Egalité salariale : les femmes pas si mal loties »
Cette légende demeure tenace bien qu'elle soit démentie chaque année par les faits.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Rémy Fontier (Cairn.info)
Aussi, passé l'effet de surprise, somme toute, un effet de surface, ici positif, la curiosité a pris place, le questionnement s'est installé, plus tenace.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Anne Monjaret (Cairn.info)
Mais le sentiment de trahison est encore tenace.Ouest-France, Philippe ECALLE, 07/03/2023
Un déshumidificateur fonctionne en permanence, l'odeur âcre de brûlé est tenace.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 21/07/2021
Aucun fan, pourtant, n'a été refoulé : les plus tenaces et les plus audacieux ont eu droit à leur photo-souvenir.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 16/02/2012
Une clientèle qui n'est pas la seule à subir des préjugés tenaces.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 14/06/2021
Une légende tenace raconte même que les ouvriers réclamaient de ne pas en avoir plus de trois fois par semaine à la cantine.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 20/12/2021
Des peurs peuvent ainsi surgir, qui pourront bloquer toute possibilité d'apprentissage et la personne se retranchera alors derrière une dévalorisation tenace.Le Journal des psychologues, 2019, Martine Lani-Bayle (Cairn.info)
À l'origine de cette défiance tenace en cas de grossesse, une maladie provoquant de graves lésions cérébrales chez le foetus : la toxoplasmose.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « La femme enceinte doit-elle se séparer de son chat ? »
Certaines antipathies, tout aussi tenaces, relèvent de motifs plus irrationnels en apparence.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Tout le monde ne peut pas être aussi tenace.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TENACE adj. m. & f.
Qui est visqueux, qui s'attache si fort à un corps, qu'on a de la peine à l'en detacher. La poix, la glu, font des corps tenaces. Ce qui fait la plus-part des maladies, sont des humeurs gluantes & tenaces, qui s'attachent aux parois ou parties internes du corps humain. TENACE, se dit figurément de l'humeur avare d'un homme, qui ne relasche rien de ce qu'il tient une fois. Les vieillards sont d'une humeur tenace. Ce mot vient du Latin tenax.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.