Email catcher

tiède

Définition

Définition de tiède ​​​ adjectif et adverbe

Légèrement chaud, ni chaud ni froid. De l'eau tiède. Un vent tiède. Il fait tiède. ➙ doux. adverbe Boire tiède.
au figuré Qui a peu d'ardeur, de zèle ; sans ferveur. ➙ indifférent. Un militant tiède. Un accueil plutôt tiède.
littéraire Doux et agréable.

Synonymes

Synonymes de tiède adjectif

doux, attiédi, légèrement chaud, moite, tiédi, tépide (vieux ou littéraire), tiédasse (péjoratif)

mou, hésitant, indécis, indifférent, mitigé, modéré, réticent, timide

Exemples

Phrases avec le mot tiède

Vous pouvez également plonger votre éponge dans un mélange tiède de vinaigre et de gros sel.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
De même la nuit tiède tant attendue, est parfois redoutée.Africultures, 2009, Daouda Mar (Cairn.info)
S'utilisant tiède, il est possible de l'appliquer sur les varices et les peaux avec de l'eczéma.Ouest-France, 04/01/2020
Je restai penché sur elle, recevant au visage le souffle tiède de ses lèvres.Émile Zola (1840-1902)
Versatile, elle souffle le chaud, le froid, jamais le tiède.Capital, 11/07/2017, « Comment manager les divas du bureau »
Dernière étape après le passage dans la salle tiède et la piscine chaude : la piscine froide pour se revigorer.Ouest-France, Cyrielle LE HOUËZEC, 14/08/2021
Cuits à basse température, ils se dégustent tièdes ou froids à l'apéro !Ouest-France, 18/06/2020
Elle a l'accord des deux partis, bien que du côté démocrate il s'agisse d'une adhésion plutôt tiède, conditionnelle et parfois purement rhétorique.politique étrangère, 2008, Marcin Zaborowski (Cairn.info)
Quand elle est tiède (après vingt-cinq minutes de cuisson), on ajoute du fromage râpé.Ça m'intéresse, 10/08/2019, « La face cachée de l’industrie des biscuits apéritifs ! »
Pour cela, remplissez le réservoir de vinaigre blanc avec de l'eau tiède (1/4 de vinaigre blanc pour ¾ d'eau tiède).Ouest-France, 04/09/2020
Et de la haine à l'amour, le curseur ne s'arrête jamais dans les zones tièdes.Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? »
Délayez la levure dans le lait tiède, salez et versez dans le mélange de farines.Ouest-France, 04/04/2019
Concernant les plans d'action nationaux en matière d'efficacité énergétique, nous avons assisté à un démarrage plutôt tiède.Europarl
Donc, pour résumer, à l'époque, mon engagement européen était fort tiède et mon but était avant tout de servir mon chef.Revue d'économie financière, 2017, Pascal Lamy (Cairn.info)
Première sensation : l'eau est bien tiède autour des vingt degrés, c'est agréable, même si on ne voit pas à travers !Ouest-France, Morgane EYMIN, 31/07/2021
Chacun peut donc constater que les projets procèdent peu par retour d'expériences et accumulation de compétences, et beaucoup par réinvention de l'eau tiède.Tous urbains, 2015, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Elle a fait quelques démarches timides pour se rapprocher d'un public non psychanalytique, mais ces démarches ont été trop tièdes.TOPIQUE, 2007, Roberto M. goldstein (Cairn.info)
Il convient de lui faire boire de l'eau tiède, par petite gorgées.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Devinette au cadeau quelle sera sa douceur quand l'eau tiède en rigoles caressera le plastique.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIEDE adj. m. & f.

Mediocrement chaud. Les infusions ordinairement se font dans des liqueurs tiedes. On dit que l'eau de la riviere est tiede, pour dire, qu'elle est assez chaude pour se baigner. Ce mot vient du Latin tepidus. On a dit aussi en Latin pseudocalidus.
 
TIEDE, se dit figurément en Morale des passions. Une devotion tiede n'est point de durée. Les amours & les amitiez tiedes ne sont point obligeantes. C'est un homme tiede, qui n'est point capable d'une entreprise vigoureuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine