tiédir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe tiédir
actif
indicatif
présent
je tiédis
tu tiédis
il tiédit / elle tiédit
nous tiédissons
vous tiédissez
ils tiédissent / elles tiédissent
imparfait
je tiédissais
tu tiédissais
il tiédissait / elle tiédissait
nous tiédissions
vous tiédissiez
ils tiédissaient / elles tiédissaient
passé simple
je tiédis
tu tiédis
il tiédit / elle tiédit
nous tiédîmes
vous tiédîtes
ils tiédirent / elles tiédirent
futur simple
je tiédirai
tu tiédiras
il tiédira / elle tiédira
nous tiédirons
vous tiédirez
ils tiédiront / elles tiédiront
synonymes
Synonymes de tiédir verbe intransitif
verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot tiédir
Sortez les poivrons du four et laissez-les tiédir sous un torchon.Ouest-France, Caroline HENRY, 08/08/2016
De le laisser tiédir avant de le porter à ses lèvres.Pratiques en santé mentale, 2021, Arnaud Vallet (Cairn.info)
Il a cherché à le tempérer, à le tiédir, voire à l'appauvrir.Littérature, 2018, Maxime Decout (Cairn.info)
Ma grand-mère apportait un petit pot à lait qu'elle faisait tiédir au coin de feu.Bulletin de psychologie, 2011, Madeleine Binet (Cairn.info)
Enfin, l'oasis commençait à tiédir.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Laissez tiédir le mélange afin d'incorporer ensuite sans les coaguler les 4 jaunes d'œufs, puis le fromage râpé.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Filtrez, laissez tiédir, puis répartissez le liquide sur le pelage, en évitant bien les yeux.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 18/05/2016
Il fit tiédir de l'eau qu'il versa dans une tasse, avec un peu de sirop.Victor Tissot (1845-1917)
Mais après avoir goûté le pain, il le jeta loin de lui : puis il rendit l'eau en demandant qu'on la lui fît tiédir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous avons alors lancé une gamme très innovante, composée de matériels isothermes et d'abreuvoirs équipés de résistances électriques de 24 volts, permettant de tiédir l'eau en toute sécurité.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Jean-Philippe Bousquet (Cairn.info)
Des figues coupées en deux pourront y tiédir et s'y assouplir.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Ingrid Astier (Cairn.info)
Il peut aussi amuser le homard de betterave et de sureau, ou juste tiédir les huîtres escortées de petits pois et rhubarbe.Ouest-France, Pierrick JÉGU, 02/12/2023
Les trois points chauds du front sont donc, d'une manière ou d'une autre, en train de tiédir.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/03/2024
Même les histoires d'amour les plus enflammées ont tendance à tiédir avec le temps.Livres et idées du monde entier • books.fr, 2012, David Rieff (Cairn.info)
Au sortir de la poêle, saupoudrer légèrement de sucre le dessus du clafoutis, puis laisser un peu tiédir avant de servir.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
Lové en cercles au pied du mur, entre les lauriers-roses et les bananiers assoiffés, ce boa goulu, gavé de soleil, passe son temps à tiédir.La pensée de midi, 2004, Xavier Girard (Cairn.info)
Faites éventuellement tiédir avant emploi en plaçant le flacon dans de l'eau chaude.Ouest-France, Sylvie Hampikian, 08/02/2023
Félicie, humiliée d'abord, la boudait sans tiédir son zèle, mais, vaincue par son courage, elle la prenait en affection et ne permettait plus qu'aucune autre personne la touchât.René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIEDIR v. n.
Devenir tiede. Cette lescive est trop chaude pour faire la barbe, il faut la laisser tiedir. TIEDI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.