Email catcher

ourdir

Définition

Définition de ourdir ​​​ verbe transitif

Technique Réunir les fils de chaîne en nappe et les tendre, avant le tissage.
au figuré, littéraire Disposer les premiers éléments de (une intrigue). ➙ tramer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ourdir

actif

indicatif
présent

j'ourdis

tu ourdis

il ourdit / elle ourdit

nous ourdissons

vous ourdissez

ils ourdissent / elles ourdissent

imparfait

j'ourdissais

tu ourdissais

il ourdissait / elle ourdissait

nous ourdissions

vous ourdissiez

ils ourdissaient / elles ourdissaient

passé simple

j'ourdis

tu ourdis

il ourdit / elle ourdit

nous ourdîmes

vous ourdîtes

ils ourdirent / elles ourdirent

futur simple

j'ourdirai

tu ourdiras

il ourdira / elle ourdira

nous ourdirons

vous ourdirez

ils ourdiront / elles ourdiront

Synonymes

Synonymes de ourdir verbe transitif

manigancer, combiner, comploter, machiner, monter, organiser, préparer, projeter, tramer, mijoter (familier), nouer (vieilli)

[une étoffe] tisser, tramer, tresser

Exemples

Phrases avec le mot ourdir

Si c'est un garçon de cœur, il pourra bien encore contester vos droits, et ourdir une trame capable de dénouer celle de votre baron.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les mêmes doigts qui savent ourdir avec dextérité un fil délicat manient aussi la plume avec une égale habileté.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Ces ennemis visibles et, pire, les puissances occultes sont toujours soupçonnés d'ourdir en permanence des complots contre les plus démunis.Le débat, 2003, Marc Lazar (Cairn.info)
Voici la brutalité des hommes excitée par cet événement contre-nature, prête à ourdir de nouveaux scandales.Esprit, 2008, Élise Domenach (Cairn.info)
Dans un monde où des complots peuvent s'ourdir dans l'ombre, même des faits apparemment irrévocables peuvent être réévalués.Diogène, 2015, Gary Alan Fine, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Pourquoi ce ton mystérieux et cet air d'ourdir un complot ?René Boylesve (1867-1926)
Avant de commencer, elle définit le format, la hauteur, la largeur pour ourdir la chaîne.Ouest-France, 10/10/2020
Ne lâchons pas l'affaire et tentons d'explorer au contraire ce qui peut ourdir pareil jugement.Reliance, 2007, Denis Poizat (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OURDIR verb. act.

Disposer & arranger en long, les fils ou chaisne de la toile ou d'une estoffe sur le mestier, pour ensuitte y passer la trême. Ce mot vient du Latin ordiri, commencer.
 
OURDIR, en termes de Maçonnerie, se dit d'un grossier en duit qu'on fait de chaux ou de plastre sur un mur de moilon, par dessus lequel on en met un autre de plastre fin qu'on unit proprement avec la truelle. Ce mur n'est pas encore bien enduit, il est seulement ourdi. On l'escrit plus souvent avec une h.
 
OURDIR, se dit figurément en Morale. Ourdir une trahison, c'est commencer le dessein d'une trahison, d'une conspiration, cabaler contre quelqu'un.
 
OURDI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine