Email catcher

toiser

définition

Définition de toiser ​​​ verbe transitif

Regarder avec dédain, mépris. ➙ dévisager, examiner. pronominal Ils se toisèrent.

conjugaison

Conjugaison du verbe toiser

actif

indicatif
présent

je toise

tu toises

il toise / elle toise

nous toisons

vous toisez

ils toisent / elles toisent

imparfait

je toisais

tu toisais

il toisait / elle toisait

nous toisions

vous toisiez

ils toisaient / elles toisaient

passé simple

je toisai

tu toisas

il toisa / elle toisa

nous toisâmes

vous toisâtes

ils toisèrent / elles toisèrent

futur simple

je toiserai

tu toiseras

il toisera / elle toisera

nous toiserons

vous toiserez

ils toiseront / elles toiseront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot toiser

Deux équipes qui vont avoir à se toiser en contant ou chantant sur des thèmes totalement improvisés.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 22/10/2022
Un simple coup d'œil peut suffire pour toiser sa mine et ouvrir la porte ou la refermer.Pardès, 2012, Anne Gotman (Cairn.info)
Voilà le parfait intello de service, moitié chansonnier pour paraître populaire, moitié au-dessus de la mêlée pour toiser le commun.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Dominique Chateau (Cairn.info)
Dans la documentation à notre disposition, nombreuses sont les façons de toiser.Histoire et mesure, 2001, Alain Champagne (Cairn.info)
Il se retourna tout scandalisé pour toiser le quidam qui l'accostait ainsi.Paul Féval (1816-1887)
Une posture qui se double d'une propension à toiser la communauté européenne en proie à une crise économique très grave.Confluences Méditerranée, 2012, Alain Servantie (Cairn.info)
Vous progresserez le long des tiges de maïs, dont la taille, en ce mois d'août, n'aura de cesse de vous toiser.Ouest-France, François BERTRAND, 17/08/2024
Elle leva le flambeau qu'elle tenait à la main, pour me toiser mieux à son aise.Paul Féval (1816-1887)
Il en a conservé le parler populaire et parle à ces contrées sans les toiser.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 13/10/2020
Les taxis gabonais ne parlent pas, ils préfèrent vous toiser royalement.Ballast, 2018, Maya Mihindou (Cairn.info)
On traverse les galeries désertes et silencieuses, jetant un seuil gourmand aux œuvres qui semblent nous toiser depuis les cimaises.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 27/02/2022
Le dauphin commun, de 2,10 m de long, se fait toiser de partout.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 27/02/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOISER v. act.

Mesurer un bastiment avec une toise. Il a fallu toiser cette maison pour estimer les ouvrages marchandez à la toise. Il y a une maniere de toiser à toise bout avant & sans retour, établie par l'Ordonnance de Henry II. de l'an 1557. où l'on ne toise point les moulures & saillies, ni le vuide, qui est bien plus avantageuse aux bourgeois, que celle que pratiquent les Architectes suivant les us & coustumes de Paris. Voyez Savot.
 
TOISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, qu'une affaire est toisée, pour dire, qu'elle est reglée, manquée ou perduë, qu'il n'y a plus rien à refaire, qu'on n'y peut plus revenir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.