Email catcher

toute-puissance

Définition

Définition de toute-puissance ​​​ nom féminin

Puissance, autorité absolue. ➙ omnipotence. Des toutes-puissances.

Synonymes

Synonymes de toute-puissance nom féminin

omnipotence, absolutisme, domination, empire, hégémonie, souveraineté, suprématie, prépotence (vieilli ou littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot toute-puissance

Décider seule de ne pas garder l'enfant peut donner un sentiment de toute-puissance, ou d'extrême solitude, voire d'abandon.Dialogue, 2008, Maryse Pascau (Cairn.info)
D'un point de vue développemental, la théorie analytique permet d'esquisser la manière dont le psychisme humain reste longtemps sous la dépendance de la toute-puissance archaïque.Revue de psychologie analytique, 2013, Emmanuel Cannou (Cairn.info)
Ce point d'étayage narcissique, lieu d'affirmation de soi, nie les limites, repousse l'idée de la castration, en faisant miroiter la toute-puissance.L'information psychiatrique, 2010, Magali Kudelski (Cairn.info)
Du fait de la toute-puissance de la doctrine, l'autre interne et externe naturellement différents par définition doivent être semblables.Topique, 2010, Philippe Gutton (Cairn.info)
L'accent et le mouvement de la dame me font comprendre sa toute-puissance.Amédée Achard (1814-1875)
Et cette haute figure, dans le silence profond de la chambre, prenait une toute-puissance invincible, une extraordinaire majesté.Émile Zola (1840-1902)
Corps qui se donne à voir dans sa plus grande vulnérabilité, qui fait limite à notre sentiment de toute-puissance, s'inscrit dans une logique de pertes.Le Journal des psychologues, 2020, Nathalie Clément-Hryniewicz (Cairn.info)
Elle était nue avec une tranquille audace, certaine de la toute-puissance de sa chair.Émile Zola (1840-1902)
Après leurs yachts privés et leurs avions d'affaires, les lubies spatiales de ces (ultra)riches entretiennent l'illusion de toute-puissance à l'origine des graves dérèglements de la biosphère terrestre.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous »
La débrouille vietnamienne contre la toute-puissance du complexe militaro-industriel américain.Ouest-France, Olivier PAULY, 20/04/2018
Toutes les ambitions et tous les souvenirs échoueront contre une monarchie créée et défendue par la toute-puissance du vœu national.François Guizot (1787-1874)
Il est injuste que nos voisins immédiats aient à supporter seuls ces conséquences négatives, sous prétexte de la toute-puissance du marché intérieur.Europarl
D'un côté, on s'est mis à attribuer à l'idéologie la toute-puissance qu'on accordait aux médias dans la version fonctionnaliste.Hermès, 2005, Jesús Martín-Barbero, Bruno Ollivier (Cairn.info)
Quel magicien évoquera, profanera cette chose sacrée qui vaut toutes choses, cette toute-puissance aveugle que donne la nature ?Jules Michelet (1798-1874)
Or, s'il était réélu, son sentiment de toute-puissance pourrait le pousser à franchir la ligne jaune.Ouest-France, 05/07/2019
Même la toute-puissance du numérique et des jeux virtuels n'a pas détourné les plus jeunes d'un bon vieux livre.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 27/02/2019
À l'époque de la toute-puissance de l'intelligence artificielle, comment devient-on bouquiniste ?Ouest-France, Matthieu MARIN, 25/04/2021
Beaucoup déplorent la toute-puissance de la science et de la technologie.Ouest-France, 17/06/2020
C'est la toute-puissance de l'amour de la famille, âme éternelle de l'univers, qui conduit à l'amour de l'humanité.Ossip Lourié (1868-1955)
Une dizaine d'entreprises dont la toute-puissance menace le libre jeu de la concurrence, sont concernées.Ouest-France, 15/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUTE-PUISSANCE s. f.

Qualité de ce qui est tout-puissant. Il ne faut point douter de la toute-puissance de Dieu. Il ne faut pas qu'un Prince abuse de sa toute-puissance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine