Email catcher

traille

Définition

Définition de traille ​​​ nom féminin

Câble tendu d'une rive à l'autre, le long duquel se déplace un bac ; ce bac lui-même.

Exemples

Phrases avec le mot traille

Cependant, ce qui est particulier ici, c'est le caractère officiel que revêtait la copie placée dans la traille.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Trois courses sont prévues pour le traille : 5,10 et 20 km.Ouest-France, 28/05/2016
Les bacs à traille notamment devaient être l'objet d'une surveillance rigoureuse.Raymond Rey (1849-1920)
Nous avons vu que ce texte faisait référence explicite au système de la traille.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Cette volonté commune ne permet-elle pas de justifier la sévérité avec laquelle sont traités les actes attentatoires au contenu de la traille ?Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Les textes qui sont rassemblés dans le livre que la traille enferme condensent les libertés et les privilèges acquis peu à peu par le peuple sur les gouvernants.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
La traille nous offre encore l'occasion de risquer l'explication d'un autre phénomène.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Le compilateur qui a composé le recueil d'ordonnances dont nous avons parlé fait explicitement état de transcriptions faites sur la version de la traille.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine