Email catcher

traversier

Définition

Définition de traversier ​​​ , traversière ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif vieux Qui est en travers. Rue traversière. locution Flûte traversière, qui se tient horizontalement.
nom masculin (Canada) Bac (pour remplacer l'anglicisme ferry-boat).

Exemples

Phrases avec le mot traversier

Les petites communautés rurales réparties le long de cette côte accidentée sont reliées au continent par des services de traversiers exploités par le gouvernement.Techniques & culture, 2019, Donny Persaud, Josh Lepawsky, Max Liboiron (Cairn.info)
Ces traversiers sont plus que des moyens de transport : ils constituent des moyens vitaux pour préserver les modes de vie communautaires.Techniques & culture, 2019, Donny Persaud, Josh Lepawsky, Max Liboiron (Cairn.info)
La rive nord, tenue par la nature artisanale du système de traversiers hors de cette nouvelle zone, va se replier sur elle-même.Sociétés, 2014, Dalie Giroux (Cairn.info)
Encore, il n'est pas très rare que le vent traversier empêche de charger et d'expédier du minerai.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAVERSIER s. m.

Terme de Marine. Vent qui vient d'un cap à l'autre, ou qui vient à droiture dans un port, qui en empesche la sortie. La bise est le vent traversier des costes de Normandie.
 
TRAVERSIER, est aussi un petit bastiment de mer qui sert pour de petites traversées, ou pour la pesche. Il n'a qu'un mast, quoy qu'il ait souvent trois voiles, & va quelquefois à rames. Sur la mer de Levant on le nomme tartane.
 
TRAVERSIER, en termes d'Eaux & Forests, se dit d'un Sergent ou Garde à cheval des forests, qu'on a appellé cy-devant Sergent dangereux. Ces offices sont maintenant supprimez. Ils étoient établis pour la garde des bois sujets à tiers & danger, par l'Edit du Roy Henry III. de l'an 1583.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.