Email catcher

trépigner

définition

Définition de trépigner ​​​ verbe intransitif

Piétiner ou frapper des pieds contre terre à plusieurs reprises, sous le coup d'une émotion. Trépigner d'enthousiasme, d'impatience, de colère.

conjugaison

Conjugaison du verbe trépigner

actif

indicatif
présent

je trépigne

tu trépignes

il trépigne / elle trépigne

nous trépignons

vous trépignez

ils trépignent / elles trépignent

imparfait

je trépignais

tu trépignais

il trépignait / elle trépignait

nous trépignions

vous trépigniez

ils trépignaient / elles trépignaient

passé simple

je trépignai

tu trépignas

il trépigna / elle trépigna

nous trépignâmes

vous trépignâtes

ils trépignèrent / elles trépignèrent

futur simple

je trépignerai

tu trépigneras

il trépignera / elle trépignera

nous trépignerons

vous trépignerez

ils trépigneront / elles trépigneront

synonymes

Synonymes de trépigner verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot trépigner

La gestion mesurée de son partenaire le faisait trépigner d'impatience.Capital, 06/08/2013, « Le business à deux, c’est mieux ! »
En effet, l'enfant est sans allant, figé, comme s'il cherchait à s'effacer, pour soudain bouger très brusquement ou trépigner.Présence haptonomique, 2005, Catherine Dolto (Cairn.info)
Il baisse les yeux, arrête de pleurer, sa physionomie prend un air triste et il recommence à grogner et à trépigner.Le divan familial, 2002, Levisky (Cairn.info)
Devant l'écran, on a eu beau trépigner, le jour de gloire n'eut jamais lieu.Panard, 2022, Magyd Cherfi (Cairn.info)
Les mains se mirent à battre, les pieds à trépigner, les bouches à s'emplir, puis à se vider de aohs !Jules Verne (1828-1905)
Et imagine qu'au lieu de pratiquer les échecs sous la forme qui nous est habituelle, nos deux hommes se mettent à crier et à trépigner.Philosophie, 2005, Paul K. Feyerabend, Véronique Grimand, Élisabeth Rigal (Cairn.info)
Le patron recommença de trépigner, et sa femme fut prise d'un véritable désespoir.Marguerite Audoux (1863-1937)
Je crois entendre mes compatriotes trépigner des pieds en lisant ceci ; je leur pardonne de bon cœur, et je partage leur indignation.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Ne les laissons pas trépigner davantage.Europarl
L'inévitable se produisit : elle se mit à pleurer, trépigner, hurler dans mon bureau.Adolescence, 2005, Laurence Chekroun (Cairn.info)
Toutes nos raisons de trépigner d'impatience au bord du gouffre sont les signes de notre impuissance à savoir accueillir l'inconnu qui pourrait advenir.Études, 2010 (Cairn.info)
On débarrasse et on range les tables afin de libérer l'espace pour les danseurs qui commencent à trépigner.Ouest-France, Régis Delanoë, 03/12/2022
Bien qu'elle ne le dise pas, elle a tout de même dû trépigner d'impatience en attendant le livreur.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 18/11/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREPIGNER v. n.

qui se dit proprement des chevaux qui battent la poudre avec les pieds de devant, qui sur les voltes font leurs mouvements trop courts ou trop prés de terre.
 
TREPIGNER, se dit aussi des enfants qui frappent plusieurs fois la terre avec les pieds par un témoignage de colere, de depit, d'opiniastreté. Ce mot vient de trepudiare, selon Nicod, qui remarque qu'on disoit autrefois triper, pour dire sauter. Menage le derive de trepidinare, diminutif de trepidare ou tripudiare, qui signifie ter pede terram jerire, comme faisoient les Sauteurs & Baladins des Anciens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.