impatienter

 

définitions

impatienter ​​​ verbe transitif

Faire perdre patience à. ➙ agacer, énerver.

s'impatienter ​​​ verbe pronominal

Perdre patience, manifester de l'impatience. Dépêche-toi, il s'impatiente !
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'impatiente

tu impatientes

il impatiente / elle impatiente

nous impatientons

vous impatientez

ils impatientent / elles impatientent

imparfait

j'impatientais

tu impatientais

il impatientait / elle impatientait

nous impatientions

vous impatientiez

ils impatientaient / elles impatientaient

passé simple

j'impatientai

tu impatientas

il impatienta / elle impatienta

nous impatientâmes

vous impatientâtes

ils impatientèrent / elles impatientèrent

futur simple

j'impatienterai

tu impatienteras

il impatientera / elle impatientera

nous impatienterons

vous impatienterez

ils impatienteront / elles impatienteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il me prend envie de t'impatienter,... voyons, calculons d'un côté tous les événemens que tu dois regarder comme heureux.Marquis de Sade (1740-1814)
Germain continuait d'appeler et de heurter, non sans s'impatienter du retard qu'on mettait à lui ouvrir.Paul Lacroix (1806-1884)
Déjà, cela était visible, il commençait à s'impatienter, quand une femme s'approcha vivement de lui.Arnould Galopin (1863-1934)
Laissez même un peu divaguer la réplique, si bon lui semble : ce sera une occasion de vous impatienter tout de bon quand elle entravera l'action qui vous passionne.George Sand (1804-1876)
Cettini, mon compagnon de voyage, allait s'impatienter, si la pitié ne lui eût rendu de l'indulgence.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Je suis tout à toi ; elle n'aura plus même le pouvoir de m'impatienter, je t'appartiens ; je vis dans l'atmosphère dont m'entoure ton amour.Alphonse Karr (1808-1890)
Il n'y a pas bien longtemps, j'entrais pour dîner dans un cabaret ; – je ne tardai pas à m'impatienter de la lenteur qu'on mettait à me servir.Alphonse Karr (1808-1890)
Je commençais à m'impatienter de cette espèce de sellette où la malignité installait tous les illustres savans qui avaient perdu leurs places.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Mais, c'est toujours la même chose : on devait s'impatienter, trouver que je n'allais pas assez vite, malgré toute ma vie consacrée alors à cette œuvre.Gustave Coquiot (1865-1926)
Au bout de dix jours, les citoyens ukrainiens commencent à s’impatienter et il ne fait aucun doute qu’ils sont aussi fatigués.Europarl
Mais, quand la foudre espaça ses coups, se perdit au loin, la société recommença à s'impatienter, se fâcha contre l'orage, jurant et montrant le poing aux nuées.Émile Zola (1840-1902)
Jeanne n'avait pas encore eu le temps de se mettre à la fenêtre et de s'impatienter.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il avait entendu le bruit des voix, il devait être là depuis un instant, à s'impatienter.Émile Zola (1840-1902)
Parler de n'importe quoi ; s'impatienter même de la vanité de l'heure qu'il allait passer là, c'était toujours reculer le moment de la redoutable explosion.René Boylesve (1867-1926)
Ragotin s'imagina qu'il le meprisoit, ce qui le fit impatienter et s'approcher de lui, et à même temps lui baillier un grand coup de poing sur le dos.Paul Scarron (1610-1660)
Après m'être amusé quelques momens à l'impatienter encore, je la lui présentai telle qu'on me l'avait remise le matin, car je ne sais quelle complaisance m'avait empêché de l'ouvrir.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Pour l'instant, il faut que je rejoigne mes campagnards qui doivent s'impatienter, mais nous reprendrons cet entretien.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il ne se rappelait pas l'avoir jamais vue s'impatienter, même quand il était le plus insupportable ; il s'en étonna, et son cœur en fut touché.Zulma Carraud (1796-1889)
Au bout d'un moment, ce manège finit par l'impatienter, et elle ne put s'empêcher de lui faire quelques remontrances.Pierre Zaccone (1818-1895)
C'était une façon d'impatienter son frère et de le pousser à la questionner, pour ne pas avoir toute la responsabilité de l'offre qu'elle venait lui faire.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPATIENTER » v. n.

Il ne se dit qu'avec le pronom personnel. Avoir de l'impatience, de l'emportement. Il est si prompt, qu'il s'impatiente pour peu qu'on le fasse attendre, qu'il ne trouve pas une chose sous la main. il s'impatiente tellement lors qu'il est malade, que cela redouble sa fievre. ne vous impatientez pas je reviens tout à l'heure. On le dit quelquefois à l'actif. Ce valet est si long à tout ce qu'il fait, que cela impatiente les gens qui le regardent.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020