Email catcher

découverte

Définition

Définition de découverte ​​​ nom féminin

Action de découvrir ce qui était ignoré, inconnu, caché. La découverte d'un trésor, d'un secret. À la découverte locution adverbiale : afin d'explorer, de découvrir. Partir à la découverte.
spécialement Connaissances nouvelles (sur qqch.) en sciences. Découvertes scientifiques, archéologiques. Les applications d'une découverte.
Voyage de découverte ; terres nouvelles qu'on découvre. Les grandes découvertes aux xve et xvie siècles.
Ce qu'on a découvert. Montrez-moi votre découverte. ➙ trouvaille. Cette romancière, cet acteur est la découverte de la saison. ➙ révélation.
Technique Élément de décor (scénique, cinématographique) placé derrière une ouverture et simulant l'arrière-plan.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot découverte

Cette découverte de son diagnostic a eu des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Christine Philip (Cairn.info)
Cette découverte arrive au terme du livre comme pour indiquer qu'elle est le fruit de l'itinéraire parcouru.Nouvelle revue théologique, 2021, Jean-Basile Gras (Cairn.info)
Cette découverte du monde politique par le bout médical de la lorgnette donne à réfléchir.Commentaire, 2001, Mario Bensasson (Cairn.info)
Elle avait été découverte par des géologues soviétiques en 1961.Capital, 24/10/2020, « Une société russe découvre la plus importante réserve d'or au… »
Cette découverte a provoqué un ébranlement radical du point de vue figé selon lequel les cartes sont l'expression de l'espace.Critique, 2014, Kai-cheung Dung, Sebastian Veg (Cairn.info)
Tous les groupes participeront à cette découverte pendant six semaines, le vendredi, par séances d'une heure vingt.Ouest-France, 09/03/2017
Passer l'après-midi avec la jeune femme, est source de découvertes et de partages de savoirs et expériences.Ouest-France, 18/08/2018
Cette découverte est riche d'implications quant aux relations culturelles gréco-étrusques.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Jean Hadas-Lebel (Cairn.info)
Le 2 avril 2011, une fuite d'eau hautement contaminée est découverte dans le réacteur 2.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
Si pour un profane, l'explication n'est pas forcément évidente, la découverte récente d'une nouvelle exoplanète le prouve.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Sur cette exoplanète, il pleut du fer »
Et qu'en aurait-elle fait si elle n'avait pas été découverte ?Jean de la Brète (1858-1945)
L'information a été découverte grâce au dépôt d'un permis de construire auprès de la mairie de la ville par le géant du e-commerce.Capital, 02/10/2020, « Amazon a enfin choisi la ville où il souhaite construire… »
Il y aurait d'autres considérations en rapport avec la véritable activité de recherche et de découverte du fonctionnement des processus biologiques et leur éventuelle brevetabilité.Europarl
Cette découverte, cette révélation, est souvent entendue, pensée, représentée comme synonyme de perte.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Anne-Marie Waser, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
La passion de donner de son temps, il l'a découverte en 1978 quand ses enfants se sont mis à pratiquer le kayak.Ouest-France, 12/09/2019
Il est à l'origine de la découverte de nombreuses espèces.Ouest-France, 20/08/2018
Partez à la découverte de leur univers et du rôle essentiel qu'elles jouent pour préserver l'équilibre de la planète.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 07/06/2019
Au programme : chasse à la sarbacane, découverte des plantes médicinales et bivouacs en forêt.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
La découverte est le fruit de plus de 200 heures de plongée qui ont permis d'y mettre au jour de nombreux artéfacts, notamment des amphores.Géo, 21/01/2021, « Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île… »
Entre autres, la médiathèque a eu l'idée de faire des ateliers de découverte au niveau local sur la préservation de l'environnement, de l'océan.Ouest-France, 09/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCOUVERTE s. f.

Action par laquelle on descouvre, ou on va pour descouvrir les ennemis, un pays. On a envoyé des coureurs à la descouverte des ennemis. Le Roy Emanuel de Portugal commanda des navires pour la descouverte d'un chemin des Indes par l'Occident.
 
DESCOUVERTE, se dit aussi figurément en choses morales. Les Modernes ont fait de grandes descouvertes dans les sciences, que les Anciens avoient ignorées. La connoissance de la pesanteur de l'air est une belle descouverte. Sans l'invention des lunettes on n'auroit jamais parvenu à la descouverte des satellites de Jupiter & de Saturne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine