Email catcher

découverte

définition

Définition de découverte ​​​ nom féminin

Action de découvrir ce qui était ignoré, inconnu, caché. La découverte d'un trésor, d'un secret. À la découverte locution adverbiale : afin d'explorer, de découvrir. Partir à la découverte.
spécialement Connaissances nouvelles (sur qqch.) en sciences. Découvertes scientifiques, archéologiques. Les applications d'une découverte.
Voyage de découverte ; terres nouvelles qu'on découvre. Les grandes découvertes aux xve et xvie siècles.
Ce qu'on a découvert. Montrez-moi votre découverte. ➙ trouvaille. Cette romancière, cet acteur est la découverte de la saison. ➙ révélation.
Technique Élément de décor (scénique, cinématographique) placé derrière une ouverture et simulant l'arrière-plan.

synonymes

Synonymes de découverte nom féminin

au sens de invention
au sens de exploration

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec découverte

verbe + découverte

découverte + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot découverte

L'information a été découverte grâce au dépôt d'un permis de construire auprès de la mairie de la ville par le géant du e-commerce.Capital, 02/10/2020, « Amazon a enfin choisi la ville où il souhaite construire… »
Elle a suivi les voies qui se sont ouvertes à elle, toujours à l'écoute et encline à la découverte.Gestion, 2020, Claudine Auger, Martin Girard (Cairn.info)
Gomené invite à la découverte de son patrimoine.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 15/09/2016
Cette maladie qui revient de manière endémique et catastrophique, était considérée comme éradiquée grâce à la découverte des antibiotiques spécifiques.Cahiers de préaut, 2005, Jean Pierre Muyard (Cairn.info)
Le 2 avril 2011, une fuite d'eau hautement contaminée est découverte dans le réacteur 2.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
Depuis 2011, plus aucune monnaie ne semble avoir été découverte sur le site.Revue du Nord, 2015, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Si pour un profane, l'explication n'est pas forcément évidente, la découverte récente d'une nouvelle exoplanète le prouve.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Sur cette exoplanète, il pleut du fer »
La découverte est le fruit de plus de 200 heures de plongée qui ont permis d'y mettre au jour de nombreux artéfacts, notamment des amphores.Géo, 21/01/2021, « Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île… »
Au programme : chasse à la sarbacane, découverte des plantes médicinales et bivouacs en forêt.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
Cette nouvelle détermination existe, bien sûr, mais elle fait l'impasse sur la découverte de l'inconscient comme trou dans le savoir : et donc impossible à remémorer.Le Journal des psychologues, 2008, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Cette proposition s'appuie de plus sur une méthode globale d'enseignement, qui accorde la part belle à la découverte et au choix des élèves.Science et motricité, 2003, Y. Léziart(1) (Cairn.info)
En science, elle a permis de grandes découvertes.Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/09/2016
Une vraie découverte avec des musiciens qui ont la frite.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 09/08/2016
Cette découverte est le premier événement en provenance du cosmos observé à la fois en ondes gravitationnelles et sous forme de lumière.Ouest-France, François-Guillaume DERRIEN, 16/10/2017
De nouvelles découvertes faites en compagnie d'amis prospecteurs, dans des failles.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 02/03/2016
Le jeune guide les embarque pour deux petites heures de visites, de découvertes, mais aussi de dégustations.Ouest-France, Capucine ROUAULT, 01/08/2019
Clôture sur un dernier récitatif racontant, aux dernières mesures, la découverte, terrible il est vrai, mais qui n'est pas celle qu'on était censé attendre.Le Coq-héron, 2008, Jacqueline Rousseau-Dujardin (Cairn.info)
Et qu'en aurait-elle fait si elle n'avait pas été découverte ?Jean de la Brète (1858-1945)
Il y aurait d'autres considérations en rapport avec la véritable activité de recherche et de découverte du fonctionnement des processus biologiques et leur éventuelle brevetabilité.Europarl
Elle avait été découverte par des géologues soviétiques en 1961.Capital, 24/10/2020, « Une société russe découvre la plus importante réserve d'or au… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCOUVERTE s. f.

Action par laquelle on descouvre, ou on va pour descouvrir les ennemis, un pays. On a envoyé des coureurs à la descouverte des ennemis. Le Roy Emanuel de Portugal commanda des navires pour la descouverte d'un chemin des Indes par l'Occident.
 
DESCOUVERTE, se dit aussi figurément en choses morales. Les Modernes ont fait de grandes descouvertes dans les sciences, que les Anciens avoient ignorées. La connoissance de la pesanteur de l'air est une belle descouverte. Sans l'invention des lunettes on n'auroit jamais parvenu à la descouverte des satellites de Jupiter & de Saturne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.