Email catcher

tremblant

définition

Définition de tremblant ​​​ , tremblante ​​​ adjectif et nom féminin

Qui tremble. Tremblant de froid. ➙ grelottant. Lueur tremblante. ➙ vacillant. Voix tremblante. ➙ chevrotant.
Qui tremble, craint, qui a peur. ➙ craintif. Effrayée et tremblante, elle se taisait.
Maladie tremblante des moutons ou la tremblante nom féminin : maladie (encéphalopathie) des ovins, caractérisée par des troubles neuromoteurs.

synonymes

Synonymes de tremblant, tremblante adjectif

au sens de chancelant
voix

exemples

Phrases avec le mot tremblant

Il s'avançait en tremblant et sans prononcer un seul mot.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Doux, doux, doucement nos souffles à jamais tremblants alors qu'en bas coule le ruisseau d'avant.Chimères, 2014, Paca Sanchez (Cairn.info)
Se révèle alors, dans une immensité noire, une petite planète tremblante.Ouest-France, Glen RECOURT, 26/07/2020
C'est qu'il ne se reconnaît pas dans l'image tremblante qu'il découvre à la surface de l'eau.Cliniques, 2019, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Adélaïde, tremblant toujours pour la vie de son père, prit cela fort à cœur.Jules Michelet (1798-1874)
La lune apparaît dans un plan tremblant qui n'est ni fixe, ni stable.Revue Documentaires, 2020, Lucile Combreau (Cairn.info)
Le secteur agro-alimentaire connaît lui aussi les conséquences de la main invisible du marché, invisible mais visiblement tremblante.Ouest-France, Jacques Jaouen, 19/09/2016
Le jeune homme était sombre et presque tremblant.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Jugeant la résistance dangereuse, il se dirigea vers son cabinet, et, d'une main tremblante, ouvrit sa caisse.Lucie Des Ages (1845-1914)
La route traversait des prairies inondées, sillonnées de petits ruisseaux dont la surface tremblante se passementait au centre et se plissait sur les côtés.Diogène, 2011, Arnold Berleant, Jeanne Delbaere-Garant (Cairn.info)
Seconde ponctuation, intersubjective cette fois, à nouveau faite en tremblant.Dialogue, 2014, Anne Husser (Cairn.info)
L'accusé baisse la tête en écoutant la voix tremblante de la retraitée.Ouest-France, Julie KERMARREC, 17/09/2024
C'est d'une main tremblante que l'on légifère, attentifs que nous devons être aux conséquences souvent multiples de nos choix.Ouest-France, Marcel Rogemont, 01/08/2016
Seuls ses yeux rouges et ses mains tremblantes trahissent une partie de son histoire.Ouest-France, Antoine MOUTEAU, 17/03/2021
Quand tout le conseil municipal a entouré le cercueil, la salle était aussi tremblante.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 27/10/2023
Une cloque sur la main droite et les jambes tremblantes, c'est le moment du parcours chronométré.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 03/08/2021
L'enfant hurlait la nuit, sortait de son lit en tremblant et en sueur.Cliniques méditerranéennes, 2003, Colette Rigaud (Cairn.info)
Puis, tous deux, pendant longtemps, ils restèrent détournés l'un de l'autre, la chair trop lourde, tremblants de leur solitude, épouvantés de se dire une parole.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Là, quelques jours, en secret, il l'eut, la nourrit, tremblante et désolée des lettres folles qu'écrivait le mari.Jules Michelet (1798-1874)
Andrée, debout, tremblante d'émotion et de colère, tremblante aussi de faiblesse, attendait les yeux baissés qu'une parole vînt à son cœur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot tremblante

La victime se lève, tremblante, tentant tant bien que mal de retenir ses sanglots.Ouest-France, Lisa DÉFOSSEZ, 26/02/2024
Il dit une souffrance collective qu'il incarne dans sa chair et que sa voix fatiguée et tremblante nous permet d'entendre.Les temps modernes, 2012, Smaïn Laacher (Cairn.info)
C'est qu'il ne se reconnaît pas dans l'image tremblante qu'il découvre à la surface de l'eau.Cliniques, 2019, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
L'air maintenant, parfois, semble porter, tremblante, une charge invisible.Poétique, 2006, Seiji Marukawa (Cairn.info)
Quand tout le conseil municipal a entouré le cercueil, la salle était aussi tremblante.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 27/10/2023
Elle arrivait transie d'angoisse, fébrile, la voix tremblante, de longs cheveux descendant jusqu'aux reins et lui couvrant le visage.Lettres de la SPF, 2008, Dominique Gauch (Cairn.info)
L'accusé baisse la tête en écoutant la voix tremblante de la retraitée.Ouest-France, Julie KERMARREC, 17/09/2024
Qu'il n'y faut toucher que d'une main tremblante.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/12/2020
La voix légèrement tremblante, cette jeune policière témoigne de sa peur bleue.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/08/2020
Dans ces circonstances aussi bien les supports de communication que les discours sont filtrés pour éviter toute évocation de la tremblante.Revue internationale de politique comparée, 2003, Marc Barbier (Cairn.info)
On les retrouve chez des éleveurs dont le troupeau est atteint de tremblante, et qui craignent la stigmatisation et des réactions de l'entourage.Politix, 2007, Céline Granjou (Cairn.info)
Elle y dénonce d'une voix tremblante son quotidien, les relations tendues avec le premier élu.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 15/10/2016
Se révèle alors, dans une immensité noire, une petite planète tremblante.Ouest-France, Glen RECOURT, 26/07/2020
Elle raconte, encore sous l'émotion, tremblante et tordant ses doigts, ce qui lui est arrivé pendant le week-end.Le Journal des psychologues, 2014, Aline Simao (Cairn.info)
La voix est tremblante, les yeux rouges et serrant fortement les mains du psychologue tourne la tête vers la porte avec une respiration bruyante.L'information psychiatrique, 2006, Benoît Fromage, Claire Bresseau (Cairn.info)
La route traversait des prairies inondées, sillonnées de petits ruisseaux dont la surface tremblante se passementait au centre et se plissait sur les côtés.Diogène, 2011, Arnold Berleant, Jeanne Delbaere-Garant (Cairn.info)
L'image produite, incomplète, tremblante, instable, est en quelque sorte différée pour pouvoir être mentalement complétée.Études théâtrales, 2016, Arnaud Rykner (Cairn.info)
La jeune femme, atteinte de surdité, a osé lever une main tremblante pour poser sa question à quelques minutes de la fin.Ouest-France, Anne-Capucine LANGLAIS, 30/09/2018
C'est d'une main tremblante que l'on légifère, attentifs que nous devons être aux conséquences souvent multiples de nos choix.Ouest-France, Marcel Rogemont, 01/08/2016
Au premier rang, tremblante et désemparée, sa victime, son ex depuis un an.Ouest-France, Fédérique GUIZIOU, 13/05/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREMBLANT, ANTE adj.

Qui n'est pas ferme & assûré. Le plancher n'est pas seur, il est tout tremblant, quand on marche dessus. Il y a des prez dont le fond est tremblant, des terres qui sont tremblantes. Une feuille est tremblante au moindre vent.
 
TREMBLANT, se dit aussi de celuy qui a peur, ou qui frissonne. Ce criminel à la veuë du Juge devint pasle & tout tremblant. Le frisson de la fiévre rend un malade tremblant. On dit en proverbe, qu'un homme a fait quelque fausseté, quand on luy voit la main tremblante.
 
On appelle à la boucherie la piece de boeuf tremblante, celle qui est à la poitrine, parce que cette partie tremble encore long-temps aprés que l'animal est mort, à cause des esprits qui y demeurent enfermez. C'est l'endroit du boeuf qu'on sert aux bonnes tables.
 
TREMBLANT, au substantif, se dit d'une certaine modification du son des jeux de l'orgue, qui fait qu'ils paroissent trembler. C'est une soupape ou petit ais mobile avec un ressort qui est dans le porte-vent, qui étant agité par le vent à qui elle donne ou ferme l'entrée, produit cet effet. On l'abaisse, quand on veut que les tuyaux tremblent ; & on la leve, quand ils ne doivent pas trembler. Il y a un tremblant à vent ouvert ou perdu, qu'on voit encore dans les vieilles orgues ; & un tremblant à vent clos, dont on use à present, qui est plus agreable, & n'est autre chose que la soupape cy-dessus doublée de trois ou quatre cuisses, qui est suspenduë un peu en penchant dans le porte-vent, & portée sur un petit quarré creusé par le milieu, que quelques-uns appellent lunette, sur lequel elle s'ouvre & se ferme librement. On en tempere le mouvement par un petit poids qu'on y attache ; & alors on l'appelle le tremblant doux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine