vaquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe vaquer
actif
indicatif
présent
je vaque
tu vaques
il vaque / elle vaque
nous vaquons
vous vaquez
ils vaquent / elles vaquent
imparfait
je vaquais
tu vaquais
il vaquait / elle vaquait
nous vaquions
vous vaquiez
ils vaquaient / elles vaquaient
passé simple
je vaquai
tu vaquas
il vaqua / elle vaqua
nous vaquâmes
vous vaquâtes
ils vaquèrent / elles vaquèrent
futur simple
je vaquerai
tu vaqueras
il vaquera / elle vaquera
nous vaquerons
vous vaquerez
ils vaqueront / elles vaqueront
synonymes
Synonymes de vaquer à verbe transitif indirect
exemples
Phrases avec le mot vaquer
Et puis travailler en horaires décalés, ça n'a pas que des inconvénients : le reste de la journée, on peut vaquer à d'autres activités.Savoir/Agir, 2011, Mustapha Belhocine (Cairn.info)
Elle ne le fait nullement par esprit civique, mais uniquement parce que les multiples contrôles policiers l'empêchent de vaquer à ses occupations.Les temps modernes, 2003, Emmanuel Leclercq (Cairn.info)
Chacun, à son tour, a besoin de quitter sa famille et sa maison pour vaquer à ses affaires.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il est apparu que pour permettre à certains de rester chez eux, beaucoup d'autres ont dû vaquer à leurs tâches dans l'espace public.Diogène, 2020, Vrinda Dalmiya, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Et chacun continuait de vaquer à ses affaires, et les salles de spectacle étaient pleines.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il rencontre aussi de nombreux esprits, bons et mauvais, qui circulent dans tous les sens, pour vaquer à leurs tâches respectives.Le Télémaque, 2020, Patrick Thierry (Cairn.info)
Chacun peut vaquer à ses occupations, tout est sous contrôle, le pouvoir des hommes sur les femmes et le pouvoir des uns sur les citoyens.Les temps modernes, 2006, Wassyla Tamzali (Cairn.info)
Très autonomes, les robots cuiseurs pour bébé préparent le repas pendant que vous pouvez vaquer à vos occupations.Ouest-France, 13/08/2021
L'histoire les attribue à l'impatience qu'avaient ses ennemis et ses rivaux de voir vaquer sa place.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il me répondit qu'il croyoit impossible de vaquer à l'un et à l'autre.Jean-François Marmontel (1723-1799)
En effet, durant la cuisson, vous pouvez vaquer à d'autres occupations : il s'occupe de tout !Ouest-France, 28/02/2021
Elle est trop mièvre et trop chétive pour que je la laisse aller aux champs ou vaquer à la dure besogne de l'auberge.Paul Mahalin (1838-1899)
D'autres envoient leurs enfants vaquer à d'autres occupations.Europarl
Mon père avait obtenu pour moi la promesse du premier poste d'attaché d'ambassade qui viendrait à vaquer.Marie d'Agoult (1805-1876)
C'était assez d'elle pour veiller sur la maman, vaquer à l'entretien du jardin et aux soins du ménage, assez d'elle qui gardât le célibat.Albert Cim (1845-1924)
Celle-ci, plus indépendante, aurait dès lors décidé de vaquer à ses occupations.Perspectives Psy, 2010, Jean Xavier (Cairn.info)
Le nouveau retraité va désormais vaquer aux occupations de son choix : le jardinage (il ne sera pas dépaysé), la pêche et la plage.Ouest-France, 10/07/2021
Dès les premières apparitions du soleil, certains adhérents seront donc autour de l'aubette pendant que d'autres vaqueront à la restauration des croix sur la commune.Ouest-France, 03/04/2013
La plupart ont passé leur journée à l'extérieur à vaquer à leurs occupations.Ouest-France, Sophie EYEGUE, 20/02/2021
Et, qui plus est, ils peuvent vaquer de l'une à l'autre en cours de saison.Ouest-France, 11/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VAQUER v. neut.
Estre vuide, n'être point remply & occupé. Il y a un appartement qui vaque dans cette maison ; un lit qui vaque dans cet Hospital, dans cette Infirmerie. En ce sens on se sert plus souvent du participe. Un appartement vaquant, un lit vaquant. VAQUER, se dit figurément des charges, des Benefices, des commissions. Aprés la mort d'un tel Pape, le St. Siege vaqua trois mois. Cette charge a vaqué par mort, par resignation, par forfaiture. Ce Benefice a vaqué par devolut, il vaque en Regale. VAQUER, se dit aussi en Morale, & signifie, S'appliquer à des exercices paisibles, de pieté, d'estude, d'affaires. Ce saint homme vaque tous les jours deux heures à l'oraison, à la devotion. Le reste du temps il vaque à la conversion des Heretiques, à la consolation des affligez, à l'assistance des malades. Ce Docteur vaque continuellement à l'estude. Ce Magistrat vaque avec grand soin aux affaires de la Police. Les Juges se taxent les espices à proportion du temps qu'ils ont vaqué à juger un procés. VAQUER, signifie aussi, S'abstenir de travailler aux affaires, suspendre ses estudes. Il ne se dit que des Juges & des escoliers. Le Parlement vaque les jours marquez dans son Almanach particulier. Tous les Colleges vaquent le jour de la Procession du Recteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.