Email catcher

adonner s'adonner

définition

Définition de adonner ​​​ verbe intransitif

Marine (vent) Tourner dans un sens favorable. Le vent adonne (s'oppose à refuser).
(Canada) familier Ça adonne bien, mal : ça se présente bien, mal.

Définition de adonner (s') ​​​ verbe pronominal

S'appliquer avec constance (à une activité, une pratique). Elle s'adonne entièrement à l'étude. péjoratif S'adonner à la boisson, au jeu. ➙ se livrer.
(Canada) familier S'entendre, s'accorder ; se plaire. Ils s'adonnent bien.

conjugaison

Conjugaison du verbe adonner

actif

indicatif
présent

j'adonne

tu adonnes

il adonne / elle adonne

nous adonnons

vous adonnez

ils adonnent / elles adonnent

imparfait

j'adonnais

tu adonnais

il adonnait / elle adonnait

nous adonnions

vous adonniez

ils adonnaient / elles adonnaient

passé simple

j'adonnai

tu adonnas

il adonna / elle adonna

nous adonnâmes

vous adonnâtes

ils adonnèrent / elles adonnèrent

futur simple

j'adonnerai

tu adonneras

il adonnera / elle adonnera

nous adonnerons

vous adonnerez

ils adonneront / elles adonneront

synonymes

Synonymes de adonner à (s') verbe pronominal

au sens de se consacrer à
au sens de se livrer à

exemples

Phrases avec le mot adonner

Les règles sont à ce point complexes qu'elles demandent à un néophyte plusieurs mois avant de pouvoir s'adonner au quidditch.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 09/11/2019
Dans son temps libre, il préfère s'adonner au hasard de la roulette.Pouvoirs, 2013, Olivier Duhamel, Jean Veil (Cairn.info)
Dans l'après-midi, visite du jardin botanique et des passionnés de danses bretonnes ont pu s'adonner à leurs danses.Ouest-France, 05/06/2019
De plus, il faut savoir accepter de s'adonner à des tâches, ménagères pour la plupart, pour se mettre au service du patient.Laennec, 2020, Amaury Cinquin (Cairn.info)
Avec ses 250 kilomètres de pistes, les skieurs aguerris auront toute latitude pour s'adonner à leur passion.Géo, 24/12/2020, « Quelles sont les meilleures stations de ski familiales ? »
Sinon, vous pourrez profiter d'une des nombreuses plages de rêve et vous adonner à la plongée.Géo, 04/11/2019, « Quels sont les plus beaux pays du monde ? »
C'est aussi pour le pêcheur peu enclin aux coudes à coudes des bords de lacs, la possibilité de s'adonner à sa passion en toute quiétude.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 30/04/2014
Le 2 avril, le pêcheur plouvornéen s'apprêtait à s'adonner à son loisir.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 04/07/2021
Pour se refaire, enfin, les distributeurs vont s'adonner à leur jeu favori : mettre la pression sur les ­industriels.Capital, 28/08/2020, « Après la crise, les supermarchés vont relancer la guerre des… »
Le permis de chasser est un examen comprenant des questions théoriques et des exercices pratiques permettant de s'adonner à la cynégétique.Capital, 09/10/2020, « Permis de chasser : démarches et coût »
Et pendant qu'il travaille, vous pouvez vous adonner à d'autres activités, donc cet appareil vous offre également un gain de temps précieux !Ouest-France, 19/10/2020
Elle lui permet de vivre convenablement et de s'adonner à sa passion.Africultures, 2004, Samy Nja Kwa (Cairn.info)
Entre adultes consentants, on peut aussi s'adonner à des pratiques dangereuses.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Sexe : là où il y a de la gêne… »
La meilleure option semble donc de s'adonner aux deux types d'activité.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Sauna, jacuzzi, bains chauds : que sait-on de leurs effets sur… »
Elle a pu s'adonner à l'écriture et rédiger un roman.Champ Psychosomatique, 2013, Raphaëlle Péretié (Cairn.info)
Vendredi, cinq résidents sont rejoints par cinq autres personnes pour s'adonner à l'épreuve d'orthographe dans le cadre du café des mots.Ouest-France, 30/01/2017
Dans cette cité, ils pourraient s'adonner aux lettres et aux arts.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Karine Rance (Cairn.info)
J'estime, du reste, que ce débat est trop grave pour s'adonner à un exercice de politique intérieure.Europarl
De telles affirmations suggèrent le caractère indispensable que revêt la pratique régulière du cinéma en salle pour les courriéristes libres de s'y adonner.Thomas Pillard
D'après tous ces renseignements, je soupçonne ce galantuomo d'être un faux ivrogne, ou de s'adonner à la boisson dans ses moments perdus.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADONNER verbe neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se donner, s'appliquer, s'attacher à quelque exercice, à quelque profession. Ce jeune homme s'est adonné au Palais, il a choisi la profession d'Advocat. celuy-là s'est entierement adonné aux Mathematiques.
 
ADONNER, se dit aussi en ce sens en parlant des choses où nostre plaisir, où nostre inclination nous portent. Ce jeune homme est adonné aux femmes, au vin, au jeu : cet autre est adonné à l'estude, à la chasse, aux armes. heureux celuy qui s'adonne à la vertu. il est dangereux d'estre adonné aux vices.
 
On dit quelquefois d'un chien, qu'il s'est adonné dans une maison, pour dire, qu'il y est venu de luy-même, qu'il s'y est apprivoisé. On le dit aussi des hommes qui s'intriguent & se familiarisent dans quelque maison d'un Grand.
 
On dit en termes de Marine, que le vent adonne, quand il se change, & devient plus favorable qu'il n'estoit.
 
S'ADONNER, se dit aussi en parlant des chemins. Je vous prie de passer chez moy, quand vostre chemin s'adonnera de ce côté-là. quand on est égaré dans une forest, on marche selon que le chemin s'adonne, selon les sentiers qu'on trouve.
 
ADONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ce mot vient de ad & de donare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine