adonner

 

définitions

adonner ​​​ verbe intransitif

Marine (vent) Tourner dans un sens favorable. Le vent adonne (s'oppose à refuser).
(Canada) familier Ça adonne bien, mal : ça se présente bien, mal.

s'adonner ​​​ verbe pronominal

S'appliquer avec constance (à une activité, une pratique). Elle s'adonne entièrement à l'étude. —  péjoratif S'adonner à la boisson, au jeu. ➙ se livrer.
(Canada) familier S'entendre, s'accorder ; se plaire. Ils s'adonnent bien.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'adonne

tu adonnes

il adonne / elle adonne

nous adonnons

vous adonnez

ils adonnent / elles adonnent

imparfait

j'adonnais

tu adonnais

il adonnait / elle adonnait

nous adonnions

vous adonniez

ils adonnaient / elles adonnaient

passé simple

j'adonnai

tu adonnas

il adonna / elle adonna

nous adonnâmes

vous adonnâtes

ils adonnèrent / elles adonnèrent

futur simple

j'adonnerai

tu adonneras

il adonnera / elle adonnera

nous adonnerons

vous adonnerez

ils adonneront / elles adonneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De plus la richesse acquise par le commerce créait une classe d'hommes affranchis de la nécessité du labeur quotidien, assurés du lendemain, libres de s'adonner aux études abstraites.Pierre Puiseux (1855-1928)
Ses bonnes qualités n'étaient un peu tachées que par le défaut qu'il avait de s'adonner au au vin et d'en faire un fréquent abus.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Tout d’abord, ce n’est pas bon pour les personnes de s’adonner aux stupéfiants.Europarl
Pour colorier, une femme doit rester penchée sur une table et s'adonner, avec une certaine attention, à cette demi-peinture.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'estime, du reste, que ce débat est trop grave pour s'adonner à un exercice de politique intérieure.Europarl
Benedetto savait parfaitement lire, écrire et compter, car lorsqu'il voulait s'adonner par hasard au travail, il apprenait en un jour ce que les autres apprenaient en une semaine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En vain direz-vous que l'esprit humain pourrait briller encore dans la littérature légère, qu'il pourrait se livrer aux sciences exactes et naturelles, qu'il pourrait s'adonner aux arts.Benjamin Constant (1767-1830)
D'après tous ces renseignements, je soupçonne ce galantuomo d'être un faux ivrogne, ou de s'adonner à la boisson dans ses moments perdus.George Sand (1804-1876)
Quelle est la part de la femme dans les œuvres de l'intelligence et dans quelle mesure la femme peut-elle s'adonner aux lettres et aux arts ?Clarisse Bader (1840-1902)
Depuis, en diverses circonstances, certains groupes, voulant protester contre l'arbitraire du pouvoir, ont pris l'initiative de s'adonner à cette guerre aux fils télégraphiques et téléphoniques.Émile Pouget (1860-1931)
Joignez à cela les exercices physiques, la danse, la paume, l'équitation, la chasse, à laquelle il paraît dès lors s'adonner furieusement.Jules Lemaître (1853-1914)
Un père prudent doit frémir de voir son enfant s'adonner aux lettres, et une tendre mère doit en pleurer.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ceci fait, la femme, en elle, parfaitement excellente et compatissante, put s'adonner à un réel chagrin, à mille protestations d'amitié sincères et qui surent même me toucher.René Boylesve (1867-1926)
Bien sûr, cela se fera d’une manière négative, soit en créant une obligation de ne pas s’adonner à des pratiques commerciales déloyales.Europarl
De même, il faut prendre des mesures pour permettre aux femmes de s'adonner à la pratique d'un sport pendant leur temps libre et sur le lieu de travail.Europarl
Mais au lieu de m'adonner à un état, ou de me permettre d'en choisir un, je revins à la maison complétement désœuvré.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Les offres de jeux d'argent en ligne sont une nouvelle manière pour les consommateurs de s'adonner au jeu.Europarl
De là une gêne de conscience pour la femme qui voudrait s'adonner à la charité toute simple, sans s'affilier à une congrégation ni s'enrôler dans un parti.Charles Turgeon (1855-1934)
Son père eût préféré le voir mordre à la chicane, s'adonner à la fabrication de thèses ronflantes et suivre des cours de déclamation.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Rien n'était donc plus faux que de l'accuser de s'adonner à la soi-disant peinture bariolée, de propos délibéré, et par pur désir d'attirer l'attention.Théodore Duret (1838-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADONNER » verbe neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se donner, s'appliquer, s'attacher à quelque exercice, à quelque profession. Ce jeune homme s'est adonné au Palais, il a choisi la profession d'Advocat. celuy-là s'est entierement adonné aux Mathematiques.
 
ADONNER, se dit aussi en ce sens en parlant des choses où nostre plaisir, où nostre inclination nous portent. Ce jeune homme est adonné aux femmes, au vin, au jeu : cet autre est adonné à l'estude, à la chasse, aux armes. heureux celuy qui s'adonne à la vertu. il est dangereux d'estre adonné aux vices.
 
On dit quelquefois d'un chien, qu'il s'est adonné dans une maison, pour dire, qu'il y est venu de luy-même, qu'il s'y est apprivoisé. On le dit aussi des hommes qui s'intriguent & se familiarisent dans quelque maison d'un Grand.
 
On dit en termes de Marine, que le vent adonne, quand il se change, & devient plus favorable qu'il n'estoit.
 
S'ADONNER, se dit aussi en parlant des chemins. Je vous prie de passer chez moy, quand vostre chemin s'adonnera de ce côté-là. quand on est égaré dans une forest, on marche selon que le chemin s'adonne, selon les sentiers qu'on trouve.
 
ADONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ce mot vient de ad & de donare.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020