livrer se livrer
définition
Définition de
livrer
verbe
verbe transitif
Mettre (qqn) au pouvoir de (qqn). Livrer un coupable à la justice. ➙ déférer, remettre.
au participe passé Enfants livrés à eux-mêmes.
Soumettre à l'action de qqch. Livrer qqn à la mort.
au participe passé Pays livré à l'anarchie.
Engager, commencer (un combat, une bataille). Livrer bataille.
Livrer passage à : laisser passer, permettre de passer.
Définition de
livrer (se)
verbe pronominal
Se mettre au pouvoir de (qqn, une force). ➙ se rendre, se soumettre. Se livrer après une longue résistance.
Se confier ; parler de soi. Elle ne se livre pas facilement.
Se livrer à : se laisser aller à (un sentiment, une idée, une activité, etc.). ➙ s'adonner. Se livrer aux pires excès.
Effectuer (un travail, une tâche), exercer (une activité). Se livrer à un travail, à une étude. ➙ se consacrer.
conjugaison
Conjugaison du verbe livrer
actif
indicatif
présent
je livre
tu livres
il livre / elle livre
nous livrons
vous livrez
ils livrent / elles livrent
imparfait
je livrais
tu livrais
il livrait / elle livrait
nous livrions
vous livriez
ils livraient / elles livraient
passé simple
je livrai
tu livras
il livra / elle livra
nous livrâmes
vous livrâtes
ils livrèrent / elles livrèrent
futur simple
je livrerai
tu livreras
il livrera / elle livrera
nous livrerons
vous livrerez
ils livreront / elles livreront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot livrer
On demandait à combattre et à livrer une action décisive.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais nous allons vous livrer, en exclusivité, la totalité de la recette de la pierre philosophale.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Comment changer soi-même le plomb en or »
A cette date-là, l'entreprise était parvenue à livrer tous ses clients.Capital, 26/05/2021, « Pourquoi la pénurie de semi-conducteurs menace l'industrie mondiale et notre… »
Donc un membre va livrer réellement ce qui se passe chez lui, son expérience, sa pratique concrète à la fois bonne et mauvaise.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Saïda Habhab-Rave (Cairn.info)
C'est leur système nerveux complexe qui leur permet de se livrer à ce plaisir.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Tous les animaux jouent-ils ? »
Il invite le visiteur à livrer ses propres impressions sur son livre de bord.Ouest-France, 03/09/2021
Directeur de sa société, il recherche des commerciaux, qui livreraient ensuite les radiateurs prêts à brancher.Ouest-France, 11/10/2017
Avant de livrer bataille pour votre nouveau projet professionnel, n'hésitez pas à vous ressourcer.Capital, 05/09/2019, « Une reconversion professionnelle ne se fait pas sans turbulences »
Cette façon d'attendre la fin pour livrer une clef importante est bien dans le style de l'ouvrage.Annales, 2013 (Cairn.info)
Elle a dû, elle aussi se livrer un peu, parler d'elle, de son parcours, il fallait bien montrer l'exemple.Hommes & migrations, 2018, Lucile Humbert Wozniak (Cairn.info)
L'application sera déployée début 2020 avec 50000 à 100000 références, et vous pourrez vous faire livrer chez vous ou en magasin.Capital, 30/10/2019, « Intermarché promet des coups promotionnels dans le non-alimentaire »
Et doivent donc désormais faire face à de gros besoins de bras supplémentaires pour les livrer.Capital, 08/04/2021, « Les ventes de piscines explosent : voici celles que vous… »
Et comme elles sont très nombreuses, elles sont obligées de se livrer à la surenchère.Capital, 15/01/2016, « Pourquoi les syndicats français sont-ils si ringards ? »
Mais c'est sur le terrain de la communication que va se livrer la vraie bataille.Capital, 18/06/2010, « Les sites de paris en ligne vont rafler la mise »
Mon grand-père avait besoin de ces services et se faisait livrer chez lui.Ouest-France, Pierre HAMON, 26/08/2021
Au total, l'entreprise peut livrer chaque mois plus d'une tonne de bestioles à croquer.Géo, 10/12/2015, « Des insectes dans nos assiettes ? »
Se faire livrer les plats d'un restaurant situé à quelques mètres ?Capital, 07/01/2019, « Bouchons, pollution... les dégâts collatéraux de la livraison à domicile »
Cette enquête doit permettre de livrer aujourd'hui un portrait de groupe des journalistes et services politiques français dans cette première moitié de la décennie 2000.Le Temps des Médias, 2006, Jean-Marie Charon (Cairn.info)
Dans le cadre de l'article 8, nous allons nous livrer aux réflexions que j'ai déjà présentées, c.-à-d.Europarl
L'avionneur a toujours quelque 7 000 avions commandés et à livrer dans les dix prochaines années.Ouest-France, 27/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIVRER v. act.
Donner, mettre entre les mains de quelqu'un, en son pouvoir. On luy a livré les clefs de l'appartement qui luy a esté loüé. Quand un Marchand a livré sa marchandise, il ne la reconnoist plus, il ne la veut reprendre qu'à perte. Ce mot vient du Latin liberare, qui signifioit quelquefois donner, comme prouve Du Cange, qui dit aussi que deliberare signifioit in manus tradere. LIVRER, se dit aussi des ouvrages & autres choses qu'on a promis de faire. Cet Architecte m'a promis de me livrer ce bastiment fait & parfait dans tel temps. Ce Prevost m'a promis de me livrer cet homme prisonnier dans vingt-quatre heures. LIVRER, signifie aussi, Abandonner, relascher. Pilate livra JESUS-CHRIST aux Juifs pour le faire mourir. On a tiré ce scelerat d'un asile, & on l'a livré à la Justice. L'Eglise abandonne, livre au bras seculier les mauvais Prestres. LIVRER, en terme de Guerre, se dit au même sens. Livrer la ville à l'ennemy. cet Officier avoit vendu la ville, mais il ne l'a pû livrer. on dit aussi, livrer un assaut, livrer une bataille. LIVRER, se dit aussi au jeu de Dez. Livrer chance. LIVRER, se dit figurément en choses morales. C'est le peché du premier homme qui nous a livré à Satan. Vous demandez si je croy ce Banquier riche, livrés le moy mort. LIVRÉ, ÉE. part. p. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.