Email catcher

vénalité

définitions

vénalité ​​​ nom féminin

Fait d'être cédé pour de l'argent au mépris des valeurs morales.
Caractère ou comportement d'une personne vénale. ➙ bassesse, corruption.
Histoire La vénalité des charges, des offices, le fait qu'ils s'achetaient et se vendaient.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le second chapitre resserre la focale sur les transformations des offices qui passent d'une logique de don et contre-don à l'appropriation et l'échange (vénalité).Revue Française de Socio-Économie, 2021 (Cairn.info)
Ses frères lui reprochèrent plusieurs fois non pas ses mœurs, mais sa vénalité.Guy de Maupassant (1850-1893)
À l'image d'un pickpocket téméraire en bord de falaise, ils auront alors définitivement basculé de la vénalité dans l'incompétence.Le débat, 2012, Jérémy Perrin (Cairn.info)
On lui reproche sa vénalité et sa vulgarité, liée à sa dimension industrielle.Romantisme, 2012, Annie Renonciat (Cairn.info)
Ici comme ailleurs l'instauration de la vénalité provoque donc une inflation du nombre d'offices.Revue du Nord, 2009, Véronique Demars-Sion (Cairn.info)
Voilà le résultat de la faiblesse des princes et de la vénalité des ministres.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il a ainsi paru nécessaire de mettre en relief la vénalité des magistrats qui étaient les seuls à tirer profit des affaires.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Damien Chantrenne (Cairn.info)
Et on retrouve le thème de la vénalité puisqu'ils passent facilement au service de la police.Actuel Marx, 2013, Jean-Claude Bourdin (Cairn.info)
On n'a jamais voulu l'entendre ainsi, parce que cette vénalité complète, absolue, n'est plus en harmonie avec nos institutions.Euryale Fabre (1809-1891)
La vénalité de cet agent, qu'il faut satisfaire sans cesse, leur fait regretter le servage.Jules Michelet (1798-1874)
En se fondant sur une documentation d'une grande richesse, l'auteur propose une chronologie de la vénalité tout au long de ce siècle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
On accusait les autres de vénalité, et le plus grand nombre était fort pauvre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Et la vénalité même, si elle déshonore une femme qui se livre, que ne déshonore-t-elle pas l'homme qui accepte le marché ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Les dirigeants du football français ont pêché par orgueil, par vénalité et par nombrilisme.Ouest-France, 13/01/2021
D'autant que la vénalité doit sans doute être dissimulée, pour affirmer pleinement la dignité de l'officier.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Philippe Hamon, (Cairn.info)
Peut-être les souvenirs de la vénalité des charges avaient-ils empêché de bien voir le vice de semblables pratiques.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ce texte de loi constitue un moment fondateur dans l'histoire de la vénalité des offices, car il instaure une propriété viagère des offices.Terrains & Travaux, 2018, Nicolas Pinsard (Cairn.info)
Pourtant, le peu d'argent circulant dans le microcosme athlétique vendéen n'incite guère à la vénalité.Ouest-France, 11/03/2015
Ainsi, la question de la vénalité du renseignement permet de soulever le voile posé sur cette guerre de conquête.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Hélène Blais (Cairn.info)
Aussi, contre une morale toujours plus envahissante de l'intérêt privé, transmuée en une vénalité dégradante, l'approche maussienne se doit de défendre une éthique du don.Revue du Mauss, 2004, Gérald Berthoud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENALITÉ » s. f.

Qualité d'une chose venale. On ne le dit que des charges qui sont dans le commerce. La venalité des offices n'est pas fort ancienne en France.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022