Email catcher

vénalité

Définition

Définition de vénalité ​​​ nom féminin

Fait d'être cédé pour de l'argent au mépris des valeurs morales.
Caractère ou comportement d'une personne vénale. ➙ bassesse, corruption.
Histoire La vénalité des charges, des offices, le fait qu'ils s'achetaient et se vendaient.

Synonymes

Synonymes de vénalité nom féminin

corruptibilité, corruption, cupidité, mercantilisme

Exemples

Phrases avec le mot vénalité

Les dirigeants du football français ont pêché par orgueil, par vénalité et par nombrilisme.Ouest-France, 13/01/2021
La vénalité de cet agent, qu'il faut satisfaire sans cesse, leur fait regretter le servage.Jules Michelet (1798-1874)
Peut-être les souvenirs de la vénalité des charges avaient-ils empêché de bien voir le vice de semblables pratiques.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
On n'a jamais voulu l'entendre ainsi, parce que cette vénalité complète, absolue, n'est plus en harmonie avec nos institutions.Euryale Fabre (1809-1891)
Il a ainsi paru nécessaire de mettre en relief la vénalité des magistrats qui étaient les seuls à tirer profit des affaires.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Damien Chantrenne (Cairn.info)
En se fondant sur une documentation d'une grande richesse, l'auteur propose une chronologie de la vénalité tout au long de ce siècle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Ainsi, la question de la vénalité du renseignement permet de soulever le voile posé sur cette guerre de conquête.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Hélène Blais (Cairn.info)
Ce texte de loi constitue un moment fondateur dans l'histoire de la vénalité des offices, car il instaure une propriété viagère des offices.Terrains & Travaux, 2018, Nicolas Pinsard (Cairn.info)
Le second chapitre resserre la focale sur les transformations des offices qui passent d'une logique de don et contre-don à l'appropriation et l'échange (vénalité).Revue Française de Socio-Économie, 2021 (Cairn.info)
D'autant que la vénalité doit sans doute être dissimulée, pour affirmer pleinement la dignité de l'officier.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Philippe Hamon, (Cairn.info)
À l'image d'un pickpocket téméraire en bord de falaise, ils auront alors définitivement basculé de la vénalité dans l'incompétence.Le débat, 2012, Jérémy Perrin (Cairn.info)
Et la vénalité même, si elle déshonore une femme qui se livre, que ne déshonore-t-elle pas l'homme qui accepte le marché ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Et on retrouve le thème de la vénalité puisqu'ils passent facilement au service de la police.Actuel Marx, 2013, Jean-Claude Bourdin (Cairn.info)
On lui reproche sa vénalité et sa vulgarité, liée à sa dimension industrielle.Romantisme, 2012, Annie Renonciat (Cairn.info)
Ses frères lui reprochèrent plusieurs fois non pas ses mœurs, mais sa vénalité.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ici comme ailleurs l'instauration de la vénalité provoque donc une inflation du nombre d'offices.Revue du Nord, 2009, Véronique Demars-Sion (Cairn.info)
Aussi, contre une morale toujours plus envahissante de l'intérêt privé, transmuée en une vénalité dégradante, l'approche maussienne se doit de défendre une éthique du don.Revue du Mauss, 2004, Gérald Berthoud (Cairn.info)
Pourtant, le peu d'argent circulant dans le microcosme athlétique vendéen n'incite guère à la vénalité.Ouest-France, 11/03/2015
On accusait les autres de vénalité, et le plus grand nombre était fort pauvre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Voilà le résultat de la faiblesse des princes et de la vénalité des ministres.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENALITÉ s. f.

Qualité d'une chose venale. On ne le dit que des charges qui sont dans le commerce. La venalité des offices n'est pas fort ancienne en France.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.