langage
définition
Définition de
langage
nom masculin
Fonction d'expression de la pensée et de communication entre les humains, mise en œuvre par la parole ou par l'écriture. Étude du langage. ➙ linguistique. Le langage et les langues (II).
Tout système de signes permettant la communication. Langage chiffré.
Informatique Ensemble codé de signes utilisé pour la programmation. Langage machine, avec lequel on donne des instructions à un ordinateur.
Système d'expression et de communication que l'on compare au langage humain. Le langage des fleurs.
Le langage des animaux.
Façon de s'exprimer propre à un groupe ou à un individu. ➙ langue (II), usage. Langage courant, parlé, littéraire. Langage administratif.
(qualité de l'expression) Le beau langage.
Discours.
synonymes
Synonymes de langage nom masculin
au sens de langue
au sens de discours
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot langage
Cette parole intérieure a toutes les apparences d'un langage parlé.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Chaque langage artistique est transformé au contact des autres, ce qui fait surgir des ouvertures inédites pour, entre autres, la théâtralité.Ligeia, 2008, Marie-Christine Lesage (Cairn.info)
En fait, on devrait plutôt parler de langages, au pluriel, car il en existe plusieurs centaines.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 27/12/2021
Cette expérience ne peut pas se faire avec des anonymes qui, pour l'efficacité de la tâche, respecteraient un langage neutre et bienveillant.Connexions, 2019, Derek Humphreys, Evangelia Tsoni, Claude Pawlik (Cairn.info)
Ces professionnels du langage travaillent surtout avec un public d'enfants et d'adolescents, mais pas uniquement.Capital, 24/07/2019, « Devenir orthophoniste : formation et salaire »
Donc, si l'imitation par citation est un acte de langage, elle doit être distinguée de l'assertion que des propos ont été tenus.Langages, 2012, Claire Beyssade (Cairn.info)
Mais cela ne cadrerait pas avec les belles paroles et le langage diplomatique dont il use dans ses conclusions.Europarl
Depuis, elle n'a cessé d'affirmer son propre langage et elle rencontre un public de plus en plus vaste.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Timing, porte-parole, éléments de langage, choix du média : voyage au cœur de la communication de crise.Capital, 13/07/2021, « Crise : comment garder le contrôle sur votre communication »
Du coup, il voit dans le physiologique un proto-langage utilisable ensuite dans le langage symbolique.Revue française de psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Ce plaisir d'organe s'exprime par un langage singulier puisqu'il est en circuit fermé, à l'image de tout autoérotisme.Revue française de psychanalyse, 2013, Pierre Brokmann (Cairn.info)
Son langage va s'ouvrir à un autre vocabulaire.Ouest-France, Valérie PARLAN, 10/01/2016
Mais la professeure a en tête des apprentissages scolaires, comme le langage.Ouest-France, Fanny LAISON, 14/10/2016
Nous, on découvrait ça, c'était un autre langage.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 29/06/2021
Ils se traduisent par un retard de croissance, de développement, d'apprentissage, ou encore des troubles du comportement, du langage ou de l'attention.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 09/09/2021
Le langage de l'infiniment petit se livre peu à peu à lui.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 27/01/2016
Du fait qu'il n'embellissait pas les choses, c'est le langage de la vérité, l'honnêteté intellectuelle, la pureté de l'observation, qui parlaient par sa bouche.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
Elle en épouse le langage, les rythmes et la logistique.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Depuis quand porte-t-on des soutien-gorge ? »
Le problème est que personne jusqu'ici n'était parvenu à comprendre le langage utilisé et la signification des images.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
On ne parlait que des grâces de son accueil et des charmes de son langage.Eugène Muller (1826-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LANGAGE s. m.
Suitte de paroles dont des peuples particuliers sont convenus, & qu'ils ont mis en usage pour expliquer les uns aux autres leurs pensées. La diversité du langage a esté un grand obstacle à la conversion des Idolastres. Les estrangers n'entendent point nostre langage. LANGAGE, se dit aussi en Grammaire & en Rhetorique de l'art qui apprend à polir & à orner les façons de s'exprimer. Un Orateur doit avoir grand soin de la pureté du langage, d'avoir un langage noble, pompeux, fleury, d'éviter le vieux langage, le langage bas & populaire. Les Poëtes se vantent de parler le langage des Dieux. LANGAGE, se dit aussi de la maniere dont chacun parle selon son genie particulier. L'escriture se sert quelquefois de paraboles & d'allegories, c'est son langage. Les gens de bien parlent tout un autre langage que les impies. Cet homme s'est converty & a bien changé de langage. LANGAGE, se dit figurément en Morale des signes muets, ou cris & sons inarticulez qui servent à faire connoistre plusieurs choses. Les Cieux ont un langage muet, qui annonce la gloire du Seigneur, dit le Psalmiste. Les animaux ont un certain langage entre eux, qui fait connoistre leurs passions. Les amants discrets se servent du langage des yeux. Souspirs, devoirs, petits soins, en amour tout est langage. On dit proverbialement, qu'un homme n'a que du langage, du babil, pour dire, qu'il promet beaucoup, & qu'il n'execute rien, qu'il n'y a rien de solide en ce qu'il dit, que ce n'est que du verbiage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.