Email catcher

langage

Définition

Définition de langage ​​​ nom masculin

Fonction d'expression de la pensée et de communication entre les humains, mise en œuvre par la parole ou par l'écriture. Étude du langage. ➙ linguistique. Le langage et les langues (II).
Tout système de signes permettant la communication. Langage chiffré. Informatique Ensemble codé de signes utilisé pour la programmation. Langage machine, avec lequel on donne des instructions à un ordinateur.
Système d'expression et de communication que l'on compare au langage humain. Le langage des fleurs. Le langage des animaux.
Façon de s'exprimer propre à un groupe ou à un individu. ➙ langue (II), usage. Langage courant, parlé, littéraire. Langage administratif.
(qualité de l'expression) Le beau langage.
Discours.

Synonymes

Synonymes de langage nom masculin

langue, parler, verbe (langage biblique)

discours, paroles, propos

vocabulaire, code, lexique, terminologie, jargon (péjoratif)

sémiotique, gestuelle

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec langage (système de signes, code)

verbe + langage

langage + adjectif

 

Mots qui s'emploient fréquemment avec langage (usage particulier, vocabulaire)

verbe + langage

langage + adjectif

langage + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot langage

Elle propose aux enfants un moment ludique lors de séances d'éducation au langage canin et de lecture.Ouest-France, 07/09/2020
Fraisage, usinage à commandes numériques, micro-ébavurage, il présente son activité avec un langage qu'ils connaissent bien.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 21/03/2019
Elle en épouse le langage, les rythmes et la logistique.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Depuis quand porte-t-on des soutien-gorge ? »
Cette force de liaison, ce mouvement, ce processus peut prendre de multiples formes que le langage verbal et non verbal tente de traduire, d'exprimer.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Pierre-Yves Goriaux (Cairn.info)
Ces professionnels du langage travaillent surtout avec un public d'enfants et d'adolescents, mais pas uniquement.Capital, 24/07/2019, « Devenir orthophoniste : formation et salaire »
Elle refuse par ailleurs que son fils soit entendu pour cause de troubles du langage.Ouest-France, 28/06/2021
Les deux hommes, qui parlent le même langage, se sont vite entendus.Ouest-France, 05/11/2016
Cette fiction théorique – simultanément fiction de langage – est d'autant plus efficace qu'elle prend soin de retomber habilement sur les fondements mêmes qu'elle dénonce et discrédite.Le genre humain, 2015, Morad Montazami (Cairn.info)
Depuis, elle n'a cessé d'affirmer son propre langage et elle rencontre un public de plus en plus vaste.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Mais cela ne cadrerait pas avec les belles paroles et le langage diplomatique dont il use dans ses conclusions.Europarl
Cette dissociation du langage et de la réalité était accentuée et soutenue pour l'exécution des actions criminelles.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Claire Ambroselli (Cairn.info)
Sa fille, âgée de cinq ans, ne marche pas et a des difficultés de développement du langage.Ouest-France, 08/12/2020
Le problème est que personne jusqu'ici n'était parvenu à comprendre le langage utilisé et la signification des images.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Cette parole intérieure a toutes les apparences d'un langage parlé.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Certains enfants ont des troubles visuels, auditifs ou de langage.Ouest-France, 24/03/2016
On ne parlait que des grâces de son accueil et des charmes de son langage.Eugène Muller (1826-1913)
Cette diversité d'expression permet d'adapter le langage à la situation de communication.Travaux de linguistique, 2009, Jakob Wüest (Cairn.info)
Cette réalisation est une concrétisation, et comme le langage n'est jamais qu'une schématisation des contenus intentionnels qu'il exprime, il sous-détermine les concrétisations des récepteurs.Critique, 2010, Jean-Marie Schaeffer (Cairn.info)
Timing, porte-parole, éléments de langage, choix du média : voyage au cœur de la communication de crise.Capital, 13/07/2021, « Crise : comment garder le contrôle sur votre communication »
Cette maîtrise du langage médico-scientifique suscite l'admiration des soignants comme des parents.Le Journal des psychologues, 2015, Catherine Héry, Benoît Maillard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LANGAGE s. m.

Suitte de paroles dont des peuples particuliers sont convenus, & qu'ils ont mis en usage pour expliquer les uns aux autres leurs pensées. La diversité du langage a esté un grand obstacle à la conversion des Idolastres. Les estrangers n'entendent point nostre langage.
 
LANGAGE, se dit aussi en Grammaire & en Rhetorique de l'art qui apprend à polir & à orner les façons de s'exprimer. Un Orateur doit avoir grand soin de la pureté du langage, d'avoir un langage noble, pompeux, fleury, d'éviter le vieux langage, le langage bas & populaire. Les Poëtes se vantent de parler le langage des Dieux.
 
LANGAGE, se dit aussi de la maniere dont chacun parle selon son genie particulier. L'escriture se sert quelquefois de paraboles & d'allegories, c'est son langage. Les gens de bien parlent tout un autre langage que les impies. Cet homme s'est converty & a bien changé de langage.
 
LANGAGE, se dit figurément en Morale des signes muets, ou cris & sons inarticulez qui servent à faire connoistre plusieurs choses. Les Cieux ont un langage muet, qui annonce la gloire du Seigneur, dit le Psalmiste. Les animaux ont un certain langage entre eux, qui fait connoistre leurs passions. Les amants discrets se servent du langage des yeux. Souspirs, devoirs, petits soins, en amour tout est langage.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'a que du langage, du babil, pour dire, qu'il promet beaucoup, & qu'il n'execute rien, qu'il n'y a rien de solide en ce qu'il dit, que ce n'est que du verbiage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine